Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

LAMUKA : Lisanga appelle Bemba et Katumbi à tirer les conséquences de leur adhésion à l'Union sacrée

2020-12-30
30.12.2020
2020-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/lisanga_bonganga_jean_pierre_20_04.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

La Dynamique pour la solution à la crise (DYSOC) félicite Martin Fayulu, coordonnateur en exercice de LAMUKA «pour sa constance depuis Genève jusqu’à ce jour, pour sa fidélité à l’esprit de sa coalition devenu propriété du peuple congolais qui se l'est approprié et pour sa détermination à exiger, envers et contre tout, le respect de la Constitution. Cette structure dirigée par Lisanga Bonganga l’a fait savoir le mardi 29 décembre dans une déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction de « Forum des As ».

La DYSOC fait ainsi allusion au rapprochement de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. «Si d'aventure ces deux leaders de la coalition LAMUKA confirment leur adhésion à la nouvelle coalition Union sacrée, ils s’inscriront dans une démarche dialectique qui les met en porte à faux avec les dispositions pertinentes de l’alinéa 4 de l’article 3 de la convention de LAMUKA du 27 avril 2019, muant la plateforme électorale LAMUKA en plateforme politique».

Cette disposition, observe le communiqué de la DYSOC, dispose : « Tout membre fondateur, ainsi que tout membre adhérent peut se retirer de la plateforme LAMUKA en tout temps. Le retrait d’un membre fondateur ou celui d’un membre adhérent ne peut donner lieu à la dissolution de la plateforme LAMUKA ou à la revendication par ce membre d’un droit de propriété intellectuelle ou d’un quelconque droit juridique sur la plateforme LAMUKA».

La DYSOC rappelle qu’aux termes de l’acte d’engagement que ces deux leaders ont signé le 11 novembre 2018 dans le cadre de l’Accord de Genève, «il est stipulé notamment qu’en cas de non-respect de cet accord de Genève, les signataires se sont engagés à mettre fin à leur carrière politique, de se soumettre aussi à l’opprobre de la Nation et la sanction de leurs pairs».

QUID DU STATUT JURIDIQUE DE L’«UNION SACREE»

«Au regard de ce qui précède, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi de LAMUKA dont question, qui flirtent avec l’Union sacrée de la Nation devront tirer toutes les conséquences de leur adhésion définitive à cette vision du Président Félix Tshisekedi».

Lisanga Bonganga s’interroge sur le statut juridique de la plateforme nouvellement créée par Félix Tshisekedi. L’ancien ministre d’Etat réfléchit sur le statut juridique de l’Union sacrée de la Nation. «Est-ce un regroupement politique ? Est-ce une nouvelle formation politique?», se demande-t-il.
Pour ce cadre de la coalition LAMUKA, «un début de réponse vient d’être donné par le ministre délégué près le Président de la République qui, à travers les médias, a révélé à l’opinion que l’Union sacrée de la Nation est une vision de son initiateur». En tout état de cause, pense Lisanga Bonganga, «au risque de violer les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 96 de la Constitution, de par sa fonction de chef de l’Etat, le Président Félix Tshisekedi ne peut pas créer un parti ou un regroupement politique et encore moins, en diriger les organes».

S’agissant de l’idée selon laquelle l’Union sacrée «serait ni plus ni moins qu’une simple vision de son initiateur», Lisanga Bonganga estime qu’elle conforte la DYSOC dans son analyse «qui considère l’Union sacrée de la Nation comme une nébuleuse, c’est-à-dire une vision sans âme, aux contours flous et dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants».

On rappelle que nombre de personnalités, partis et regroupements politiques ont déclaré leur adhésion à la nouvelle coalition labellisé "Union sacrée pour la Nation", créée par Félix Tshisekedi, après liquidation le 6 décembre, de la coalition FCC-CACH, au pouvoir depuis janvier 2019.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.12.2020 à 18:28
L’article parle de DYSOC comme étant une structure, et puis Saïo Lisanga Bonganga s’interroge sur le statut de l’union sacrée. Peut-on nous donner le statut jury de la DYSOC ? Ensuite depuis quand Lisanga parle - t-il au nom de Lamuka ? La DYSOC félicite MaFa pour sa fidélité aux accords de Genève, mais quid de la fidélité de Lisanga à un accord quelqu’il soit ? Pourquoi a-t-il été donné la coupe d’Afrique de Basket à un président dont il contestait la légitimité (Tshilombo) quand il était ministre du gouvernement Tshibala ? Mr Lisanga Bonganga rendez-vous dans les urnes en 2023 , l’époque des concertations est révolu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.12.2020 à 18:25
Le sérieux oza na raison Kalumba Tumbiste alimi forum sont soit disant leader zkomi mwana bitinda ya Tshilombo quelle humiliation pour Kalumba ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 30.12.2020 à 11:01
Où est mon frere Kalumba? Je ne le lis plus ! @Kalumba, par où es-tu passé ndugu yangu? Omesani sikoyo? Fatshi alobaki: " bakomesana" Si bo mesani te ! Kiekiekie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 30.12.2020 à 09:25
Et la presse donna l'opportunité à ce clown de débiter une fois de plus ses inepties Je plains ses gosses ! Lysok

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 30.12.2020 à 08:50
Lisanga "Sayo" s'il est vrai que l'adhésion est libre tout comme la sortie en quoi cela est un problème? Cet article est en contradiction avec l'accord dit de Genève qui parle de mettre fin a la carrière politique… l'opprobre de la Nation NON! Et vous faites quoi de la constitution qui reconnait la liberté de pensées et d'adhésion a une association de son choix? Est ce que cet accord est inscrit ou dans la constitution toi qui parle du respect de la constitution ou de sa violation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 30.12.2020 à 08:22
Un gros idiot ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.12.2020 à 07:51
A Bakwa Dianga et à la 10eme rue,la "base" attend les déclarations PUBLIQUES d'allégence à la VISION du guide suprême Tshilombo de la part de: EVE BAZAIBA, JAQUES MAMBA, FIDELE BABALA, VANO KIBOKO, AARON CHALWE,OLIVIER KAMITATU MULONGO CARBON ,MAITRE MUMBA GAMA ET FRANCIS KALOMBO DATE LIMITE LE 31 DEC 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 30.12.2020 à 07:47
CE MONSIEUR A UN PROBLEME D'ETHIQUE ET DEONTOLOGIE! QUE DIEU NOUS ASSISTE! LA RDC A UN PROBLEME AVEC SES ENFANTS! LE SCADALE DE LA CAN QUE CE MONSIEUR MINISTRE a i DU SPORT NOUS AVAIT FAIT VIVRE EST ENCORE DANS NOS ESPRITS! IL SURGIT AINSI! MAWA! OYO KINDOKI TE!!! TOUT SIMPLEMENT PITIE!!! LES METHODES ARCHAIQUES!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 30.12.2020 à 07:43
Un gros idiot ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.12.2020 à 07:38
Dieu ne bénira JAMAIS l'oeuvre du MENSONGE!Meme les auteurs de coups d 'Etats comme AL SISI d' EGYPTE OU KAGAME voient leur règnes de dictateurs bénis car au moins basés sur la VERITE :" nous avons pris le pouvoir par la force armée" Au CONGO un TSHILOMBO sera tjrs empêtré ds la confusion et l'échec SEULE SOLUTION: cesser de MENTIR et reconnaitre publiquement que ayant échoué aux élections il est à ce poste "pour avoir accepté d' épargner les kabilistes de représailles d'un FAYULU imprévisible"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 30.12.2020 à 07:20
Ce clown me fait rire chaque jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant M. Kankolongo : « Lisanga Boganga mérite un repos, après avoir utilisé les mêmes méthodes de déclarations tapageuses pour accéder au pouvoir »
left
Article précédent La RTNC appelée à retransmettre le discours de Martin Fayulu ce mercredi 30 décembre à l’Hôtel Faden House

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance