mediacongo.net - Actualités - Le procès pour incitation à la haine raciale envers l'animatrice Cécile Djunga s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles



Retour Diaspora

Le procès pour incitation à la haine raciale envers l'animatrice Cécile Djunga s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles

Le procès pour incitation à la haine raciale envers l'animatrice Cécile Djunga s'ouvre aujourd'hui à Bruxelles 2021-01-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/Animatrice-cecile-Djunga.jpg -

Le procès pour incitation à la haine raciale s’ouvre au tribunal correctionnel de Bruxelles ce 5 janvier avec, sur le banc des prévenus, un homme qui a écrit sur internet des insultes à caractère raciste et des menaces de mort envers l’animatrice de la RTBF Cécile Djunga.

Rétroactes

Les premiers faits remontent à juin 2017. A l'époque, Cécile Djunga commence à présenter la météo sur RTBF. Et les premières insultes commencent. Accaparée par sa formation à ce métier, elle décide de ne pas réagir.

Un an et demi plus tard, en septembre 2018, les attaques racistes sur internet n’ont jamais cessé et prennent une nouvelle dimension quand une femme appelle le service météo de la RTBF pour se plaindre que Cécile Djunga est “trop noire pour passer à la télé”.

“Là, j’ai craqué”, explique Cécile Djunga. “Un craquage” qui prend la forme d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Cécile Djunga dénonce la manière dont les personnes noires sont traitées à la télévision et le racisme qu’elle subit depuis qu’elle travaille à la télévision publique. “Je l’ai posté d’une manière très innocente, je ne me suis pas rendu compte tout de suite de la portée de ce message”, précise-t-elle.

Car son message, très partagé, fait réagir de nombreuses personnes et sa portée dépasse les frontières de la Belgique. Ce sont surtout des messages de soutien, même si de nouveaux messages problématiques sont écrits suite à la publication de la vidéo. 

le parquet de Bruxelles, de sa propre initiative, ouvre une information judiciaire. “Il a fallu chercher des preuves et cela n’a pas été simple, d’abord parce que je ne voulais pas voir ces messages donc je n’avais pas pris de capture d’écran”.

Deuxième obstacle : la modération des sites d’information qui relayaient notamment la vidéo. C’est tout le dilemme de la modération sur les réseaux sociaux : faire la balance entre la demande importante et légitime de modérer les commentaires haineux et la question des preuves. “D’après moi, ils suppriment des messages problématiques mais sans faire de suivi. Ça efface des preuves et cela n’empêche personne de recommencer”, indique Cécile Djunga qui a pu finalement porter une dizaine de plaintes.

Au terme de toutes les procédures, une seule personne est accusée d’incitation à la haine raciale,  après une enquête de deux ans et demi dans le procès qui s’ouvre ce mardi 5 janvier. Cette personne ne s'est encore présentée à aucune des étapes de la procédure, et pourrait donc être jugée "par défaut" ce mardi. Si elle se présente à l'audience, elle pourra toutefois demander un report.

Cécile Djunga, la RTBF et UNIA, le service public indépendant de lutte contre la discrimination, sont parties civiles dans cette affaire.

 


RTBF / MCP, via mediacongo.net
4252 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine djaffa | TYE4GPG - posté le 08.01.2021 à 08:03

je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc……. Tel:22967689066

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France