Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Querelle entre Muyej et Masuka au Lualaba : Lisanga pointe du doigt l'Union sacrée

2020-12-23
23.12.2020
2020-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/lisanga_bonganga_jean_pierre_20_02.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Le coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), Lisanga Bonganga a accusé mardi dans une déclaration faite devant la presse à Kinshasa, l’Union sacrée initié par le président de la République, Félix Tshisekedi d’être à l’origine de la déstabilisation des institutions provinciales.

D’après lui, le régime politique en place, toujours en violation de la Constitution et de la loi portant libre administration des provinces, s’acharne maintenant sur « la déstabilisation des institutions provinciales au travers soit de la remise en cause des actes légaux pris par les Assemblées provinciales, soit au travers des chantages odieux exercés sur les gouverneurs de provinces réfractaires à toute adhésion à l’Union sacrée ».

Le radical opposant rappelle que la volte-face de la vice-gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka à l’origine des accusations de mégestion contre son titulaire Richard Muyej, s’explique simplement par son adhésion à l’Union sacrée.

« On se demande, au nom de quel principe éthique et de moralité politique, une vice-gouverneure élue sur le même ticket que son titulaire, ayant tari plusieurs fois d’éloges à l’endroit de son titulaire Richard Muyej, concernant la bonne gestion de leur province, le Lualaba, peut d’un seul coup faire volte-face, au nom de son adhésion à l’Union sacrée, et accusé faussement son titulaire ? », s’indigne Bonganga.

Le leader de la DYSOC indique que des tels actes, politiquement indécents, altèrent l’image de la classe politique congolaise et choquent l’opinion dans ce sens qu’ils ne préservent pas l’hygiène démocratique.

Le proche de Fayulu s’interroge si c’est sur base de la déstabilisation généralisée des institutions de la République que le président Félix Tshisekedi Tshilombo veut bâtir « la fameuse Union sacrée de la nation dont l’acte de création reste secret, à l’image du deal qu’il a conclu avec son prédécesseur l’ancien président Joseph Kabila Kabange et dont le mode d’adhésion demeure déclaratoire ».

Et d’ajouter qu’ « il n’y a pas meilleure façon de détruire l’agencement constitutionnel de notre pays, ainsi que les équilibres du pouvoir qu’il établit. En d’autres termes, il s’agit ni plus ni moins d’un coup d’Etat constitutionnel et donc une dérive totalitaire contre laquelle tout Congolais doit se lever, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution ».

Lisanga prévient que le blocage institutionnel, qui s’en suit, expose dangereusement notre pays à l’arbitraire et à l’implosion.

Ainsi, la DYSOC en appelle au sens de responsabilité de la classe politique, afin de se ressaisir et se départir surtout des faux fuyants, du cynisme, du népotisme, des calculs de positionnement, et de ne considérer que l’intérêt général.

Depuis quelques temps, le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej et sa colistière, Fifi Masuka sont à couteaux tirés. Mme Masuka accuse son titulaire de mauvaise gestion de la province, l’endettement et surtout l’opacité dans la passation des marchés.

Toutes ces allégations ont été rejetées totalement par le camp Muyej qui a brandi des preuves à l’appui pour montrer que le gouv a les mains propres.

Josué Kashama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 26.12.2020 à 06:39
Il vous revient de comprendre que Lisanga Bonganga ne peut jamais voir le Président Felix de bon côté. Parce que depuis qu'il n'est plus UDPS et qu'il est FAYULU il est devenu chanteur-compositeur et danseur de l'orchestre DYSOC. Mis dit on le chien aboi le caravane passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2020 à 16:15
(suite) l'opposant supposé intrensigeant (plein de soi) et le chef de l'Etat pour tous les congolais. Un bon chef en réalité, en bon démocrate, sait que son idèe a le meme valeur de celui de son co-citoyen, si pas en dessous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2020 à 16:14
Pour comprendre la situation actuelle du pays ou de Tshilombo. Nous devons comprendre ce que c'est l'UDPS en 35 ans d'attivité , sous la direction d'un seul individu, sous E. Tshisekedi wa Mulumba (paix a son ame). l'UDPS durant cette longue période a toujours mise en discussion ,tout idée non provenant de son chef, à mettre en discussion tout ce qui était là, jusqu'à la paralysie des institutions, un domius totale. Nous savons que les enfants ont tendance à se comporter comme le geniteur, le papa. Ainsi, à notre niveau rien n'est surprenant le comportement de Tshilombo, qui veut apparaitre l'opposant supposé intrensigeant (plein de soi) et le chef de l'Etat pour tous les congolais. Un bon chef en réalité, en bon démocrate, sait que son idèe a le meme valeur de celui de son co-citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.12.2020 à 12:56
M. le journaliste s'il te plait, Lisanga n'a JAMAIS été un opposant radical ni de formes ni de fonds! M Lisanga est ce que tu as lu les documents de preuve présentés par Mme Fifi Masuka? Je te conseille de le faire. Peut être que cela pourrait t'aider dans ta gestion républicaine future que tu prônes tant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : “Le FCC, c’est l’arbre renversé par le vent et qui avait plus de branches que de racines”, Kitenge Yesu à Steve Mbikayi
left
Article précédent Lisanga Bonganga accuse Tshisekedi de déstabiliser le Parlement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance