mediacongo.net - Actualités - “Le fait inconstitutionnel est celui d’avoir qualifié une majorité parlementaire sur base de regroupement politique…”, (Eugène Banyaku à Ferdinand Kambere)



Retour Politique

“Le fait inconstitutionnel est celui d’avoir qualifié une majorité parlementaire sur base de regroupement politique…”, (Eugène Banyaku à Ferdinand Kambere)

“Le fait inconstitutionnel est celui d’avoir qualifié une majorité parlementaire sur base de regroupement politique…”, (Eugène Banyaku à Ferdinand Kambere) 2021-01-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/banyaku_eugene_21_0.jpeg -

Professeur Eugène Banyaku, ancien juge de la cour constitutionnelle

«Je ne sais pas pourquoi le chef de l’État qui est garant du bon fonctionnement, va d’irrégularité en irrégularité. Je ne sais pas s’il est en train d’imaginer la crise dans laquelle il est en train de plonger le pays», voilà ce qu’a déclaré le Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD Ferdinand Kambere au site d’information 7 sur 7 CD relayé par Digital Congo NET consulté par Election Net COM.

En réaction à cette déclaration, le professeur Eugène Banyaku fait savoir à Election Net COM que “le fait inconstitutionnel est celui d’avoir qualifié une majorité parlementaire sur base de regroupement politique en violation de l’article 6 de la constitution et de l’article 3 de la loi de 2004 sur les partis politiques ainsi que de l’annexe à cette loi signé en juin 2018”.

Pour cet ancien juge de la cour constitutionnelle congolaise, “ces deux dispositions indiquent que “seuls les partis politiques concourent à l’expression du suffrage”. Le FCC, le CACH et LAMUKA n’ont pas chacun de personnalité juridique pour exercer les activités politiques après la proclamation de résultats définitifs (des élections), puisqu’ils ne sont que des plateformes électorales”.

Eugène Banyaku précise en outre que “la requalification de la majorité parlementaire issue de la coalition des partis politiques est donc une démarche conforme à la constitution et à la loi organique de 2004 sur les partis politiques”.

Il faut rappeler que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a désigné, le jeudi, 31 décembre 2020, le sénateur Bahati Lukwebo informateur afin d’identifier la coalition parlementaire majoritaire afin de lui permettre de mettre en place son prochain Gouvernement.

José-Junior Owawa
Election Net / MCP, via mediacongo.net
10861 suivent la conversation
74 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lambert | VCSSG8U - posté le 04.01.2021 à 17:34

JUSTICIER? SHAKA ? MAMPUYA ET CONSORT veulent revoir Kabila au pouvoir dans ce pays. ILE MUYI SAHABU. VOUS ETES DEGUISES LE JOUR OU NOUS SAURONS QUI VOUS ETES, VOUS ALLEZ VOUS REPENTIR D'AVOIR PRIS TOUT UN PAYS EN EXCLAVAGE DE RWANDAIS.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 04.01.2021 à 17:28

En réaction à cette déclaration, le professeur Eugène Banyaku fait savoir à Election Net COM que “le fait inconstitutionnel est celui d’avoir qualifié une majorité parlementaire sur base de regroupement politique en violation de l’article 6 de la constitution et de l’article 3 de la loi de 2004 sur les partis politiques ainsi que de l’annexe à cette loi signé en juin 2018”.Le Kabiliste s'imagine les choses alors que la vérité est bien connue des illuminés.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 23:32

D'avpir été juge à la cour constitutionelle CORROMPUE ET PUANTE ne SIGNIFIE PAS BONTE ,MORALITE,DROITURE NI SENS DE L' HUMANIATE. Au lieu de chercher des explications sur les élucubrations et torsions juridiques du sinistre BANYAKU ,Rappelons nous que TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :le NAZISME de Hitler comme l'APARTHEID EN AFRIQQUE DU SUD.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 23:24

Voila au AU MINIMUM nos propositions CONCRETES pour le Congo:le préalble étant la direction du pays assumé par une personne LEGITIME et COMPETENTE e, comprenez que nous puissions nous focaliser sur LE PROBLEME DU CONGO avant de penser à proposer nos SOLUTIONS

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:53

LES SOLUTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT:Mettre fin DISTRACTIONS EN COURS avec la poubelle union sucreé etc.2 Ecarter un ASPIRANT dictateur NON ELU et INCOMPETENT,tribaliste INGRAT et KLEPTOCRATE le remplacer par le président élu 3 Elaborer un PROGRAMME efficace contre le COVID,'4.RESTAURER LA PAIX ET LA SECURITE A L' EST 5 Mettre au pied une stratégie pour bénéficier de la zone AFRICAINE D libre echange et de l' AGOA,6 Chasser les rwandais et zambiens du sol congolais et recupérer les BLOCS PETROLIERS cédés à L' ANGOLA 7.RELANCER INGA III ET BUKANGALONZO 8.FINANCER TRES FORT LA RELANCE DE L' AGRICULTURE

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 21:46

Il y a des gens que je ne lis plus ou une fois tous les 4 mois quand je suis alors en très bonne humeur pour rire un peu sinon je risque d’attraper la rage et me retrouver en train d’injurier les gens alors que cela m’est tabou ; Oui, les démons circulent dans les écrits et il faut savoir se protéger !

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 21:37

...on a déjà trop de filles pleureuses sur ce plateau comme les Shaka, Mampuya, etc. qu’on n’a pas besoin d’une de plus ! Aucune de leurs larmes de Crocodile n’a rapporté quelque chose, au contraire, elles n’ont fait qu’enfoncer Kabila de plus en plus avec chaque goutte qui tombait !

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:34

SUIRE REPONSE A partir des années 1930, il est évident que le parti nazi offre la perspective d'accomplir de belles carrières . Avec des figures d'avocats et de juristes comme Roland Freisler ou Hans Frank, on voit bien comment des JURISTED l vont TRAVESTIR ET DEFORMER LES PRINCIPES juridiques au profit des thèses d'un régime CRIMINEL ET EXTERMINATEUR

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:29

SUITE Comment expliquer que les nazis aient eu besoin de justifier leur politique par le droit ? Et la présence de nombreux juristes dans l'appareil du régime ? Le droit était-il la référence ultime du Reich ?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 21:28

Justicier: J'ai l'impression que tu écris pour toi-même et est en train de te regarder faire les gestes dans le miroir comme Hitler. Tu rendrais un meilleur service à donner des solutions sur le développement si tu es d’ici ; on a déjà trop de pleureur sur ce plateau qu’on a pas besoin d’un de plus !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:27

SUITE Johann Chapoutot revient sur la façon dont d'une part, les jJURISTES ont acquis rapidement une place prépondérante au sein de l'appareil NAZI , et d'autre part, sur les ressorts conceptuels du droit nazi tel qu'il fut élaboré pendant deux décennie

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:25

SUITE : LISEZ TRES BIEN CECI CONGOLAIS:"" Comment expliquer que les nazis aient eu besoin de justifier leur politique par le droit ? Alors même que l'on sait qu'HITLER méprisait les juristes, comme il méprisait les diplomates, ou qqQUICONQUE A FAIT DES ETUDES ????

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:22

SUITE A PROPOS DU ROLE DES JURISTES DANS LE NAZISME;Congolais DOCUMENTEZ VOUS ,CONSULTER LES LIVRES D4HISTOIRESSVP COMME:Johann Chapoutot : "Les juristes ont joué un rôle capital dans l'élaboration de l’idéologie nazie" Comment expliquer que les nazis aient eu besoin de justifier leur politique par le droit ? Alors même que l'on sait qu'Hitler méprisait les juristes, comme il méprisait les diplomates, ou quiconque a fait des études.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:17

SUITE L'assassinat d'un conseiller militaire basé à Paris, Ernst Vom Rath par un Juif polonais, Grynszpan, en représailles à l'expulsion des Juifs polonais d'Allemagne. Goebbels, pragmatique, lance la Nuit de Cristal, qui en réalité ne dure pas une nuit mais 4 jours : près de 300 synagogues sont détruites, des milliers de magasins sont pillés et les nazis arrêtent 30 000 Juifs. Ces derniers, sont envoyés à Dachau, Buchenwald et Saschenhausen, près de 4000 d'entre eux y subissent une mort violente, 26 000 sont relâchés. Encore une fois, l'objectif des nazis est d'effrayer les JUIFS

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:15

SUITE Quant à la LOI ( encore une élaboré comme aujourdhui en RDC par des prof d'univ connus) « pour la défense du sang et de l'honneur allemand », elle est une LOI défensive afin d'éviter que le complot des Juifs détruise l'Allemagne. La LOI sur la Citoyenneté du Reich, privent les Juifs de la citoyenneté etet de tous leurs droits civiques, ils sont désormais considérés comme des sujets n assiste à une radicalisation de la politique nazie, dès le 26 avril 1938, les Juifs sont contraints par décret de déclarer tous leurs biens. C'est le début d'un processus de spoliation, d'aryanisation des bien juifs : l'idée est de rendre ces biens aryens. U de tous leurs...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:09

ys ELABORES EN 1936 PAR DES JURISTES PROFESSURS D 'UNIVERSITE comme certains en rdc aujourhui Les LOIS DE NUREMBERG sont une tentative des nazis de définir JURIDIQUMENT les Juifs : est Juif tout individu ayant au moins trois grand-parents juifs, représentant ainsi environ 500 000 « Juifs purs » en Allemagne. Mais une distinction est opérée entre les « Juifs purs » et les « Juifs purs » et les « Mischlinge » qui sont les Juifs issus de mariage mixte. D'où l'interdiction des mariages entre Juifs et non-Juifs, qui sont désormais considérés comme des « crimes de profanationcrimes de profanation raciale"

