Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : avant l'enquête de l'OMS, la Chine clame son succès « extraordinaire »

2020-12-27
27.12.2020
Monde
2020-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/chine_covid_triomphalisme_20_02145.jpg -

Alors que le pays est accusé d'avoir dissimulé l'apparition du virus, les autorités se sont félicitées du « rôle décisif » du parti face la crise.

C'est un avis qui pourrait bien ne pas être partagé de façon unanime. Alors que l'Organisation mondiale de la santé s'apprête à lancer une enquête sur les origines du virus, les dirigeants du Parti communiste chinois se sont congratulés pour leur succès « extrêmement extraordinaire » pour venir à bout de l'épidémie de Covid-19. 

Le gouvernement chinois est largement critiqué aussi bien en Chine qu'à l'étranger pour la façon dont il a géré les premiers temps de l'apparition du virus à Wuhan à la fin de 2019. Le Politburo (instance dirigeante) du PC chinois s'est félicité vendredi soir du « rôle décisif » du parti face « aux risques et défis rares de cette année », en « choisissant une vue à long terme… qui a permis une victoire glorieuse extrêmement extraordinaire dans cette année extrêmement inhabituelle », selon l'agence nationale Chine nouvelle.

La Chine affirme avoir réussi en quelques mois à se débarrasser quasi totalement du virus grâce à une politique de confinement extrêmement sévère pour les villes touchées, et c'est le seul grand pays au monde à avoir poursuivi sa croissance économique cette année. Mais elle est accusée d'avoir caché au départ l'apparition du virus, lui permettant ainsi de se répandre dans le monde entier. En Chine, au moins huit personnes qui avaient critiqué la politique gouvernementale dans les débuts de la crise ont été punies d'une façon ou d'une autre. Un journaliste chinois, Zhang Zhan, dont les reportages de Wuhan en début d'année montraient le chaos des premières semaines, a été arrêté et sera jugé lundi.
 
Pékin sème le doute

Cette autocongratulation chinoise précède de quelques jours l'arrivée dans le pays d'une équipe de l'OMS, qui se rendra notamment à Wuhan, pour enquêter sur les origines du virus, et en particulier essayer de comprendre comment il est passé de l'animal à l'homme. Cette enquête, a expliqué un des experts à l'Agence France-Presse cette semaine, n'est pas destinée « à trouver un pays ou une autorité coupable », mais à « comprendre ce qui s'est passé pour éviter que cela ne se répète à l'avenir ».

Pékin a récemment tenté de faire planer le doute sur les origines du virus. « Toutes les preuves disponibles montrent que le coronavirus n'est pas apparu à Wuhan, en Chine centrale », écrivait récemment Le Quotidien du peuple sur son site Facebook, sans toutefois donner plus de détails. La Chine pratique également depuis des mois une « diplomatie de la générosité », promettant de partager son vaccin avec les pays en développement et fournissant des masques et autre matériel de protection aux pays en ayant besoin.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : les nations les plus riches s’accaparent 53 % des vaccins
left
Article précédent Épilepsie : la marijuana contribuerait à réduire le nombre de crises

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance