Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Député national Juvénal Munubo condamne la présence de l’armée rwandaise dans l’Est du pays

2021-01-04
04.01.2021
2021-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/fdr_21_0214.jpg -

Le Député national Juvénal Munubo a condamné ce samedi 02 Janvier 2021, la présence de la Force de Défense Rwandaise (FDR) dans le partie Est de la République démocratique du Congo, précisément dans la province du Nord-Kivu. 

Dans un message diffusé sur son compte Twitter, ce Député national membre de la commission sécurité et défense de l’Assemblée nationale indique que le Gouvernement devrait fournir des explications quant à ce, à leur chambre. 

« Je condamne fermement la présence de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC et demande au Gouvernement de fournir sans tarder toutes les explications y afférentes à l’Assemblée nationale. L’intégrité du territoire national doit urgemment être préservée. », a déclaré Juvénal Munubo dans un Tweet. 

En effet, la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais a été confirmée par le Groupe d’experts des Nations Unies (ONU). 

Dans un Rapport, le groupe d’experts de l’ONU dit avoir « examiné des éléments de preuve à savoir : des documents des photographies, des images aériennes et s’est entretenu avec 20 sources au sujet de la présence de la Force de Défense Rwandaise (FDR) en République démocratique du Congo et des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord Kivu entre fin 2019 et début d’octobre 2020 ». 

D’après l’ONU, cette présence de l’armée rwandaise en RDC a été dénoncée par le Chef d’état-major des FARDC au Commandant du mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) dans une lettre qui date du 22 avril 2020. Cette lettre faisait référence à une violation de la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo par des membres de la FDR qui avaient installé un camp à Kabara dans le territoire de Nyiragongo (province du Nord-Kivu) au début du mois. 

« La présence de la FDR les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi a été confirmée par les officiers de la Défense et de la sécurité, des sources issues de la Monusco, des ex-combattants des FDLR, des membres de la société civile et des chercheurs. Le 2 octobre 2020 notamment, 60 membres de la FDR portant 18 mitrailleuses PKM et quatre lance-roquettes ont été observés sur le Mont Rugomba dans le Territoire de Rutshuru. Les membres de la FDR sont entrés sur le territoire de la République démocratique du Congo autour de Kabara. », poursuit le Rapport.

Et d’ajouter : « deux ex-combattants des FDLR ont expliqué à la suite de leur arrestation par les FARDC à Goma en février 2019 qu’ils avaient été transférés au centre de démobilisation de Mutobo où des officiers de la FDR les ont approché pour une mission à Giseguru dans le Territoire de Rutshuru. La mission d’octobre 2019 consistait à guider les membres de la FDR vers les camps des FDLR ». 

Par ailleurs, explique le groupe d’experts de l’ONU, dans une lettre faisant suite aux questions qu’il a posé, le gouvernement rwandais a nié la présence de ses troupes sur le territoire de la République démocratique du Congo et réaffirmé qu’elles n’avaient mené aucune opération conjointe avec les FARDC et qu’elles n’avaient fourni à ces dernières aucune autre forme de soutien.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9017 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 04.01.2021 à 14:02
Quand on pense d'abord s'enrichir, la sécurité ne sera que le cadet des soucis. Or, la sécurité des frontières devrait être un souci prioritaire des gouvernants ces 20 dernières années Le RWANDA devrait être considérer comme une mecace sérieuse de premier ordre sur la RDC et travailler sérieusement pour y faire face. Mais, hélas Nous attendons la réaction du gouvernement de la RDC face à cette révélation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:47
bob | 65TAKTN - Mon frère, quand on dit aux talibans que Kagame est le parrain du narriage Kabila-Tshilombo, ils pensent que c'est la haine. Tshilombo avait dit A Kagame que le Rwanda n'est pas notre source des problemes et que Kagame est un partenaire important et que les BANYAMURENGE sont nos frères. Des telles declarations prouvent A suffisance qu'il y a une certaine peure du declarant. MERDE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.01.2021 à 11:07
Je ne comprends pas un petit pays comme le RWANDA peut mener une vie dure à un pays comme la RDC? En tout cas je pense que comme c'est un vrai congolais qui est maintenant à la tête de ce pays la situation ne sera plus la même, je pense qu'il faut une déclaration de guerre contre le RWANDA trop ce trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 04.01.2021 à 10:55
Munubo est de l'UNC. C'est leur partenaire qui est président de la République. Cette fois-ci ils ne nous diront pas que c'est Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 04.01.2021 à 10:52
AIE AIE AIE AIE OYO WANA EEZALI SONI MAKASI MIKONZI NA BISU BASALA MAKASI MBOKA EZWA KIMIA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.01.2021 à 10:47
LA BALKANISATION DU PAYS se déroule sous les yeux des 85 Millions de congolais distraits par UNE SEULE PERSONNE FARDC pendant combien de temps vous aurez PEUR de neutraliser UNE SEULE PERSONNE QUI VOUS TERRORISE?? QU'attendez vous pour sauver le pays? Les députés eux sont en train de bouffer les poulets congéles et cancirégènes chez TSHILOMBO!!!ET VOUS ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.01.2021 à 10:39
MONSIEUR LE MEMBRE DE L'UNION SUCREE ne fait pas l'ignorant Depuis 3 mois de FACTO TSHILOMBO a paralysé le gouvernement et TOUT LE PAYS pour permettre à son patron KAGAME de finaliser l'occupation par la force militaite de MINEMBWE tt en assurant l'approvisionnement en minéraux de sa plate forme de transformation INAUGUREE il ya quelques semaines TOUT EST CLAIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.01.2021 à 09:48
Tshilombo egal A lui meme, on ne dirige pas tout un pays par les mensonges, il avait dit " pour la paix A L'EST il est pret A mourir ", alors va mourir parceque le pays a besoin de la paix. Il avait promis aux habitants de Goma qu'il rentrera dans une semaine, c'est ca l'incompentence avec plus de 280 conseillers A la presidence, tous les CHEKULISTES CHAUMEURS DE MATONGE BELGIQUE sont A la presidence et depense plus de 14000% du budget prevu. MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 04.01.2021 à 05:58
Et pendant ce temp on se rejouit des 309 deputés à l'union africaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 04.01.2021 à 05:40
Mawa trop pour un pays comme la RDC. Là Tshilombo n’en parle même pas. Ce le moment ou l’union sucrée devrait montrer ces biceps. Bon après tout cette maudite armée est la avec la bénédiction du chef. Rien à dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 04.01.2021 à 05:37
Mawa trop pour un pays comme la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 04.01.2021 à 05:10
L histoire se repete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: les Experts de l’ONU notent que l’armée burundaise poursuit des incursions sur le territoire congolais
left
Article précédent Ituri : l’armée déjoue une incursion des rebelles ougandais des ADF à Mayitatu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance