mediacongo.net - Actualités - États-Unis: Donald Trump a finalement ratifié le plan de relance de l'économie



Retour Monde

États-Unis: Donald Trump a finalement ratifié le plan de relance de l'économie

États-Unis: Donald Trump a finalement ratifié le plan de relance de l'économie 2020-12-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/trump_plan_relance_eco_20_0214.jpg -

Après avoir plongé Washington dans l’incertitude, et alors que des millions d’Américains ont perdu ce week-end leurs allocations chômage, Donald Trump a finalement ratifié, dans la soirée du dimanche 27 décembre, le plan de relance de 900 milliards de dollars. Le président américain assure avoir obtenu, en contrepartie, des engagements de la part des élus républicains. Toutefois, ceux-ci ne le confirment pas.

L’annonce est arrivée d’abord sur Twitter, comme d’habitude, dans la soirée de dimanche. Donald Trump a dit avoir de très « bonnes nouvelles ». Puis, la Maison Blanche l'a annoncé : le président américain a signé le plan d’aide à la relance de l'économie.

Un revirement, après cinq jours de suspens. Cinq jours durant lesquels Donald Trump n’a cessé de qualifier ce plan de « honte » et de réclamer une augmentation des aides aux familles démunies.

Dans un communiqué, le président américain explique avoir obtenu des engagements de la part des élus républicains. Ils auraient, selon lui, accepté de soumettre au vote du Congrès une mesure indépendante pour faire passer les aides financières de 600 à 2 000 dollars. Quelques heures à peine avant de signer, il tweetait encore « 2 000 », « 2 000 » pour exiger que cette aide passe de 600 à 2 000 dollars. « Rappelez-vous que c'est la faute de la Chine ! », ajoutait-il.

L’ouverture d’une enquête sur les éventuelles fraudes électorales lors de la présidentielle de novembre, qui a vu le démocrate Joe Biden l'emporter sur le président sortant, auraient également été obtenue par Donald Trump, qui s’est félicité de ce dénouement.

Mais si le président américain présente les choses comme une victoire, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, n’a rien confirmé des affirmations de Donald Trump. Dans un communiqué, il s’est contenté de remercier le président d’avoir accepté de ratifier le plan d’aide. Pas un mot, en revanche, sur d’éventuelles promesses en échange de cette ratification.

En signant le plan de relance, Donald Trump a également validé le budget du gouvernement, évitant ainsi un « shutdown » de l’administration (fermeture des services publics), comme celui qui avait frappé le pays fin 2018. Il avait duré un mois et trois jours, soit le plus long de l'histoire des États-Unis.


RFI / MCP, via mediacongo.net
726 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : France: Malgré la vaccination, la circulation du virus chez les plus de 75 ans reste élevée
AUTOUR DU SUJET

Tête-à-tête à huis clos entre l’Ambassadeur des Etats-Unis et Denis Mukwege

Provinces ..,

Sur le départ, Raúl Castro appelle à un «dialogue respectueux» entre Cuba et États-Unis

Monde ..,

Derek Chauvin invoque son droit au silence lors de son procès

Monde ..,

Taïwan, au cœur des tensions entre la Chine et les Etats-Unis

Monde ..,