Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: des députés provinciaux s’opposent au moratoire sollicité par le VPM de l’intérieur et exigent son départ

2021-01-04
04.01.2021
2021-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/ituri_deputes_provinciaux_declaration_21_0.jpg -

Les députés provinciaux de la province de l’ituri s’opposent au moratoire de deux ans sollicité par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur relatif aux sanctions (motion de défiance ou de censure) contre les membres des gouvernements provinciaux de la RDC.

Dans une déclaration politique commune faite ce lundi 4 janvier 2021,ces élus ont affirmé que cela viole intentionnellement les dispositions constitutionnelles, particulièrement l’article 2 de la loi sur la libre administration des provinces qui dispose que « la province jouit de l’autonomie de gestion, Administrative et financière ».

« Nous ne pouvons jamais cautionner un tel complot savamment tramé, de toutes pièces, pour anéantir les assemblées provinciales et échapper au contrôle des organes délibérants dans le seul but de dépouiller les provinces de leurs ressources par des manœuvres dilatoires,souillant ainsi la vision salvatrice de son Excellence Monsieur le Président de la République et pour laquelle nous nous battrons sans relâche. Seules les instances compétentes peuvent déclarer régulier ou non une sanction (motion de censure et/ou de défiance)de l’assemblée provinciale contre un membre ou les membres du gouvernement provincial », ont-ils fait savoir dans cette déclaration lue par le député Tali Omba Moïse, l’élu du territoire d’Aru.

Ces parlementaires disent garder des mauvais souvenirs de ce ministre au cours des années précédentes. Ils ont rappelé notamment le déploiement des éléments de la police en novembre 2019 bloquant ainsi l’accès à la salle des plénières pour l’examen et vote d’une motion de défiance contre le gouverneur Bamanisa ; la mobilisation et l’instrumentation de la jeunesse pour obstruer un moyen de contrôle à charge d’un membre du gouvernement provincial ainsi que le financement par le gouverneur de province de l’ituri de la campagne des récoltes des signatures afin d’obtenir,du président de la République, la dissolution de l’assemblée provinciale de l’ituri. D’où,ils exigent tout simplement sa démission,car estime-t-ils, viole les prescrits de la constitution et les lois de la République.

Toutefois, ils demandent au président de la République Félix Tshisekedi,de ne pas accorder , sous quelque forme que ce soit,un moratoire « illégal et anticonstitutionnel, moyen sûr et certain de l’affairisme pour les gestionnaires des institutions publiques ».

Par ailleurs,ces députés provinciaux de l’ituri se disent prêts à accompagner le Président Tshisekedi dans sa vision de la refondation de l’État congolais à travers l’union sacrée de la nation.

Placide Ucircan
La Voix de l'Ituri / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.01.2021 à 09:54
Ces DÉPUTÉS ont vraiment raison et c'est eux qui aident dans le vrai sens du terme, le Président Félix à ne pas concentrer dans ses mains les POUVOIRS QUE LA CONSTITUTION NE LUI DONNE PAS! Je pense donc que ces Députés viennent de montrer qu'ils aiment vraiment le Congo! Je me souviens que c'est EXACTEMENT DANS CETTE PROVINCE DE L'ITURI et pour ELLE que Félix avait promis alors qu'il revenait de Djugu avec V K qu'il avait promis SUR PLACE À DJUGU QU'IL RÉABILITERAIT IMMÉDIATEMENT LA PRISON DE DJUGU en mémoire de son Père, et qu'il CONSTRUIRA aussi la RN27 de GHOLI À KOMANDA en 24 mois (MAIS RIEN N'EST FAIT ) Même pas un DÉBUT DE TRAVAIL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 04.01.2021 à 22:12
Le Landerneau politique congolais sait bien que Kankonde agit ainsi pour continuer à se faire soudoyer. Il profite de la moindre affaire pour "couvrir" les gouverneurs bien entendu contre espèces sonnantes (Longo Central, Ituri ) Toute honte bue, ce falot va jusqu'à utiliser des prétextes du genre "le Président n'a pas pris acte de votre démission" pour remettre en selle, tjs contre paiement, certains gouverneurs pourtant démissionnaires (Kwango, Maindombe)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.01.2021 à 20:35
Tout va mal en RDC grâce à l'Udps et Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : session extraordinaire pour l'élection de nouveaux membres du bureau et poursuite de la motion incidentielle
left
Article précédent Mambasa:des militaires FARDC accusés de maltraitance de la population de Makumo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance