Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : en état d’ivresse, un militaire incontrôlé FARDC, assassine un réparateur des motos à Mambasa

2020-12-23
23.12.2020
2020-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/mambasa_vue_20_02145.jpeg -

Mumbere Lwanzo alias Mambo-Bado, est le mécanicien assassiné par un militaire incontrôlé FARDC, dans un état d’ivresse dans la nuit du vendredi au samedi 19 décembre 2020, au point Kilométrique 18 axe routier Makeke-Mambasa, dans le territoire de Mambasa province de l’ituri.

D’après le député national Kambale Ezekiel Barnabas, la victime a été criblée des balles par un militaire FARDC commis à la garde d’une société minière chinoise à Mambasa dans un état d’ivresse.

La victime qui a été longtemps mécanicien et réparateur de motos à PK 26, est allé succomber quelques heures après avoir été dépêchée à l’hôpital général de Mambasa, pour des soins.

 « Nous condamnons ce cas d’assassinat qui vient alourdir la liste des cas d’insécurité causés d’une part par les hommes en uniforme et d’autre part les groupes armés. Nous demandons aux autorités militaires de mettre la main à l’assassin fugitif qui serait en fuite afin de répondre de ses actes d’une part, et de renforcer la discipline au sein de leurs troupes d’autre part de peur d’impacter la collaboration civilo-militaire » Indique à Laprunellerdc.info, Ezekiel Barnabas.

 Il appelle par ailleurs la justice militaire à ouvrir l’enquête pour l’organisation des audiences publiques afin que justice soit faite.

Une information également confirmée par John Vuleverio, cadre de L’ONG-DH, Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa) qui indique que l’assassin est un gardien dans une entreprise Chinoise qui exploite abusivement des minerais dans différentes carrières minières en territoire de Mambasa. Il serait de la 31ème brigade qui contrôle la région.

La CRDH/Mambasa recommande que cet incivique soit arrêté et mis à la disposition de la justice afin de répondre de ses actes.

 Aussi, il demande au responsable de FARDC qui contrôle cette entité de discipliner ses éléments pour que les relations civilo-militaires règnent.

Roger Kakulirahi
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : chiffré à 700 milliards CDF, le projet d’édit budgétaire exercice 2021 adopté à l’assemblée provinciale
left
Article précédent Sud-Kivu: le Gouverneur demande à la Police de faire respecter la mesure interdisant l’organisation des fêtes de mariage

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance