mediacongo.net - Actualités - Ituri : en état d’ivresse, un militaire incontrôlé FARDC, assassine un réparateur des motos à Mambasa



Retour Provinces

Ituri : en état d’ivresse, un militaire incontrôlé FARDC, assassine un réparateur des motos à Mambasa

Ituri : en état d’ivresse, un militaire incontrôlé FARDC, assassine un réparateur des motos à Mambasa 2020-12-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/mambasa_vue_20_02145.jpeg -

Mumbere Lwanzo alias Mambo-Bado, est le mécanicien assassiné par un militaire incontrôlé FARDC, dans un état d’ivresse dans la nuit du vendredi au samedi 19 décembre 2020, au point Kilométrique 18 axe routier Makeke-Mambasa, dans le territoire de Mambasa province de l’ituri.

D’après le député national Kambale Ezekiel Barnabas, la victime a été criblée des balles par un militaire FARDC commis à la garde d’une société minière chinoise à Mambasa dans un état d’ivresse.

La victime qui a été longtemps mécanicien et réparateur de motos à PK 26, est allé succomber quelques heures après avoir été dépêchée à l’hôpital général de Mambasa, pour des soins.

 « Nous condamnons ce cas d’assassinat qui vient alourdir la liste des cas d’insécurité causés d’une part par les hommes en uniforme et d’autre part les groupes armés. Nous demandons aux autorités militaires de mettre la main à l’assassin fugitif qui serait en fuite afin de répondre de ses actes d’une part, et de renforcer la discipline au sein de leurs troupes d’autre part de peur d’impacter la collaboration civilo-militaire » Indique à Laprunellerdc.info, Ezekiel Barnabas.

 Il appelle par ailleurs la justice militaire à ouvrir l’enquête pour l’organisation des audiences publiques afin que justice soit faite.

Une information également confirmée par John Vuleverio, cadre de L’ONG-DH, Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Mambasa) qui indique que l’assassin est un gardien dans une entreprise Chinoise qui exploite abusivement des minerais dans différentes carrières minières en territoire de Mambasa. Il serait de la 31ème brigade qui contrôle la région.

La CRDH/Mambasa recommande que cet incivique soit arrêté et mis à la disposition de la justice afin de répondre de ses actes.

 Aussi, il demande au responsable de FARDC qui contrôle cette entité de discipliner ses éléments pour que les relations civilo-militaires règnent.

Roger Kakulirahi
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
487 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 9ès Jeux de la Francophonie : le représentant du chef de l’État sollicite l’implication de Ngobila pour une « meilleure » organisation
AUTOUR DU SUJET

Mahagi: viol collectif sur une fille mineure dans un site minier près de Djalasiga

Provinces ..,

Bunia: célébration de la journée internationale de la langue maternelle

Culture ..,

Djugu: au total 36 personnes tuées et d’importants dégâts dans les attaques armées à Mungwalu

Provinces ..,

Ituri : Vive tension après découverte de quatre corps sans vie à Mongwalu (Djugu)

Provinces ..,