Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Qu'est qui se cache derrière le dossier Access Bank ?: l'OPJ principal de l'enquête retrouvé mort à son domicile

2020-12-29
29.12.2020
2020-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/arsene-assani-atwaha-opj-aplc.jpeg -

Nous avons appris par nos sources que Monsieur Arsene Assani Atwaha, l'un des principaux OPJ de l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) connu dans l'agence sous le pseudo d'Akim Assani, qui avait participé activement aux auditions du DG d'Access Bank dans le dossier de blanchiment a été retrouvé mort hier soir à son domicile et que son enterrement a eu lieu immédiatement hier sans autopsie judiciaire sous prétexte qu'il serait musulman.

De ce que l'on sait, Monsieur Arsene Assani Atwaha avait pris une part active notamment dans la conduite de toutes les auditions du DG d'Access Bank en présence de son avocat ainsi que pour la rédaction de tous les Procès-Verbaux de ces auditions.

Il avait aussi été présent lors de la 1ere descente de l'APLC à la banque pour le retrait des pièces à conviction ayant permis à l'APLC de déterminer l'existence des graves soupçons de blanchiment des capitaux du terrorisme, chiffrés à plusieurs millions de dollars, qui désormais pèsent sur Access Bank.

Ce mystérieux et tragique décès, qui risque malheureusement d'être non élucidé faute d'autopsie judiciaire, fait souffler une certaine panique au sein de l'APLC. Car on ne sait pas déterminer la cause de la mort... Serait-ce une mort naturelle ou une tentative de taire tout le monde dans ce dossier de blanchiment ? 

Serait-ce la raison pour laquelle les 2 directeurs ne se manifestent pas depuis la publication de leurs noms dans les médias ? Sont-ils toujours vivants ?

Toujours au sujet de cette affaire de blanchiment et de terrorisme, il faut également se rappeler que le lanceur d'alerte de ce dossier avait lui aussi été victime de harcèlement moral par une inculpation au Parquet et que par la suite de sa libération il avait subi une tentative d'enlèvement.

Une chose à retenir, l'utilisation des pseudos ou le refus de l'agence de mentionner les noms de ses directeurs peut se justifier dans le but de protéger ses employés.

Mais en attendant, compatissons avec la famille de ce vaillant patriote qui a osé s'attaquer à cette tâche difficile de déceler ce réseau mafieux de blanchiment.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2020 à 10:24
cet OPG a été tué par ceux là meme qui avaient sequestré le juge Raphael Yanyi à la prédidence de la republique de Trichekedi avant de l'achever. Cet escadron de la mort opère sous les ordres de la présidence Trichekedienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 29.12.2020 à 10:14
Kamerhe a kanisaki que soki abomi juge Yanyi, ba mususu ba ko banga; et qu'on le lesserait libre. Mais a sa grande surprise azui 20 ans Ba oyo ba kanisi que likambu oyo eko suka na nzela, ba ko sutuka. Ba tuna DG ya RVA, na ya FONER ba ko yebisa bango. Singa matembele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.12.2020 à 10:09
Tout est clair comme l'eau de roche. Le parquet a participé à l'intimidation des agents de l'APLC. Qui dit ministère public dit la branche de la magistrature controlée par le pouvoir public donc le ministre de la justice ai et son président. N'avez-vous pas de cerveau pour comprendre ca. L'infortuné a été enterré nuitamment sans autopsie par décision de justice. Mais dis, arretez avec vos conneries. Toe est clair, les coupables sont au niveau du parquet, le ministre udepeste de la justice et son patron trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dzamblaté @473JSZJ   Message  - Publié le 29.12.2020 à 09:27
Pourquoi lier sa mort avec Access bank ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.12.2020 à 08:37
Paix à son âme en attendant une réincarnation La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire c'est mourir tous les jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le gouverneur de la Tshopo évacué à l’hôpital suite à une crise
left
Article précédent La nouvelle société civile appelle à la réforme de la CENI avant la désignation de ses animateurs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance