Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Kenya entre au Conseil de sécurité de l'ONU pour deux ans

2021-01-02
02.01.2021
2021-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/conseil_de_securite_onu_20_1.jpg -

À compter de ce 1er janvier, le Kenya entre officiellement au Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre non permanent. Il y siègera deux ans. Son rôle pourrait être d’importance alors que la Corne de l’Afrique entre dans une période d’incertitude, entre le conflit au Tigré en thiopie et les prochaines élections en Somalie qui s’annoncent explosives.

Le Kenya, garant de la stabilité dans la région, sa voix comptera au sein du Conseil de sécurité.

Parmi ses objectifs notamment : faire inscrire le groupe des shebabs sur la liste des organisations terroristes de l’ONU, à l’instar d’Al-Qaïda et de l’État islamique. Cela permettrait une action globale pour éradiquer ce mouvement, auteur de nombreux attentats en Somalie et au Kenya.

Sur le plan diplomatique, Nairobi pourrait tirer profit de son siège dans son conflit avec la Somalie. Les deux voisins se disputent un territoire maritime pétrolifère et se livrent à une bataille diplomatique sans merci depuis.

En revanche, le dossier éthiopien se révèlera plus délicat. Addis-Abeba veut à tout prix faire du conflit au Tigré un problème interne alors que l’Union européenne, notamment, milite pour une intervention internationale. Le Kenya devrait jouer la carte de l’attentisme avant de se positionner pour ménager son voisin du Nord.

Enfin, durant ces deux ans au Conseil de sécurité, Nairobi pourrait bien être tiraillée entre deux alliés de taille : les États-Unis d’un côté pour le volet sécuritaire et la Chine de l’autre sur le plan économique. Les deux puissances se livrent à une bataille d’influence. Difficile pour le Kenya de choisir son camp. Mais l’arrivée de Joe Biden au pouvoir pourrait aussi changer la donne.

Charlotte Simonart
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine djaffa @TYE4GPG   Message  - Publié le 08.01.2021 à 08:38
je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc…… Tel:22967689066

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: l'OMS alerte les Africains sur les nouveaux «variants»
left
Article précédent Centrafrique: Touadéra en passe d’être réélu président, selon son parti

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance