mediacongo.net - Actualités - A cause des effets de la Covid-19 : le gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d'environ 900 milliards de FC



Retour Economie

A cause des effets de la Covid-19 : le gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d'environ 900 milliards de FC

A cause des effets de la Covid-19 : le gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d'environ 900 milliards de FC 2020-12-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/ilunga_ilunkamba_20_02874_jpeg_640_350_1.jpeg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

Le Gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d'environ 900 milliards de FC, en raison de l'impact négatif de la pandémie de la Covid-19 sur l'économie nationale. C'est ce qui ressort de la dernière réunion du Comité de conjoncture économique du mercredi 30 décembre présidée par le chef du gouvernement central, Ilunga Ilunkamba.

Ce déficit a été totalement résorbé par les financements de la Banque central du Congo, les bons du trésor ainsi que les appuis budgétaires du Fonds monétaire international, note avec satisfaction le Comité de conjoncture économique (CCE).

BAISSE DES EXPORTATIONS

Le chef de l'Exécutif central Ilunga Ilunkamba en a profité pour remercier le Fonds monétaire international pour son soutien apporté aux finances de l'État congolais.

Le Comité a constaté la baisse des exportations par rapport au volume considérable des importations surtout des produits vivriers.

Au cours de cette réunion à caractère essentiellement économique, les membres du Comité ont relevé le retour de la RDC au sein de l'AGOA depuis le 22 décembre après une décennie d'exclusion par les Etats-Unis d'Amérique pour violation des règlements compatibles avec cette structure économique.

Ils ont également évoqué la participation du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, le 24 décembre à la réunion de la structure régionale économique de l'Union africaine axée essentiellement sur les interventions dans le secteur de la santé; selon un communiqué de presse émanant de la Primature..

INFLATION DE 15%

A ce sujet, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a recommandé à tous les membres de la CCE de veiller sur le respect des gestes barrières par rapport à la montée du nombre des cas confirmés de coronavirus en RDC, pour préserver la santé du peuple congolais. C'est ainsi qu'il justifie également le couvre-feu décrété par le Président de la république.

L'examen de la situation économique a révélé une accélération du rythme de formation des prix dûe aux festivités de fin d'année, toutefois dans les proportions compatibles, a tempéré le vice-Premier ministre du Budget, Jean- Baudouin Mayo, faisant le point de la rencontre.

GRANDES PRODUCTIONS MINIERES

L'inflation annuelle se situe autour de 15 % , contre les 7% que le Gouvernement central s'est fixé comme un objectif. Cela s'explique par les effets négatifs de la pandémie de la Covid-19, renseigne le communiqué final de la réunion. Les efforts du Gouvernement Ilunga se révèlent donc appréciables sous le management du Premier ministre, quant à la maîtrise du cadre macro-économique.

En ce qui concerne le taux de change, le franc congolais est demeuré stable autour de 1.900 FC le dollar à l'officiel et autour de 2.000 FC au parallèle. Une stabilité obtenue grâce au Pacte de stabilité macro-économique et monétaire signé entre le ministère du Budget, celui des Finances et la Banque centrale du Congo, sous l'autorité du chef du Gouvernement central.

L'examen du secteur minier a révélé que le pays a réalisé de grandes productions autour de 1.400.000 tonnes de cuivre par rapport à l'année 2019, avec un prix de 7 800 000 dollars américains la tonne métrique.

En revanche, les exportations des produits miniers ont quelque peu baissé. Le cobalt, dont le prix se situe à 32 000 dollars américains la tonne métrique se comporte bien sur le marché international.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1106 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mme Sarah.T.Patrick | NP4VZZK - posté le 02.01.2021 à 09:34

LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail.com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,