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 21:01

SUITE COMME EN RDC AUJOURDHUI Des artistes célèbres et des scientifiques renommés participent activement à cette campagne d'expropriation et de mise à l'index, initiée par le parti, dans le domaine de la littérature, des arts et des sciences. Certains scientifiques et médecins prennent part à l'élaboration des fondements théoriques de la doctrine RACISTE

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 20:58

SUITE En septembre 1935, les LOIS de Nuremberg sont adoptées, dépouillant les Juifs de leur citoyenneté et prohibant les mariages entre Juifs et non-Juifs. Les Juifs sont chassés des universités ; les comédiens juifs renvoyés des théâtres ; les œuvres d'écrivains juifs rejetées par les éditeurs et les journalistes juifs peinent à trouver des journaux acceptant de publier leurs écrit

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 20:56

SUITE , Le 1er avril 1933, une LOI relative à la réhabilitation du service civil professionnel est adoptée. Son objectif est de purger la fonction publique des fonctionnaires d'origine juive ou considérés comme déloyaux envers le régime. C'est la première loi raciale qui tente d'isoler les Juifs et de les évincer de la vie allemande. Les lois suivantes bannissent les Juifs de la fonction publique, de l'appareil judiciaire, de la médecine publique et de l'armée allemande (alors en cours de réorganisation)

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 20:54

TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :suivez POUR LE NAZISME /Dachau devient un lieu d'internement pour les communistes, les socialistes, les libéraux allemands et tout individu considéré comme ennemi du Reich. Il devient un modèle pour le réseau de camps de concentration que les nazis mettront en place par la suite. En l'espace de quelques mois, la démocratie disparaît du paysage politique allemand et le pays devient un état policier centralisé avec un parti unique.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 20:52

TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :suivez POUR LE NAZISME / Le 9 mars 1933, quelques semaines après la prise de pouvoir par Hitler, des attaques organisées contre les Juifs éclatent dans toute l'Allemagne. Quinze jours plus tard, le camp de concentration de Dachau ouvre ses portes à proximité de Munich. Dachau devient un lieu d'internement pour les communistes, les socialistes, les libéraux allemands et tout individu considéré comme ennemi du Reich.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 20:50

TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :suivez POUR LE NAZISME La politique anti-juive nazie comporte deux volets principaux : l'adoption de mesures juridiques destinées à bannir les Juifs de la société et à les dépouiller de leurs droits et de leurs biens et les campagnes d'incitation à la haine, les exactions, la terreur et la violence dans des proportions variables. Un seul objectif : faire en sorte que les Juifs quittent l'Allemagne.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 03.01.2021 à 20:35

Que les lecteurs.. nous expliquent: Vous voyez un parlementaires Républicain passer dans le camp Démocrate aux USA sans perdre son mandat électoral ? Ces savants juristes congolais vont devenir comme des évangelistes quand ils sont entrain de perdre toute crédibilité !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 03.01.2021 à 20:32

Terrible..pourquoi le considere-t-on comme des "professeurs"? Il ya deux ans, la même personne n´a jamais contesté le FCC/CASH ou LAMUKA.. mais pour justifier la cause du nouveau FCC qui porte le nom de l´Union Sucrée, toutes les théories juridiques vont deferler pour nous conditioner mentalement. Dans 2 ans, en cas de chaos de ce nouveau FCC, les mêmes professeurs vont apporter une nouvelle explication savante.. "Science sans conscience"

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 20:05

TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :le NAZISME de Hitler comme l'APARTHEID EN AFRIQUE DU SUD LISEZ LA SUITE POUR LE nazism et SOYEZ BIEN ASSIS CAR vous verrez comme les juristes et constitutioalistes ont envoyé des MILLIONS D'innocnents ASSASSINES HORIBLEMENT DS LES FOURS CREMATOIRES

