Economie
La République démocratique du Congo se trouve devant une impasse infrastructurelle pour être compétitive dans le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). L’opérateur économique, Matthieu Takizala, œuvrant dans le secteur de l’automobile, l’a décrié samedi 2 janvier, dans une interview accordée à Radio Okapi.
« Le nombre de kilomètres des routes est insignifiant. Or, géographiquement, la RDC a 9 voisins. C’est une zone vaste en termes de démographie qui doit plutôt être favorable à la RDC », estime-t-il.
Autre défi auquel est confrontée la RDC, c’est le prix exorbitant de la douane, ajoute Matthieu Takizala.
« La RDC est en retard dans ce domaine. Le retard dans la création du pont en aux profondes à Banana (Muanda, Kongo-Central, nous préjudicie aussi, alors que nous pouvons faire mieux », a-t-il poursuivi.
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée officiellement en vigueur vendredi 1er janvier 2021. L'idée étant d'accroître le commerce intra-africain et d'y développer les richesses.
La ZLECAF prévoit d'ici 15 ans au maximum la suppression de 90% de taxes douanières sur les biens et les services. La République démocratique du Congo a aussi souscrit à ce traité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Katumbi sur Félix Tshiseskedi : “Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé” !
02.06.2023, 24 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 15 commentairesPolitique « Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)
02.06.2023, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance