Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : un républicain va faire obstacle à la certification de la victoire de Biden

2020-12-30
30.12.2020
2020-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/hawley_20_02145.jpg -

Le jeune sénateur Josh Hawley

Un sénateur républicain a annoncé mercredi qu’il ferait objection à la certification par le Congrès américain du résultat de l’élection présidentielle la semaine prochaine, ce qui pourrait légèrement retarder, mais pas empêcher, la confirmation de la victoire du démocrate Joe Biden.

Plusieurs élus républicains de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, ont déjà annoncé qu’ils comptaient faire objection à la certification de la victoire de Joe Biden, encore contestée par Donald Trump. Mais le sénateur Josh Hawley est le premier à le dire à la chambre haute, à majorité républicaine.

Victoire entérinée le 14 décembre

Aux Etats-Unis, le locataire de la Maison Blanche est choisi au suffrage universel indirect, et le collège électoral a entériné le 14 décembre la victoire de Joe Biden. Le démocrate de 78 ans a remporté 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump.

Le Chambre et le Sénat doivent se réunir le 6 janvier pour certifier ces résultats, une procédure qui relève d’ordinaire d’une simple formalité.

Mais Donald Trump refuse encore de reconnaître sa défaite et a présenté avec ses alliés des dizaines de recours en justice, qui ont été rejetés par les tribunaux faute d’éléments suffisants.

Le président sortant reste très populaire auprès des électeurs républicains et plusieurs grands noms du Grand Old Party le suivent dans cette contestation. Parmi eux, le jeune sénateur Josh Hawley, pressenti à 40 ans comme un candidat à la présidentielle de 2024.

"Pour le moins, le Congrès devrait enquêter sur les accusations de fraude électorale et adopter des mesures pour garantir l’intégrité de nos élections", a-t-il écrit dans un communiqué annonçant qu’il ferait objection à la certification des résultats.

Concrètement, cette objection provoquera un débat et un vote au Sénat, ce qui forcera donc les républicains à se prononcer publiquement sur l’élection de Joe Biden. Cela n’empêchera pas le démocrate d’être certifié vainqueur au final.

Interrogée sur cette objection, la présidente de la Chambre Nancy Pelosi s’est montrée confiante : "Je n’ai aucun doute sur le fait que mercredi prochain […], Joe Biden sera confirmé, par la certification du vote du collège électoral, comme le 46e président des Etats-Unis", a-t-elle déclaré en conférence de presse.

Le démocrate a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3% des suffrages, contre 74,22 millions (46,8%) à Donald Trump.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 31.12.2020 à 11:02
Nous restons serein et y croyons encore!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le dollar au plus bas en deux ans et demi
left
Article précédent Arya Rajendran, 21 ans, plus jeune maire élue en Inde, dans une ville d'un million d'habitants

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance