Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Zone de libre-échange : la RDC confrontée aux défis infrastructurels, selon un opérateur économique

2021-01-02
02.01.2021
2021-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/rehabilitation_route_avenue_commerce_19_001.jpg -

La République démocratique du Congo se trouve devant une impasse infrastructurelle pour être compétitive dans le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). L’opérateur économique, Matthieu Takizala, œuvrant dans le secteur de l’automobile, l’a décrié samedi 2 janvier, dans une interview accordée à Radio Okapi.

« Le nombre de kilomètres des routes est insignifiant. Or, géographiquement, la RDC a 9 voisins. C’est une zone vaste en termes de démographie qui doit plutôt être favorable à la RDC », estime-t-il.

Autre défi auquel est confrontée la RDC, c’est le prix exorbitant de la douane, ajoute Matthieu Takizala.

« La RDC est en retard dans ce domaine. Le retard dans la création du pont en aux profondes à Banana (Muanda, Kongo-Central, nous préjudicie aussi, alors que nous pouvons faire mieux », a-t-il poursuivi.

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée officiellement en vigueur vendredi 1er janvier 2021. L'idée étant d'accroître le commerce intra-africain et d'y développer les richesses.

La ZLECAF prévoit d'ici 15 ans au maximum la suppression de 90% de taxes douanières sur les biens et les services. La République démocratique du Congo a aussi souscrit à ce traité.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.01.2021 à 15:17
On le dit depuis longtemps: VAUT MIEUX PRENDRE 100 OU 150 MILLIRDS DE DOLLARS et CONSTRUIRE DES ROUTES ET AUTOROUTES sur l'ensemble de la RDC et la GÉNÉRATION AVENIR NE SE PLAINDRA PAS MÊME SI ELLE REMBOURSAIT CETTE SOMME PENDANT 100 ans ou 150 ans si vraiment les AUTOROUTES ET LES ROUTES SONT CONSTRUITES SUR L'ENSEMBLE DE LA RDC! On a des très bonnes COMPAGNIES QUI FONT CE BOULOT EN ALLEMAGNE(STRABAGG pas exemple), il y aussi des compagnies AMÉRICAINES ET CANADIENNES Car comment voulez-vous contruire une SUPERSTRUCTURE(L'ÉTAT) sans une BONNE INFRASTRUCTURE(ROUTES, L'EAU, ÉLECTRICITE?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En 2020 : Les compagnies aériennes ont été drastiquement touchées par les restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19
left
Article précédent Le bitcoin franchit la barre des 30.000 dollars pour la première fois

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance