mediacongo.net - Actualités - Martin Fayulu : "La gratuité de l'enseignement ne se décrète pas, elle se planifie"



Retour Société

Martin Fayulu : "La gratuité de l'enseignement ne se décrète pas, elle se planifie"

Martin Fayulu : "La gratuité de l'enseignement ne se décrète pas, elle se planifie" 2020-12-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/eleves_gratuite_eneseignement_20_0.jpg -

Le coordonnateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu a rappelé, dans son discours de fin d’année aux Congolais que le développement ne se nourrit pas des intentions et des slogans.

Celui qui se considère toujours comme le président élu » a démontré, avec des exemples à l’appui, comment est-ce que les Congolais sont très loin de l’émergence par rapport à d’autres nations du monde.

D’abord, il a précisé dans son allocution que la croissance économique ne s’appuie pas sur des promesses, contrairement à la scène que livre le pouvoir en place aux Congolais.

« Le taux du franc congolais sur le marché de change ne s’ajuste pas à travers des déclarations de bonnes intentions », tempête Fayulu.

Ensuite, le candidat Lumuka à la présidentielle de 2018 a précisé que l’effectivité de la gratuité de l’enseignement ne se décrète pas mais elle se planifie et elle se vit, fustigeant ainsi l’inefficacité du régime actuel.

Cependant, les mesures de lutte contre la corruption prises par l’administration Tshisekedi n’a pas impressionné le « soldat du peuple ». Selon lui, c’est de la théâtralisation.

« La lutte contre la corruption n’est pas la mise aux arrêts de manière théâtrale de quelques individus pour jouer sur la perception », a-t-il critiqué.

Par ailleurs, Martin Fayulu a laissé entendre que la bonne gouvernance est une affaire de substance car, explique-t-il, « on ne construit pas une nation sur des mensonges et du superficiel ».

Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1401 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 31.12.2020 à 14:34

C'est plutôt Félix qui a reçu le pouvoir comme un cadeau de Noël et ne sait pas quoi en faire car il n'avait rien planifié, surtout encore dirigé UN QUARTIER DE QUATRE MAISONS!!! Voilà la raison pour laquelle il excelle en promesse et n'arrive pas à réaliser même le 0,1% de ses promesses de campagne présidentielle!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 31.12.2020 à 11:05

Madidi, Où sont vos propositions concrètes en dehors de ces constats orientés ? J'aurai appris qu'une fois Faden House était scellée faute de payements du fisc. N'est-ce pas là une manière patente de tordre le cou à notre économie ? La prochaine fois, venez avec des solutions adaptées à notre situation en lieu et place des diatribes contre Fatshi.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 31.12.2020 à 10:50

C'est vrai, les congolais idiots ne croient aux promesses même si elles ne seront jamais tenues. Après, ils vont se réveiller en retard pour déclarer le départ de félix. Tokoloba eloko te, tozo tala kaka b'acteurs ya théâtre de chez nous oyo!!!!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AKA | 4RZNJS9 - posté le 31.12.2020 à 08:31

MONSIEUR LE PRESIDENT, POURQUOI DEPUIS VOTRE ELECTION N'AVEZ VOUS PAS ENCORE PLANIFIER LA GRATUITE DE L'ENSEIGNEMENT? MARTIN SVP IKALA YAKO CHINI...

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Mbandaka : les enseignants réclament leur salaire de deux mois auprès de la Caritas

Provinces ..,

L’Église catholique dit avoir mis en pratique la gratuité dans 98,8% de ses écoles

Société ..,

Création des écoles fictives : le directeur provincial du SECOPE Lomami aux arrêts

Provinces ..,

Gratuité de l’enseignement : l’IGF convainc la Banque mondiale de poursuivre son financement

Société ..,