Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Un autre seigneur de guerre se rend à la Monusco à Nyamilima

2020-12-30
30.12.2020
2020-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/adf_rebelles_20_000.jpg -

Connu sous le sobriquet de Katuleve, un des chefs rebelles actif au Nord-Kivu, s’est rendu à une base de la mission onusienne (MONUSCO), à Nyamilima, dans le Territoire de Rutshuru depuis le lundi 28 décembre 2020.

Aimé Mbusa Mukanda, un des notables du coin qui livre cette information à l’opinion ce mercredi 30 décembre 2020 souligne que la reddition de ce chef rebelle enchante d’ores-et-déjà la population de Rutshuru et particulièrement celle du groupement de Binza qui a été victime des exactions qu’il ne cesse de commettre.

Toutefois, il appelle le gouvernement congolais à le punir sévèrement pour toutes ses exactions commises à l’endroit de civils, quoiqu’il se serait rendu volontairement à la mission onusienne.

«[…]Cet homme a commis plusieurs éxactions contre les civils, cas de kidnapping sur le tronçon Nyakakoma-Kinyoro et Ishasha. Il faisait payer des taxes illégales à Mutsanga, et ailleurs. Nous voulons qu’il soit puni sévèrement. Nous appellons le gouvernement provincial et l’appareil Judiciaire à la vigilance », a indiqué Aimé Mbusa Mukanda.

Il sied de noter que le Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est secoué par l’insécurité grandissante. Dans la chefferie de Bwito comme celle de Bwisha, il s’observe un activisme des groupes rebelles nationaux, étrangers et locaux qui sont auteurs de plusieurs exactions, le kidnapping, le pillage, les massacres de civils, viols etc. Et cela en dépit des opérations militaires qui sont menées dans cette partie du Nord-Kivu.

Prince Bagheni
Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma: après 12 jours de détention, les 5 militants de la Lucha RDC-Afrique libérés
left
Article précédent Ituri : quatre enfants tués dans l'explosion d'une grenade

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance