Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Access bank : Claudel Lubaya appelle à la démission du coordonnateur de l’agence anti-corruption de Tshisekedi

2020-12-24
24.12.2020
2020-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/kikangala_ghislain_20_3.jpg -

Ghislain Kikangala, Coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC)

Le député national Claudel Lubaya appelle Ghislain Kikangala à démissionner de son poste de coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), au regard de l’affaire qui oppose cette institution à Access Bank qui l’accuse d’extorsion et acharnement.

Selon cet élu de Kananga au Kasaï Central, la suspension par le coordonnateur Ghislain Kikangala de deux agents qui auraient commis de fautes professionnelles ne dédouane nullement l’APLC.

« Le discrédit qui pèse sur l’APLC est lourd et indéniable. La suspension par le coordonnateur de ses deux agents véreux ayant posé des actes sous son autorité ne saurait le dédouaner ni redonner crédibilité à l’agence. Sans sursaut d’éthique par sa démission, l’APLC sera un mort né », a-t-il dit sur son compte Twitter ce mercredi.

Pour rappel, l’APLC a suspendu ce mercredi deux de ses agents, à savoir : le directeur des opérations et celui des études et stratégie dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment d’argent et fraude dans le chef d’Access Bank et ce, suite aux événements qui se sont déroulés au sein de cette banque à la date du 10 décembre 2020.

Depuis deux semaines, cette structure spécialisée de la présidence de la République défraye la chronique après la perception de 30.000 dollars américains par ses agents et la saisie du passeport du directeur général d’Access bank.

À la suite de cela, Ghislain Kikangala a été interpellé le 18 décembre dernier par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, pour raison d’enquête après les dénonciations de ladite banque. Il a été relâché le jour suivant après avoir répondu aux questions des officiers de justice, avait rapporté l’APLC à travers un communiqué du samedi 19 décembre.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
11520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.12.2020 à 17:11
CLAUDEL LUBAYA: va d'abord désinfecter les sièges du Palais du Peuple que tu as souillé avec tes souliers pleins des caca des egpouts débordés de LINGWALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.12.2020 à 06:32
Je pense même que Kikangala devrait être le PREMIER à DÉMISSIONNER pour sauver la RÉPUTATION DE LA BANQUE et avec lui TOUS CEUX QUI SONT TRÈS VISIBLES SUR LA VIDEO DU FORFAIT DEVRAIENT AUSSI DÉMISSIONNER, si on était dans un pays où les GENS ONT LE SENS DE L'HONNEUR! Malheureusement nous les congolais nous sommes dans un pays ATYPIQUE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Installation le 15 avril prochain des dirigeants des sections de l’asbl ‘’YMCA-YWCA’’/ Kinshasa
left
Article précédent Des mesures de grâce bientôt sur la table de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance