Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

NBA : mort du basketteur de légende K.C. Jones

2020-12-26
26.12.2020
2020-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/kc_jones_nba_20_00.jpg -

K.C. Jones

Avec huit sacres d’affilée entre 1959 et 1966, il était l’un des plus titrés de l’histoire de la ligue nord-américaine de basket. Il avait 88 ans.

Avec 12 titres de champion NBA, en tant que joueur et entraîneur, il faisait figure de légende de l'équipe des Boston Celtics. K.C. Jones est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé vendredi 25 décembre 2020 son ancien club.

« La famille Celtics pleure la perte de K.C. Jones alors que nous célébrons sa carrière et sa vie remarquables. Il a démontré que l'on pouvait être à la fois un concurrent féroce et un gentleman dans tous les sens du terme », lui a rendu hommage la franchise du Massachusetts.

Jones, également médaillé d'or olympique avec les Etats-Unis en 1956 et intronisé au Hall of Fame en 1989, a été sacré huit fois d'affilée en tant que joueur entre 1959 et 1966, faisant de lui un des plus titrés de l'histoire de la ligue nord-américaine de basket derrière ses coéquipiers d'alors Bill Russell (11) et Sam Jones (10).

Il ajoute quatre bagues à sa collection : deux en tant qu'entraîneur, de la tout aussi légendaire équipe des Celtics menée par Larry Bird en 1984 et 1986, et deux autres en tant qu'entraîneur-adjoint en 1972 (avec les Lakers) et 1981 (avec Boston).

« La victoire le suivait à coup sûr »

K.C. Jones a aussi remporté le championnat NCAA avec l'Université de San Francisco, en 1955 et 1956. Cette dernière année, il fut de la campagne victorieuse américaine aux Jeux de Melbourne, aux côtés de son futur coéquipier des Celtics Bill Russell.

« Là où K.C. Jones allait, la victoire suivait à coup sûr », résument les Celtics. Jones faisait en effet partie avec Russell, Michael Jordan, Magic Johnson, Quinn Buckner, Jerry Lucas et Clyde Lovellette du club des rares joueurs ayant remporté la « Triple Couronne » réunissant titres NBA, NCAA et olympique.

« La façon dont il était vénéré par les joueurs avec lesquels il a joué, par les gens avec lesquels il travaillait, par les joueurs qui ont joué pour lui, faisait de lui quelqu'un de spécial », a salué l'actuel coach des C's, Brad Stevens, à quelques heures de recevoir Brooklyn en match de Noël.

Passé sur le banc de Seattle, Détroit et Washington

Si sa carrière de joueur se joua uniquement aux couleurs du trèfle vert, celle de technicien le vit s'asseoir sur les bancs de Washington, Milwaukee, Seattle ou encore Détroit sans rencontrer pareil succès qu'à Boston où il aura rarement perdu.

Ses seuls revers en finales ont été concédés en 1985 et 1987 face aux Lakers de Magic Johnson. Sans jamais remettre en question du côté de Boston que le « C » mystérieux de son prénom voulait certainement dire « Champion ».


AFP / Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot : les play-offs se joueront à huis clos à Kinshasa
left
Article précédent Linafoot: faute de paiement par le Gouvernement, Congo Airways menace de suspendre le transport des équipes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance