mediacongo.net - Actualités - Le cardinal Ambongo exhorte les Congolais à ne pas perdre l'espoir malgré les difficultés



Retour Religion

Le cardinal Ambongo exhorte les Congolais à ne pas perdre l'espoir malgré les difficultés

Le cardinal Ambongo exhorte les Congolais à ne pas perdre l'espoir malgré les difficultés 2020-12-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/ambongo_fridolin_2025412.jpg -

Le cardinal Fridolin Ambongo a exhorté, dans son message de Noël les Congolais à ne pas perdre l’espérance quelles qu’en soient les circonstances, car dit-il, « Dieu a pris l’engagement d’être avec nous ». 

Il a encouragé la population à prendre courageusement en main la responsabilité de son présent et de son avenir, surtout des enfants en bâtissant un pays de paix.

« L’espérance nous parle d’une réalité qui est enracinée au plus profond de l’être humain, indépendamment des circonstances concrètes et des conditionnements historiques dans lesquels il vit. Elle nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour […] L’espérance est audace », a souligné Mgr Ambongo en se référant aux propos du pape François.
L’archevêque de Kinshasa a rappelé que l’année 2020 a été marquée par les évènements de peine, de souffrance dans la chair et dans l’esprit. 

Covid-19 et instabilité politique au cœur des maux qui affligent les Congolais

L’homme de Dieu a reconnu que les affres du Covid-19 ont déstabilisé notre vie socioéconomique ainsi que notre système éducatif déjà fragile : les églises et écoles fermées et les activités de production ralenties. 

D’autre part, Mgr Ambongo a précisé que la situation sociopolitique a jeté un grand désespoir dans le cœur des Congolais, les couvrant ainsi d’épaisses ténèbres, sans perspectives d’avenir heureux. 

« Le peuple épuisé et déçu, a crié de toutes ses forces vers Dieu, son unique rempart », a-t-il fait observer.

Cependant, le haut dignitaire de la CENCO a rassuré au peuple que Dieu a entendu ses cris de détresse et il descend pour le délivrer. Désormais, ajoute-t-il, le Congolais n’est plus seul dans sa souffrance et sa lutte pour la vie.

Dieu fait lever une grande lumière

Pour le cardinal, « Dieu est avec nous , c’est l’Emmanuel. Comme le dit le prophète Isaïe : le peuple qui marchait dans les ténèbres, a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort , une lumière a resplendi. (Isaïe chapitre 9, verset 1) ».

Ambongo confie l’année 2021 à la protection maternelle de la sainte vierge Marie
Le nouvel administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kinsatu a dédié l’année 2021 entre les mains de Dieu et à la protection de la sainte vierge Marie.

« J’implore sur chacun de vous d’abondantes grâces de d’Emmanuel, je confie l’année nouvelle qui pointe à l’horizon, à l’intercession et la protection maternelle de la sainte vierge Marie, tout en demandant à Dieu de bénir notre pays. Qu’il daigne soutenir les victimes de Covid-19 et les pauvres de la terre. De coeur, je vous souhaite joyeux Noël 2020, heureuse année 2021 », a conclu l’archevêque de Kinshasa.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
6867 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 26.12.2020 à 15:04

Oh mon Dieu qui est avec nous au Congo, comme par définition Dieu est partout! Pourquoi alors son éminence cardinal doit nous dire que ce Dieu omniprésent "a pris l'engagement d'être avec nous "? Y-a-t-il alors eu un temps qu'il nous avait quitté le bon Dieu?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Meurtre de Luca Attanasio : le cardinal Ambongo déplore le " sang de trop" dans l'Est

Société ..,

Un groupe minoritaire de politiciens prend en otage la vie de toute une nation, déplore le...

Politique ..,

Cardinal Ambongo : « Il est clair que si nos écoles s’appellent conventionnées catholiques,...

Société ..,

Discrimination au sein des écoles catholiques : Abigaelle Wanzambi accuse le Cardinal Ambongo...

Société ..,