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 20:02

TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :le NAZISME de Hitler comme l'APARTHEID EN AFRIQUE DU SUD LISEZ LA SUITE pourles lois de l' APARTHEID:1954 Loi de relocalisation des indigènes: le Native Resettlement Act (permet de déplacer les Noirs vivant sur les zones déclarées pour les Blancs) 1956 Loi sur le travail et les mines (officialisation de la discrimination raciale dans le monde du travail) 1958 Loi sur la promotion de gouvernements noirs autonomes (création des bantoustans, réserves pour les Noirs, sous administration des non blancs) 1959 Interdiction pour les...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 20:00

TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :le NAZISME de Hitler comme l'APARTHEID EN AFRIQUE DU SUD LISEZ LA SUITE pourles lois de l' APARTHEID: 1953 Loi sur les commodités publiques (ségrégation dans tous les lieux publics : toilettes, bancs, fontaines... avec pour but d'éliminer tout contact entre Noirs et Blancs) 1953 Loi d'éducation Bantoue (modification du contenu du programme scolaire des Noirs dans les écoles : enseignement pour qu'ils puissent travailler dans leur Homeland ou pour les Blancs) 1953 Retrait du droit de grève aux travailleurs noirs, interdiction...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 19:58

TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :le NAZISME de Hitler comme l'APARTHEID EN AFRIQUE DU SUD LISEZ LA SUITE pourles lois de l' APARTHEID: 1950 Loi de suppression du communisme (interdiction de tout parti politique considéré comme communiste par le gouvernement) 1950 Loi d'habitation séparée: le Group Areas Act (séparation forcée des individus dans des zones urbaines d'habitation différentes en fonction de leur race comme pour les personnes colorées vivants dans District Six au Cap) 1952 Loi sur le laissez-passer: le Pass Laws Act (obligation pour les Noirs de...

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 19:56

TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :le NAZISME de Hitler comme l'APARTHEID EN AFRIQQUE DU SUD ?LISEZ LA SUITE pourles lois de l APARTHEID 1949loi sur l'interdiction des mariages mixtes entre Blancs et personnes de couleurs. 1950 Loi d'immoralité (pénalisant les relations sexuelles entre blancs et non blancs et tout acte extra-conjugal) 1950 Loi de classification (distinction des individus en fonction de leur race, création d'un registre national dans lequel toutes les "races" des personnes étaient répertoriées) 1950 Loi de suppression du communisme...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 03.01.2021 à 19:53

CONGOLAIS NE SOYEZ PAS DISTRAIT:la position de constitutionaliste ne SIGNIFIE PAS BONTE ,MORALITE,DROITURE NI SENS DE L' HUMANIATE. Au lieu de chercher des explications sur les élucubrations et torsions juridiques du sinistre BANYAKU ,Rappelons nous que TOUS LES SYSTEMES POLITIQUES criminels,liberticides, DICTATORIAUX RACISTES ET GENOCIDAIRES ont été FABRIQUEES et "normalisés" par des JURISTES de renom :le NAZISME de Hitler comme l'APARTHEID EN AFRIQQUE DU SUD.LISEZ LA SUITE

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 19:36

...à problèmes ; Et généralement, comme le bébé, ce sont les tonneaux vides qui font beaucoup de bruit ! Mais lorsqu'on a grandi, on laisse plutôt ses œuvres parler d’elles-mêmes!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 19:34

Le Congolais veut quelque chose et son contraire. Il faut apprendre à se taire quand on n’a rien de bon à dire plutôt que de se plaindre de tout ce qui bouge; on n’a pas besoin des gens qui critiquent et pleurent à longueur de journée; on a plus besoin des gens d'action qui contribue à l'effort national avec des actions concrètes: combien de cahiers ai-je déjà donné gratuitement à une école de la place? La critique gratuite, pointer le doigt, sont des choses les plus faciles à faire, et le nouveau-né commence à se plaindre dès le premier jour de sa naissance en poussant le premier cri, se demandant sans doute pourquoi il a été emmené dans ce foutu monde à...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 19:12

...Elle l'a déjà faite d'ailleurs!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 19:11

Nous allons travailler avec tout le monde ; ce ne sont pas les troupes qui sont mauvaises mais les chefs ; oui dans ce sens, l’Union Sacrée va nettoyer les cœurs des troupes pour les mettre à la disposition du peuple et les tourner vers une cause commune, vers le travail et le développement.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 18:49

...et vous n'avez pas encore tout entendu ni tout vu. serrez votre ceinture!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 18:46

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 17:21 Remarques seulement que tout ce que nous avons declaré ici est arrivé. Ce n'est que de cette facon que l'on peut se mesurer.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.01.2021 à 17:58

