Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean-Claude Katende : « il y a une version qui met en cause l’ancien Président Joseph Kabila dans l’affaire de l’assassinat de Laurent désiré Kabila »

2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/katende_jean_claude_20_000214.jpg -

Jean-Claude Katende

Le  président de l’Association africaine de la défense de droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, a réagi sur l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila et la grâce présidentielle de Félix Tshisekedi accordée à certaines personnes condamnés dans cette affaire.

En faisant montre sa satisfaction sur la libération de tous les présumés coupables, l’avocat en a félicité aussi Félix Tshisekedi d’avoir osé là où tout le monde pensait qu’il n’allait pas agir.

« Notre réaction est une pleine satisfaction. Nous nous sommes battus durant plusieurs années pour cette libération. Aujourd’hui, qu’elle est là, nous sommes satisfaits. Nous profitons pour féliciter le Président Tshisekedi d’avoir osé là où tout le monde pensait qu’il n’allait pas agir », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter sur les versions d’assassinat de Mzée Kabila qu’il fallait balayer celle qui mettait en cause l’ancien président, Joseph Kabila.

« Il faut comprendre qu’autour de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, il y a plusieurs versions. Et l’une des versions met en cause l’ancien Président Joseph Kabila. Et donc, il fallait très rapidement pour balayer cette version, trouver rapidement les coupables, que je qualifierais des bouc  émissaire, pour donner l’impression à tout le monde qu’on a trouvé les assassins de Laurent-Désiré Kabila, et que l’affaire était close. Et ces injustices ont été perpétrées pour protéger l’ancien régime », a-t-il poursuivit.

« Toutes les campagnes que nous avons faites pour interpeler l’ancien pouvoir par rapport à ce que les innocents étaient en prison, l’ancien pouvoir avait gardé la sourde oreille jusqu’à l’avènement de M. Félix Tshisekedi qui a été attentif et nous avait promis d’examiner le dossier. Et aujourd’hui, il nous a donné gain de cause à ce dossier », a-t-il avancé.

Pour Jean-Claude Katende, le Président Tshisekedi avance avec des petites victoires et cette stratégie est très intéressante pour notre Pays.

« Je pense que le Président de la République, je ne suis pas un de ses conseillers, a la stratégie d’avancer par des petites victoires. Il fallait vous rappeler que quand l’ASADHO a organisé deux (2) marches, le Président de la République avait promis d’examiner le dossier. Donc, l’année dernière au mois de juin, il avait accordé la grâce présidentielle à 5 personnes concernées par le dossier qui sont aujourd’hui en liberté et à la fin de l’année il a accordé à tout le monde. Cette stratégie d’avancer par des petites victoires m’apparaît très intéressante pour la RDC, que de frapper et prendre la victoire en une seule fois et causer des dégâts tout autour », a-t-il conclu.

Pour rappel, c’est depuis le 31 décembre 2020 que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi avait gracié tous les présumés auteurs de la mort de Mzée Kabila, notamment le Colonel Eddy Kapend.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.01.2021 à 16:22
PUSTICE, PRENNEZ-LE , L'ASSASSIN, JKK. C'EST LUI, C'EST LUI, C'EST LUI, LE SOIFFÉ DU POUVOIR JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.01.2021 à 22:01
RIEN D ALARMANT en effet la preuve:la saoulerie à l’ AGUEENEE présidée par TSHILOMBO , grande fête célébrant la prise de MINEMBWE par l’armée du RWANDA, la mort des 20 soldats FARDC,dont dix sur pneus populaires enflammés ;l’abattage de deux helicoptères fardc par les RWANDAIS et le carnage sous traité aux ADF OUGANDAIS de 34 vulgaires "tuunfi tweeba de minasema" PLUS 21 dont dépouilles découvertes au village de Loselose, deke, ce lundi 4 janvier,AVEC chef du village, Fikiri Kufalobi, dont la tête COUPEE a été SUSPENDUE SUR UN ARBRE;Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.01.2021 à 19:22
Félix nous a promis à manger,un budget de minimum de 10 milliards chaque année Il peut mettre toute la terre entière en prison,il ne sera réélu que sur ses chiffres économiques Heureusement pour lui,il ne gouvernera jamais seul,il pourra donc rejeter la faute sur les autres Aujourd'hui moi je dis,heureusement qu'il est minoritaire,sinon ça serait encore pire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.01.2021 à 19:18
Katende,continuez de chercher Une théorie à laquelle plus personne ne croit aujourd'hui,elle était basée sur un odieux mensonge,Joseph n'était pas son fils,mais qu'il était Rwandais Si il était Rwandais,pourquoi la guerre a continuée jusqu'à l'accord 1+4? Après la mort de Laurent,avant même,ce sont les Bemba et autre RCD etc qui étaient à ces Tutsis Ougandais et Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:46
OUI, C'EST J KABILA QUI EST LE COMMANDITAIRE DE CET ASSASSINAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.01.2021 à 17:35
La justice selon certains congolais. Cette maniere de designer le coupable sans en avoir la competence est ridicule pour un suppose defenseur de Droit de l'homme. Il y a une haine, on comprend mais aller jusqu'a ce niveau, vous risquez de creer un nouveau fanatisme pour jkk. Nous saluons la decision de president pour la grace, mais dela juger que kapend etait innocent ou le patron des reseignement c'est de la mauvaise foi. Revenant a jkk, vous sembler ignorer qu'a la periode de leurs condemnation, le moratoire suspendant la peine capitale n'etait pas encore vote. Jkk avait tous les moyens de faire executer legalement tous les condamnes a mort. Avec la haine et l'esprit de vangeance qui vous hante, vous voulez forcement jkk en prison. Soyez honnetes et trouvez mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.01.2021 à 17:26
C'est toi Mampuya qui croit encore à joseph, fils de son père. S'il est prouvé, par ordre d'identification adn d'un tribunal qu'il n'est pas ce fils de son père; alors, il aura beaucoup à dire sur l'assassinat du vieux ndombolo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.01.2021 à 15:34
Si Kabila était capable de tuer son père un président de la République, pourquoi pas Kapend ? Qui aurait put être condamné à mort, empoisonné, tué ou torturé. Je pense avec Katende nous avons dépassé la limite même de l'idiotie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Santé : 93% des dépenses de ce secteur au cours de la période 2017-2019 sont liées au fonctionnement du ministère et à la rémunération (ODEP)
left
Article précédent Le Président Tshisekedi inaugure l’Ecole de Guerre de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance