Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mambasa:des militaires FARDC accusés de maltraitance de la population de Makumo

2021-01-04
04.01.2021
2021-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/fardc_mabasa_20_0214512.jpg -

Dans une correspondance adressée le week-end dernier au commandant bataillon 21022 basé à Biakato,la société civile forces vives du groupement Bangole,dans la chefferie des babila-babombi en territoire de Mambasa en Ituri,indique avoir enregistré plusieurs actes de violation des droits humains perpétrés par certains éléments des FARDC à l’endroit de la population locale.

Parmi ces actes, elle cite notamment l’érection des barrières illicites sur quelques routes de déserte agricole où chaque passant est obligé de payer 1500 francs dont 500 pour son corps et 1000 FC pour son bagage et ceci pour chaque passage. Il s’agit principalement des tronçons routiers Mahu-Ilimba,Mahu-Ekatu,Biakaato Mayi-Masiko.À cela s’ajoute des tortures subies en cas de résistance.

 » Le dernier cas date du 31 décembre 2020 quand un jeune garçon de 20 ans, résidant à Makumo a été tabacé par un militaire du nom de SOLIDE. La victime s’en est tirée avec des blessures à sa bouche et sur d’autres parties de son corps. Le fait s’est passé sur la route MAHU-EKATU et la victime a été présentée auprès de l’inspecteur de l’auditorat « , peut-on lire dans ce document.

Ces forces vives menacent de paralyser toutes les activités socio-économiques afin de manifester officiellement leur mécontentement.Elles appellent à l’implication de la haute hiérarchie des forces loyalistes.

 » Si les militaires continuent à barrer les routes, le jour du marché prochain du 07/01/2021,nous allons paralyser toutes les activités. Nous voulons voir l’inspecteur de l’auditorat qui nous lit en copie s’occuper du militaire SOLIDE, auteur des coups et blessures administrés à Monsieur Kasereka Wanza Jonas pour qu’il réponde de ses actes. Nous voulons voir les militaires de Makele cesser à intimider les agriculteurs de la place et arrêter de récolter les cacao de la population dans leurs champs « ,a conclu cette structure citoyenne.

Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC contacté,promet réagir après avoir vérifié les faits sur terrain.


lavoixdelituri / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.01.2021 à 11:18
J'aurais été Félix je PLACERAIS MON ÉTAT-MAJOR À BÉNI pour une raison très simple: PARCE QUE BENI EST EN MIS-CHEMIN ENTRE GOMA ET BUNIA. Ainsi je suivrais toute la question sécuritaire et au Nord-Kivu et dans l'Ituri de plus près! Mais ce n'est pas facile de faire ça; car pour faire cela il faut avoir un SENS TRÈS ÉLEVÉ DE RESPONSABILITÉ Je sais que si cela arrivait à un pays frontalier de l'Est de la RDC, le PRÉSIDENT DE CE PAYS LÀ VIENDRAIT RÉSIDER À MOINS DE 7 KM DU FRONT; ainsi les militaires au front feraient tout pour mettre fin à la guerre le PLUS VITE POSSIBLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: des députés provinciaux s’opposent au moratoire sollicité par le VPM de l’intérieur et exigent son départ
left
Article précédent Beni : 21 corps sans vie des civils retrouvés après la défaite des ADF dans le village Loselose

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance