Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

USA: Un infirmier à San Diego (Californie) testé positif une semaine après avoir reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19

2021-01-01
01.01.2021
Monde
2021-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/vaccin_covid_20_021452.jpg -

Aux Etats-Unis et au Canada, plusieurs personnes ont été testées positives quelques jours après avoir reçu une première dose du vaccin anti-Covid. Voici pourquoi ce n’est pas forcément étonnant.

Un infirmier à San Diego (Californie), symptomatique et testé positif une semaine après avoir reçu une première dose du vaccin contre le Covid-19. 66 résidents et 20 employés d'un Ehpad au Canada, infectés quelques jours après la vaccination. Ces deux épisodes, racontés respectivement ce mardi par ABC News et ce mercredi par la presse canadienne, ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Ils n'ont pourtant rien d'impossible ni d'alarmant.

Explications.

L'infirmier aux Etats-Unis et les pensionnaires ou employés de l'Ehpad canadien ont tous reçu une première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Mais les personnes vaccinées ne sont pas immédiatement protégées contre l'apparition de symptômes de la maladie.

Un délai avant la protection

Tout d'abord, « le temps que la vaccination nous permette d'avoir les bénéfices en termes de protection, il y a un délai d'à peu près deux semaines pour la montée des anticorps », a indiqué à Radio Canada Jacques Girard, adjoint médical au directeur de santé publique au Québec. « C'est tout à fait classique que l'efficacité de la vaccination n'intervienne pas d'emblée quand on a injecté le produit, il n'y a aucune surprise à cela », abonde auprès du Parisien l'infectiologue Nathan Peiffer-Smadja, qui officie à l'hôpital Bichat.

Auprès de Reuters, le groupe Pfizer a lui aussi insisté sur le fait que « le vaccin offre une certaine protection contre le Covid-19 dans les 10 jours environ suivant la première dose ». Cette protection porte sur l'apparition de symptômes, pas forcément sur l'infection en elle-même. « Le vaccin empêche que l'on génère la maladie. Il est probable qu'il limite aussi les risques d'infection, même si on n'en a pas encore la preuve définitive », précise Nathan Peiffer-Smadja.

Dix jours avant de constater de premiers bénéfices du produit, c'est également le délai avancé par la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des médicaments qui a en autorisé la mise sur le marché.

Deux doses à trois semaines d'écart

Mais surtout, pour que le vaccin soit le plus efficace possible, il faut que deux doses soient administrées aux patients à trois semaines d'écart. Son efficacité « est considérablement renforcée après la deuxième dose, ce qui confirme la nécessité d'une série de vaccins à deux doses », a insisté Pfizer. « Nous pensons que la première dose vous donne environ 50 %, et vous avez besoin de cette deuxième dose pour atteindre 95 % », a renchéri sur ABC l'infectiologue Christian Ramers.


Mais même avec deux doses, le vaccin ne serait pas efficace pour prémunir tous les patients de l'apparition de symptômes. L'efficacité de 95 % annoncée par Pfizer est déjà une très bonne performance, qui a été saluée par de nombreux médecins dans le monde, mais elle ne garantit pas une protection absolue pour tous.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : les contaminations à Wuhan seraient dix fois supérieures au bilan chinois
left
Article précédent Coronavirus: la Russie enregistre un deuxième vaccin, alors qu’elle bat un nouveau record de cas

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance