mediacongo.net - Actualités - Affaire Access bank : Claudel Lubaya appelle à la démission du coordonnateur de l’agence anti-corruption de Tshisekedi



Retour Société

Affaire Access bank : Claudel Lubaya appelle à la démission du coordonnateur de l’agence anti-corruption de Tshisekedi

Affaire Access bank : Claudel Lubaya appelle à la démission du coordonnateur de l’agence anti-corruption de Tshisekedi 2020-12-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/kikangala_ghislain_20_3.jpg -

Ghislain Kikangala, Coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC)

Le député national Claudel Lubaya appelle Ghislain Kikangala à démissionner de son poste de coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), au regard de l’affaire qui oppose cette institution à Access Bank qui l’accuse d’extorsion et acharnement.

Selon cet élu de Kananga au Kasaï Central, la suspension par le coordonnateur Ghislain Kikangala de deux agents qui auraient commis de fautes professionnelles ne dédouane nullement l’APLC.

« Le discrédit qui pèse sur l’APLC est lourd et indéniable. La suspension par le coordonnateur de ses deux agents véreux ayant posé des actes sous son autorité ne saurait le dédouaner ni redonner crédibilité à l’agence. Sans sursaut d’éthique par sa démission, l’APLC sera un mort né », a-t-il dit sur son compte Twitter ce mercredi.

Pour rappel, l’APLC a suspendu ce mercredi deux de ses agents, à savoir : le directeur des opérations et celui des études et stratégie dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment d’argent et fraude dans le chef d’Access Bank et ce, suite aux événements qui se sont déroulés au sein de cette banque à la date du 10 décembre 2020.

Depuis deux semaines, cette structure spécialisée de la présidence de la République défraye la chronique après la perception de 30.000 dollars américains par ses agents et la saisie du passeport du directeur général d’Access bank.

À la suite de cela, Ghislain Kikangala a été interpellé le 18 décembre dernier par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, pour raison d’enquête après les dénonciations de ladite banque. Il a été relâché le jour suivant après avoir répondu aux questions des officiers de justice, avait rapporté l’APLC à travers un communiqué du samedi 19 décembre.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1521 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.12.2020 à 17:11

CLAUDEL LUBAYA: va d'abord désinfecter les sièges du Palais du Peuple que tu as souillé avec tes souliers pleins des caca des egpouts débordés de LINGWALA

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.12.2020 à 06:32

Je pense même que Kikangala devrait être le PREMIER à DÉMISSIONNER pour sauver la RÉPUTATION DE LA BANQUE et avec lui TOUS CEUX QUI SONT TRÈS VISIBLES SUR LA VIDEO DU FORFAIT DEVRAIENT AUSSI DÉMISSIONNER, si on était dans un pays où les GENS ONT LE SENS DE L'HONNEUR! Malheureusement nous les congolais nous sommes dans un pays ATYPIQUE!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Qu'est qui se cache derrière le dossier Access Bank ?: l'OPJ principal de l'enquête retrouvé...

Société ..,

Affaire Access Bank : Des cadres de l’APLC suspendus pour enquête disciplinaire interne

Société ..,

Dossier APLC-Access Bank: Certains collaborateurs proches de Félix Tshisekedi parmi les...

Société ..,

30 000 USD de caution payés par Access Bank et consignés par Kikangala au Parquet seront...

Société ..,