Provinces
Cette statistique est dévoilé à la presse , mercredi 30 décembre 2020 par la société civile de l’Ituri, bilan lourd attribué aux différents groupes armés notamment, CODECO, FPIC/CHINI YA KILIMA, ADF/NALU et Les autres.
« Au cours de cette année l’ituri a ressemblé à un mouroir. » déclare Marie Noël Nyaloka, Coordinatrice de la société civile de l’ituri ai.
À elle d’ajouter que « sous contrôle des groupes armés dans différents territoires, la province de l’ituri a enregistré les tueries de la population, dégâts matériels, déplacement massif de la population, l’activisme de bandits à main armée, dont les vieilles personnes, femmes enceintes et les enfants sont ceux qui en souffrent plus dans l’ensemble. »
Dans son rapport du dit bilan provisoire, dont lecoqdelest.com a consulté, le territoire de DJUGU monte au sommet avec 940 morts, 148 blessés, 7 et 49 respectivement personnes violées et kidnappées. Après cette liste vient le territoire de Mahagi avec 696 morts et 78 blessés, alors que Irumu à enregistré 472 morts, 60 blessés et 43 kidnappés. Mambasa, Aru ont encaissés respectivement 70 morts, 5 morts, 46 kidnappés, et la ville de Bunia en a 12 morts, 14 blessés, 40 personnes par gaz lacrymogènes.
Cette structure citoyenne invite le président de la République démocratique du Congo de réaliser sa promesse, celle de rétablir rapidement la sécurité dans la province de l’ituri, et mettre fin définitivement a l’activisme des groupes armés actifs en ituri puis procéder au processus de DDR.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'entretient avec Léon Kengo sur la situation générale de la RDC !
15.09.2024, 14 commentairesPolitique Constant Mutamba a regagné Kinshasa après un séjour médical en Turquie
15.09.2024, 12 commentaires
Ils nous font confiance