Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Succession de J. Mabunda: Christophe Lutundula, Christian Mwando, Marcel Lihau, Christophe Mboso dans les starting-blocks

2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/ass_nationale_20_vue_0214.jpg -

A l’Union sacrée pour la nation de Félix Tshisekedi, les choses semblent aller très vite.  Un jour seulement après la rencontre entre les élus nationaux qui ont adhéré à la nouvelle dynamique et le Président Félix Tshisekedi, les ambitions commencent à fuser de partout.                             

Dimanche à la messe de l’Union sacrée à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République a confié la gestion du groupe et la gestion des ambitions à son fidèle lieutenant Jean-Marc Kabund et au doyen d’âge Christophe Mboso Nkodia Mpuanga. Lire aussi: F.Tshisekedi promet « un budget » à chaque député pour les vacances parlementaires

N’empêche que ceux qui rêvent de prendre le perchoir laissé vide après l’éviction de Jeanine Mabunda, n’ont pas attendu des nécessaires conciliabules politiques de couloirs pour se lancer dans la course. 

Christophe Lutundula, Christian Mwando, Marcel Lihau, Christophe Mboso dans les starting-blocks
 
Des salons huppés de Kinshasa, il nous revient que depuis ce matin déjà, des manœuvres d’approches se font jour, pour séduire certains élus à porter leur choix sur telle ou telle autre personnalité en vue de la constellation union sacrée.

Selon des sources informées, la plateforme Lamuka qui aligne sur papier quelques 72 députés, se sentirait déjà en droit de postuler le poste de speaker de la Chambre basse avec deux prétendants de poids, dont Christophe Lutundula Apala, et Christian Mwando.

Du côté des transhumants du FCC qui semblent avoir migré en nombre à l’Union sacrée, on n’est pas en reste. Là, c’est la candidature de Marcel Lihau qui semble émerger du lot, du fait de son expérience supposée de la pratique parlementaire, pour avoir été dans une précédente vie, le Directeur de cabinet de l’ancien président de la Chambre basse, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Mais il est tenu,  à son tour, à la ceinture par un challenger de référence, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga lui-même, qui semble avoir pris goût à ce poste, depuis sa désignation à la tête du Bureau d’âge.

Jusque-là, silence radio du côté du FCC, qui ne cache pourtant pas son intention de retrouver ce qu’il considère comme son acquis légitime, mais qui aurait opté pour la discrétion dans sa démarche.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freddy @H5MX5BD   Message  - Publié le 05.01.2021 à 23:05
Ebandi déjà, ba politiciens congolais mawa ,ils ne travaillent jamais pour le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:46
Tout ceux qui ceux qui ont menés le complot contre Mabunda sont de la partie que va emmener un Lutundula de plus lui n'a déjà rien fait de spetaculaire dans le passé ? nous connaissons tous ces gens dans le passé il n'y aura aucun miracle pour les congolais a part eux et leurs familles qui vont en profiter encore comme dans le passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 05.01.2021 à 16:21
Meso Mbuaki | 9KYSFK8. Depuis quand la gestion de Kabila est devenue un bon modèle de la démocratie en RDC? Ces écoles fonctionnaient avec la contribution des parents. Aujourd'hui avec des décisions irréfléchies, mal planifiées et mal appliquées, une gratuité dont le vendeur de pizzas ne comprend rien, ... ces écoles sont fermées depuis plusieurs mois. Kabila est devenu un bon modèle de référence pour vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.01.2021 à 15:51
@ Mpifpo | 4US7MTP - votre souci pour les écoles et les enseignants du Congo doit être très récent, parce nous ne vous avons pas entendu pendant les 18 ans de pouvoir de Joseph Kabila . Puisque vous vous souciez tant des écoles, pouvez-vous nous donner les nouvyded 5000 écoles promises par Matata Ponyo ? Si difficile d’être crédible dans l’opposition quand on a un bilan calamiteux après 18 ans de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Free thinker @Q6IEQH4   Message  - Publié le 05.01.2021 à 15:46
La fin je souhaite que ce pays disparaisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 05.01.2021 à 15:09
Plusieurs écoles avec les enseignants N U et non mécanisés sont encore et toujours fermées dans plusieurs coins du Congo mais cet ancien vendeur des pizzas, frappeur de monnaie, fausseur de diplôme, trouve l'argent pour corrompre les députains. Congo n'a pas de chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moise Katumbi va transmettre à l’informateur le cahier de charges complet de 70 députés d’Ensemble pour la République
left
Article précédent Assemblée nationale: le président du groupe parlementaire PPRD, Didier Manara tente de perturber la session extraordinaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance