Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

États-Unis: Donald Trump a finalement ratifié le plan de relance de l'économie

2020-12-28
28.12.2020
2020-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/trump_plan_relance_eco_20_0214.jpg -

Après avoir plongé Washington dans l’incertitude, et alors que des millions d’Américains ont perdu ce week-end leurs allocations chômage, Donald Trump a finalement ratifié, dans la soirée du dimanche 27 décembre, le plan de relance de 900 milliards de dollars. Le président américain assure avoir obtenu, en contrepartie, des engagements de la part des élus républicains. Toutefois, ceux-ci ne le confirment pas.

L’annonce est arrivée d’abord sur Twitter, comme d’habitude, dans la soirée de dimanche. Donald Trump a dit avoir de très « bonnes nouvelles ». Puis, la Maison Blanche l'a annoncé : le président américain a signé le plan d’aide à la relance de l'économie.

Un revirement, après cinq jours de suspens. Cinq jours durant lesquels Donald Trump n’a cessé de qualifier ce plan de « honte » et de réclamer une augmentation des aides aux familles démunies.

Dans un communiqué, le président américain explique avoir obtenu des engagements de la part des élus républicains. Ils auraient, selon lui, accepté de soumettre au vote du Congrès une mesure indépendante pour faire passer les aides financières de 600 à 2 000 dollars. Quelques heures à peine avant de signer, il tweetait encore « 2 000 », « 2 000 » pour exiger que cette aide passe de 600 à 2 000 dollars. « Rappelez-vous que c'est la faute de la Chine ! », ajoutait-il.

L’ouverture d’une enquête sur les éventuelles fraudes électorales lors de la présidentielle de novembre, qui a vu le démocrate Joe Biden l'emporter sur le président sortant, auraient également été obtenue par Donald Trump, qui s’est félicité de ce dénouement.

Mais si le président américain présente les choses comme une victoire, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, n’a rien confirmé des affirmations de Donald Trump. Dans un communiqué, il s’est contenté de remercier le président d’avoir accepté de ratifier le plan d’aide. Pas un mot, en revanche, sur d’éventuelles promesses en échange de cette ratification.

En signant le plan de relance, Donald Trump a également validé le budget du gouvernement, évitant ainsi un « shutdown » de l’administration (fermeture des services publics), comme celui qui avait frappé le pays fin 2018. Il avait duré un mois et trois jours, soit le plus long de l'histoire des États-Unis.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Israël va entamer un troisième confinement quasi-général
left
Article précédent USA: l'auteur de l'explosion de Nashville a été identifié

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance