Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Transco, la mise en service effective de 50 nouveaux bus prévue le 31 décembre 2020 sur ordre de la Présidence

2020-12-28
28.12.2020
2020-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/transco_nouveaux_bus_20_0.jpg -

Après la cérémonie officielle de la mise en service de 50 bus nouvellement acquis par la Société de transports au Congo (Transco) présidée le dimanche 27 décembre par le ministre des Transports, Didier Mazenga, les bus identifiés pour ce faire desserviront leurs lignes respectives le 31 décembre 2020.

Cet événement coïncide avec l’ouverture officielle des sauts-de-moutons érigés dans quelques carrefours à Kinshasa. C’est ce qu’indiquent certaines sources internes de Transco qui disent avoir reçu l’ordre de la Présidence de la République.

« La présidence de la République a intimé l’ordre que les 50 bus ne soient pas mis en circulation tout de suite. Nous devons attendre l’ouverture des sauts-de-moutons qui interviendra le 31 décembre prochain. C’est le Chef de l’Etat lui-même qui va présider la cérémonie d’ouverture de Sauts-de-moutons », a déclaré la source.

Entre temps, un groupe de travailleurs de Transco craint que les bus nouvellement mis en circulation ne fassent pas correctement le travail qu’attend l’opinion. Il en appelle ainsi à la clairvoyance du Président de la République.

« Nous appelons le Président de la République à ne pas laisser ces nouveaux Bus entre les mains de ce comité de gestion qui a quasiment par la mauvaise gestion, immobilisé presque tous les 500 anciens bus/Mercedes », a alerté un syndicaliste.

Signalons par ailleurs que le Directeur général ad intérim de Transco, Blackson Bongi, ne s’est pas présenté à la cérémonie officielle de la mise en service de 50 nouveaux bus. Pourtant, le ministre des transports Didier Mazenga et son équipe ont fait le déplacement de la commune de Masina I où devait avoir lieu ladite cérémonie.

Entre-temps, le Directeur général ad intérim ainsi que le Directeur administratif et financier de Transco sont dans le collimateur de la Justice.

Le premier serait en cavale. Le second, lui, est placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala à Kinshasa, notamment pour mégestion.

La plainte y relative a été déposée au parquet général près la Cour d’appel de Matete par l’Observatoire de la dépense publique (Odep), une organisation non gouvernementale spécialisée en finances publiques.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le révérend Flory Kabange exhorte les fidèles de l’église pierre angulaire à associer le christ dans leur tâche
left
Article précédent Les causes des échecs des écolières aux études à Uvira

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance