mediacongo.net - Actualités - Affaire ministère public contre Abdallah Bilenge, 20 ans de prison requis contre le DG de la RVA



Retour Société

Affaire ministère public contre Abdallah Bilenge, 20 ans de prison requis contre le DG de la RVA

Affaire ministère public contre Abdallah Bilenge, 20 ans de prison requis contre le DG de la RVA 2020-12-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/abdallah_bilenge_20_02145.jpg -

Incarcéré depuis le 10 novembre à la prison centrale de Makala, le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge risque de passer ses 20 prochaines années en prison si le réquisitoire du ministère public est pris en compte par le tribunal.

Le ministère public a requis 20 ans de prison contre le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), pour détournement de deniers publics. Dans cette affaire, le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est attendu le 5 janvier 2021.

La justice reproche à Abdallah Bilenge d’avoir détourné 15 millions de dollars américains des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut de préparation professionnelle (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM), et à la Direction générale des impôts (DGI). Quatre établissements publics socio-professionnels à qui la RVA devait reverser de fonds retenus de la paie des agents.

Selon les avocats de la défense, les « prétendus » 15 millions de dollars américains n’ont « jamais été décaissés faute de trésorerie ».
« On ne peut pas parler de détournement. Ces fonds n’ont pas été décaissés et affectés à des besoins privés par mon client ; ils n’ont juste jamais été débloqués, faute de trésorerie », explique Amédée Mboma, avocat du prévenu.  Selon lui, c’est une situation qui court depuis 1996. « Si Abdallah Bilenge doit être poursuivi, il faut aussi arrêter tous les directeurs généraux qui ont été en poste depuis cette date ».

Dans un courrier adressé aux instances judiciaires daté du 21 août 2015 (date de la prise de fonction en tant que DG de la RVA), Abdallah Bilenge fait état d’une dette sociale de plus de 44 millions de dollars américains, comprenant les arriérés des salaires, les décomptes finaux et les cotisations socioprofessionnelles de l’INSS, INPP, et IPR des 4 395 salariés de la RVA.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3114 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Nationaliste | YKNBEKZ - posté le 28.12.2020 à 17:25

Ba ndoki ya Congo...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SS8IHQA - posté le 28.12.2020 à 15:09

Pour être juste et équitable; pour qu'on ne puisse pas parler de l'acharnement contre le DG BILENGE, on doit poursuivre tous les DG des entreprises publiques. Autrement c'est l'injustice et l'acharnement car toutes les entreprises de l'état ne reversent ni les IPR, ni la CNSS parfois même les cotisations syndicales.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 28.12.2020 à 14:24

Voila pourkoi tous ces voleurs prient le retour de leur maitre kadogo kabila le mandefu

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 28.12.2020 à 14:07

L'arrivee de Tshisekedi au pouvoir est un veritable cauchemare pour la Kabilie. Que cet homme aille passer les 20 prochaines annees a Makala. Le congo est devenu le seul pays au monde ou l'Etat est pauvre mais les individus sont riches, alors plus riches que l'Etat. Apres lui viendra le tour d'Albert Yuma, Matata Ponyo, Andre Kimbuta Jeanine Mabunda et consort. Vive le congo, vive la justice, vive l'Etat de droit. C'est vraiment un motif de satisfaction de voir le systeme Kabila deboulonne' comme Fatshi l'avait promis.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 28.12.2020 à 13:40

Où vont les millions de dollars de GO PASS? Pourquoi garder les travailleurs impayés pour une société qui produit autant de recettes? Allez y comprendre vous qui défendez vos couleurs politiques.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 28.12.2020 à 13:39

Quand avec ça comment le pays pouvait décoller? Tous ces gens sont derrière l'autorité, morale de Kingakati en cavale à Lubum. C'est tout un système, il faudrait que les congolais soutiennent cette réorganisation de la justice.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 28.12.2020 à 13:20

Voilà les "approviseurs" des congolais!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

RVA : poursuivi pour détournement de deniers publics, Abdallah Bilenge écope de 20 ans de...

Société ..,

RVA: Malgré l'arrestation de son DG , le DG a.i croit que "L'entreprise est capable de faire de...

Société ..,

RVA: le DG Bilenge Abdallah à Makala pour détournement présumé de plus de $15 millions !

Société ..,

Le directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge, placé en détention provisoire à Makala

Société ..,