Le cardinal Fridolin Ambongo a exhorté, dans son message de Noël les Congolais à ne pas perdre l’espérance quelles qu’en soient les circonstances, car dit-il, « Dieu a pris l’engagement d’être avec nous ».
Il a encouragé la population à prendre courageusement en main la responsabilité de son présent et de son avenir, surtout des enfants en bâtissant un pays de paix.
« L’espérance nous parle d’une réalité qui est enracinée au plus profond de l’être humain, indépendamment des circonstances concrètes et des conditionnements historiques dans lesquels il vit. Elle nous parle d’une soif, d’une aspiration, d’un désir de plénitude, de vie réussie, d’une volonté de toucher ce qui est grand, ce qui remplit le cœur et élève l’esprit vers les grandes choses comme la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour […] L’espérance est audace », a souligné Mgr Ambongo en se référant aux propos du pape François.
L’archevêque de Kinshasa a rappelé que l’année 2020 a été marquée par les évènements de peine, de souffrance dans la chair et dans l’esprit.
Covid-19 et instabilité politique au cœur des maux qui affligent les Congolais
L’homme de Dieu a reconnu que les affres du Covid-19 ont déstabilisé notre vie socioéconomique ainsi que notre système éducatif déjà fragile : les églises et écoles fermées et les activités de production ralenties.
D’autre part, Mgr Ambongo a précisé que la situation sociopolitique a jeté un grand désespoir dans le cœur des Congolais, les couvrant ainsi d’épaisses ténèbres, sans perspectives d’avenir heureux.
« Le peuple épuisé et déçu, a crié de toutes ses forces vers Dieu, son unique rempart », a-t-il fait observer.
Cependant, le haut dignitaire de la CENCO a rassuré au peuple que Dieu a entendu ses cris de détresse et il descend pour le délivrer. Désormais, ajoute-t-il, le Congolais n’est plus seul dans sa souffrance et sa lutte pour la vie.
Dieu fait lever une grande lumière
Pour le cardinal, « Dieu est avec nous , c’est l’Emmanuel. Comme le dit le prophète Isaïe : le peuple qui marchait dans les ténèbres, a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort , une lumière a resplendi. (Isaïe chapitre 9, verset 1) ».
Ambongo confie l’année 2021 à la protection maternelle de la sainte vierge Marie
Le nouvel administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kinsatu a dédié l’année 2021 entre les mains de Dieu et à la protection de la sainte vierge Marie.
« J’implore sur chacun de vous d’abondantes grâces de d’Emmanuel, je confie l’année nouvelle qui pointe à l’horizon, à l’intercession et la protection maternelle de la sainte vierge Marie, tout en demandant à Dieu de bénir notre pays. Qu’il daigne soutenir les victimes de Covid-19 et les pauvres de la terre. De coeur, je vous souhaite joyeux Noël 2020, heureuse année 2021 », a conclu l’archevêque de Kinshasa.
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net