BUKASA avec ses positions tribale rien d'intéressant ce qui ne pas pour kabila et le FCC, l'est pour Tshilombo avec son soit disant union sucrée selon la democratie a la sauce Lubas ,n'importe quoi ce pays

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 03.01.2021 à 17:37

Ce qui est triste de nos Professeurs, comment pouvez-vous dire qu'on requalifiera la majorité parlementaire sur base des partis politiques alors qu'aucun député au parlement n'a été élu sur base d'une liste d'un parti politique ? Nous devons prendre notre destin en main.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 17:36

...cette cause est: L'UNION, LE PEUPLE D'ABORD, LE TRAVAIL, l'HONNETETE, LE BIEN, L'ARRET A LA DISTRACTION DANS LA POLITICAILLE ET LE RESPECT.

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 17:29

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 16:48 Les députés sont juste revenus sur le programme pour lequel on sait tous qu'ils n'auraient que pu être voté par peuple et dont ils ont été déroutés par leurs leaders avec des intérêts ailleurs ; Ils ont été rappelés de cela par cette bonne cause de l’union sacrée et s'en sont rendu compte. Nous les avions tirés les oreilles sur ce plateau de Mediacongo et ailleurs et leur avons demandé de rentrer au peuple. Ils n’ont donc pas bougé, ils sont là dans le palais du peuple, dans leurs casernes mais avec un autre leadership ; appelons cela informel.

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 17:25

(Suite) desarticulation de l'ennemi, des lois. Machiavelli, Trump, Tshilombo n'ont pas besoin des lois, cours, mais la réalisation d'un désir immédiat indépendamment des conséquences présentes ou futur.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 17:21

Jean Jacques Bukasa posté 03.01.... vous raisonnez en dents de scie, à sauts des moutons sans cohérence. Il n'existe aucune loi parfaite ou vision parfaite. L'homme politique est là pour la vision de l'électeur surtout pas pour sa vision personnelle. En démocratie, même au Congo la coalition prend fin au parlement, pas dans un bureau du président. Les premiers à respecter la fin de la coalition sont les ministres du CACH. Le jour après le discours. Ilunga allait se présenter au parlement organe détentrice de son pouvoir. Les Français disent les lois sont faites pour être violer parceque chaque loi a ses faiblesses. C'est ce que fait Trump ou Tshilombo. D'articulation de l...

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 17:09

(Suite) maintenant Tshilombo est mwana mboka, tout ce qu'il fait est il faut l'accepter. Voilà la banalité de l'evolue' semi-intellectuel congolais. Il suffit de lui lire, tout, mais nous traduire nous ce qu'il lit.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 17:07

Mampuya | T6L7OKA - Qu'est ce que cela change dans ce qui se passe aujourd'hui, puisque le premier ministre va sauter à partir de cette meme nomenclature du début comme tu le souhaite, l'Union Sacrée n'étant qu'une cause commune. Qu'est ce qui est important en ce moment: le fond ou la forme?

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 17:03

Hier nous avons expliqué ce qui suit. Tout ivoirien sait que Alassane Wouatara est voltaïque. Personne ne peut dire le contraire. Mais la notion de nation et de nationalité étant individuelle il se dit Ivoirien. Il est appuyé est armé par la communauté internationale. Au Congo, nous acceptons la nationalité de L.D.Kabila, mais pas de son fils, que nous voulons Rwandais avec toute forme des versions des on dits. Nous menons campagne et guerre contre Kabila. La communauté internationale n'a pas besoin d'impser, étant le cerveau du congolais malléable à volonté. Katumbi, kengo wa dondo eecc sont plus congolais de Kabila. Maintenant Tshilombo est mwana mboka tout ce qu'il fait...

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 16:48

Jean Jacques Bukasa le 03/01...Selon ta théorie, les gens sont élus librement, au parlement sont des électrons libres à disposition de Tshilombo, pour choisir qui sont ceux qui veulent l'accompagner pour son programme. Maintenant en amont le député va se faire élire sur quel programme ou vision ?

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 16:36

...politiques. Des lors, il n’y a eu aucune irrégularité ou illégalité dans ce qui avait été fait au départ, ni dans ce qui est fait aujourd’hui. Les mathématiciens comprennent bien ces nuances facilement. A bon entendeur, salut !

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 16:35

...cette tendance « FCC -CASH + X DEPUTES DES AUTRES PARTI ON L’ESPERE », ou « BULDOZER », c’était au président d’apprécier la tendance qui lui était favorable pour y nommer un premier ministre et lui coller le nom dont il peut facilement se rappeler et associer avec cette tendance, et à cette tendance de savoir qu’elle avait un premier ministre spécial non couvert au cas où cette tendance prenait une autre forme plus tard. C’est le travail que l’informateur du président de la république fait pour lui : reconnaitre s’il y a une majorité de fait accompli ( Un parti politique majoritaire) ou s’il peut dégager une tendance informelle avec des tractations...

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 16:34

...fait pour le Président. Le premier ministre nommé dans un parti majoritaire sera plus stable et celui nommé dans une majorité de tendance ou informelle ne sera stable qu’autant que cette tendance au parlement tient autrement il sera trop susceptible aux humeurs des jours, et du parlement et de la présidence de la république. Mais étant donné que sa nomination viendrait d’un consensus ou des tractations politiques, on ne peut espérer que cela dure car il y a peu qui le couvre sous la loi, comparé au premier. C’est le cas que nous avons eu. Donc que cette tendance au départ ait été assimilée au FCC et CASH, ait été fictive ou réelle, ou que l’on ait appelé cette...

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 16:32

...parce nous partiront sur une base de conflit avec le parlement qui semble-t-il, ne donnera pas le support de la tendance majoritaire au parlement au premier ministre ainsi imposé. C’est cela qui explique que dans le cas d’un parti politique majoritaire avec 250 plus de membres le président aurait tout intérêt à y nommer un premier ministre. Dans le cas où aucun parti n’a la majorité, le président peut à ses risques et périls, nommer un premier ministre dans une tendance informelle qu’il identifie comme majoritaire et qui pourrait lui être favorable . Elle peut être faite des parti politiques ou des individus députés. C’est le travail que l’informateur fait...

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.01.2021 à 16:30

Cessons de nous embrouiller pour rien et concentrons-nous sur le social et le developement: Le Professeur a raison sur un seul point seulement qui est que la nomination de l’informateur en ce moment est normale mais pas sur ce qu’il appelle l’irrégularité de départ. Ne perdons pas de vue pourquoi on essaye de déterminer la tendance majoritaire au parlement ; c’est tout simplement pour éviter que la nomination du premier ministre ne soit un match de Ping Pong où le président nomme et la tendance majoritaire au parlement rejette, malgré le fait que le président peut théoriquement nommer le premier ministre comme il veut, mais en pratique cela ne lui serait pas bénéfique...

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.01.2021 à 16:25

si le FCC n'as jamais été une majorité alors Tshilombo doit etre poursuivie pour haute trahison ayant signé tout a commencer par la nomination d'un premier ministre FCC et la création d'une coalition avec CASH donc ils ont usurpés tous le pouvoir si la RDC est une vrais democratie Tshilombo doit etre destituer pour haute trahison et des nouvelles élections organisées

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 15:53

Dans l'église Catholique avant de sceller le mariage il y'a toujours la formule "s'il y'a quelqu'un contre l'union doit le dire maintenant ou se taire pour toujours ". Simple formule non juridique, mais cela consistait à éviter des prétentions futures. Il y 'une raison de cette formule. De même la collocation des députés est importante voire indispensable pour distinguer l'opposition de la majorité. Tshilombo continue sa consultation personnelle sur sa personne et non sur le travail fait en 2ans, sauf inauguré les sauts des moutons pour sa gloire, et non la vision globale de son action en 2ans.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 03.01.2021 à 15:07

Que dit-on de l'UNION SACRÉE? Si le FCC et le fcc/cach sont la MAJORITÉ POLITIQUE basée sur le REGROUPEMENT POLITIQUE et non CONSTITUTIONNELLE, donc c'est la même chose aussi avec l'UNION SACRÉE sur laquelle le peuple congolais risque de fonder ses espoirs pour rien car l'apparence BLANCHISSIÈRE qu'affiche l'UNION SACRÉE composée en 70% des gens qui proviennent du FCC OU DU MOBUTISME, cela n'est pas rassurant.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 15:01

C'est au début de la législature que les parti proclament leur connotation ou appartenance politique. De gauche, de droite, ou centre. Au Congo cela veut dire FCC ,CACH, Lamuka. Cela sous-entend idéologie. Dans un pays des hommes sérieux, on va de gauche, à droite, ou centre suivant le vent ou le ventre du jour. L'union sacrée n 'aurait son existence dans un pays des hommes sérieux, qui respect leur croyance ou idéologie,en plus le chef de a son parti. Donc il revenait à l 'UDPS, de provoqué la crise. Mais vue la réalité étant Tshilombo a créé la crise eecc donc garant des institutions. S'il avait une vision il allait former le gvt du président en accord avec ses...

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 03.01.2021 à 14:16

Une plateforme sans statut juridique a t'il le droit d'avoir une majorité au parlement sur quel base? Si nous voulons voir une république digne de son nom, essayons de corriger les erreurs d'hier, si nous continuons avec les mêmes choses d'hier comment pourrions nous avancer ? Les sentiments ont rendu le pays dans cette situation d'aujourd'hui, kabila a dirigé le pays par sentiment, autour de ceux là qui ont pris la politique comme leur commerce en flattant kabila

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 03.01.2021 à 14:06

Nous devons d'un côté être sérieux, est ce dans constitution il y a un article qui autorise à une plateforme électorale de requalifier la majorité? Comme celà était de l'avantage du FCC il y a pas l'inconstitutionnalité, tout ces caciques de FCC sont conscient, s'ils sont honnêtes, au moment où TSHISEKEDI cherchait à nommé un informateur FCC s'est présenté à annoncer un communiqué selon le quel FCC-CACH se sont mit d'accord et ça ne sert à rien de nommer un informateur et pourtant c'était faux, TSHISEKEDI ne voulait pas seulement mettre l'huile au feu, il s'est dit bon nous allons essayer de gérer cette situation, voilà la vrai réalité.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 03.01.2021 à 13:44

Ce qui est triste de nos Professeurs, comment pouvez-vous dire qu'on requalifiera la majorité parlementaire sur base des partis politiques alors qu'aucun député au parlement n'a été élu sur base d'une liste d'un parti politique ? Nous devons prendre notre destin en main.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 03.01.2021 à 11:57

Si la coaliation FCC-CACH est une violation de la constitution, l'UNION SUCREE l'est tout autant. La demarche, la formule et les acteurs restent les memes. L'un ne saurait etre un saint et l'autre lucifer alors que tous ont les memes origines incestueuses!

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 11:48

La requalification d'une majorité, ne veut pas dire paralyser des institutions ou demander au première ministre de démissioner. Requalification d 'une coalition veut dire la coalition existante FCC CACH se mettent d accord pour élargir ou réduire le gouvernement pour un objectif clair. Par exemple un gvt.axe sur l'économie en ce temps de crise. On a pas besoin d'aller crier la fin de la coalition pour la requalification. Le gvt.Tshibala avait comme tache, porter le pays aux élections. Maintenant la requalification de la majorité en dehors des accords Fcc-cach, pour aller où faire quoi ?

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 03.01.2021 à 11:18

Merci Professeur. Ici on trouvera toujours à redire. Avançons.

Non 20
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 03.01.2021 à 11:11

Alors, une question au Professeur Banyaku: "L'Union Sacrée de la Nation est-elle un regroupement politique, une plateforme électorale ou un parti politique ayant la personnalité juridique pour exercer les activités politiques en RDC?" En attendant sa réponse, je peux me permettre de dire que FATSHI est tombé dans son propre piège. En signant un accord de tricherie avec l'autorité morale du PPRD afin de prendre la présidence de la République dans les conditions que nous connaissons tous, il n'a pas réfléchi quant à la majorité parlementaire qui allait permettre de gouverner. A ma connaissance, la majorité s'obtient aux élections, pas dans la corruption ou le débauchage......

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.01.2021 à 10:40

quand Tshilombo était coalisés avec le FCC c'était une majorité quand il décide de quitter cette coalition avec le FCC ce ne plus une majorité ,demain ils diront pareilles de l'union sacrée quand Tshilombo vas échoués de travaillés avec eux ils ne seront plus de sa majorité

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 10:38

La requalification d'une majorité, ne veut pas dire paralyser des institutions ou demander au première ministre. Requalification d 'une coalition veut la coalition existante FCC CACH se mettent d accord pour élargir ou réduire le gouvernement pour un objectif clair. Par exemple un gvt.axe sur l'économie en ce temps de crise. On a pas besoin d'aller crier la fin de la coalition pour la requalification. Le gvt.Tshibala avait comme tache, porter le pays à la coalition. Maintenant la requalification de la majorité en dehors des accords Fcc-cach, pour aller où faire quoi ?

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.01.2021 à 10:37

dans ce cas comment vous pouvez considérés l'union sacrée comme une majorité parlementaire sur la base des memes regroupements politiques comme le FCC ? vous nous prenez pour des imbéciles

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zunguluke | 2LZUWUY - posté le 03.01.2021 à 08:53

Le,plus important est qu'on revienne aux fondamentaux et corriger ces irrégularités. Notre lo fondamentale est la CONSTITUTION. Elle dit quoi au sujet de la qualification de la majorité ?. Le prof. Banyaku ne peut être contedit

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NouvelleClassPolitique | PK5H6L2 - posté le 03.01.2021 à 08:34

Si aujourd'hui vous dites ce que vous nous aviez présenté et sur base à laquelle que le président avait nommé le premier ministre n'était une majorité et inconstitutionnel, donc le président avait violé la constitution. cher professeur ayez le courage de dire que le président avait violé la constitution

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 08:29

Le FCC, Lamuka,CACH, eecc autres groupements politiques, sont supposès etre di vison,cda il y'a nous supposons une loi morale d'appartenance qui avaient poussé les politiciens de se mettre ensemble. Justement sous Mobutu, la loi qui nous obblige que tout enfant doit avoir un père et unemère est là parceque nous sommes un peuple sans morale. Un couple se met ensemble ,mette des enfants au monde,le lendemain suite aux difficultés le mari disparait Banyaku Eugène surement va donner raison au mari d'avoir fuit le foyer, abbandoné les enfants,puisque le mariage n'était pas officiel. La politique c'est avant tout volonté morale de croire à un dessein ou idèologie, on a pas besoins...

Non 11
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 08:20

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 03:59 (Suite) bien sur certains idiots vont dire nous vous avons libéré de Kabila ou Kabili, mais nous sommes sûr, certains vont nous rire sous le nez, nous disant "vous êtes une masse d'idiots "qui ne méritent pas ce pays. Après la CNS, grâce au fameux Tsisekedi nous avons eu l'Afdl, maintenant avec son fils la balkanisation ne peut-être exclu.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 08:19

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 02:04 (Suite) répétons ce film plusieurs fois à chaque législature. Quand ces députés vont ils s'occuper du bien bien-être des masses ? La misère congolaise a comme complice ses évolués et semi-intellectuels sans la moindre compassion pour le peuple. On attire pas les investisseurs ou construire l'économie par l'instabilité des institutions. En Europe après la guerre, la plus grande préoccupation était renforcée les institutions démocratiques, voire le Portugal post salazar, ou l'Espagne post Franco, plus récemment ou la Grèce. Sans la stabilité des institutions on y va nulle part.

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 08:18

Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.01.2021 à 01:57 Il n'y a rien de surprenant. Voyons ce qui se passe aux avec Trump. Voir certains républicains le soutenir cela fait froid au dos,parceque les USA est le modèle de l'Occident, de la démocratie et les respects des institutions. Revenons au Congo à ce qui se passe. Imaginons demain avec la même situation, avec le même président. Supposons demain n'importe quel président qui se dit bloqué, se comporte de la même manière. Quand et comment pensons nous construire le pays, comment pensons nous attirer les investisseurs. Même les députés n'arrivent pas à se poser ces questions, interrompre une législature, bloqué les...

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Flo_Hubert | HGUV3QJ - posté le 03.01.2021 à 07:39

S'il y a eu un premier ministre nommé par le président ça signifie qu'il y a une majorité et si ce monsieur est un juriste honnête sa conscience lui reproche ses mensonges et sa position partisane et les deux ans passés avec un président qui a tant des conseillers et personne ne pouvait bien interprèter la constitution ce n'est qu'aujourd'hui que les idées leurs revient soyons sérieux et honnête chers Monsieurs

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 03.01.2021 à 07:33

V Que dit alors la constitution quand une troupe etrangere occupe le territoire congolais?

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 03.01.2021 à 07:19

Professeur Banyaku, ne gaspillez pas votre energie en repondant a ces gens du PPRD. Ils se voient deja dans l'opposition, et ils ne savent pas combien de temps ils vont y rester; eux qui il n'y a pas longtemps brillaient par l'orgueil et l'arrogance. Ou sont les les menaces de Mabunda de destituer Fatshi? Ou est passee l'arrogance de Tambwe Muamba? Ils sont comme des prisoniers qui connaissent la date de leur execution. Ils nous rabattaient les oreilles avec des bruits que le president ne peut pas nommer un informateur parce que Ilunkamba est en fonction. Qu'ils nous disent maintenant qu'ils ne reconnaissent pas Bahati, comme il l'ont dit lors de la nomination des juges...

Non 48
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« Aucun poste n'a été promis à ceux qui adhèrent à l'Union sacrée » (Informateur)

Politique ..,

Rapport de l’informateur Modeste Bahati : 391 députés identifiés comme membres de...

Politique ..,

Fin de la mission d'information, Bahati dépose le rapport ce jeudi auprès du chef de l'Etat

Politique ..,

Mission d'information : Ensemble de Katumbi et MLC de Bemba adhèrent officiellement à l'Union...

Politique ..,