mediacongo.net - Actualités - Jean-Claude Katende : « il y a une version qui met en cause l’ancien Président Joseph Kabila dans l’affaire de l’assassinat de Laurent désiré Kabila »



Retour Société

Jean-Claude Katende : « il y a une version qui met en cause l’ancien Président Joseph Kabila dans l’affaire de l’assassinat de Laurent désiré Kabila »

Jean-Claude Katende : « il y a une version qui met en cause l’ancien Président Joseph Kabila dans l’affaire de l’assassinat de Laurent désiré Kabila » 2021-01-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/katende_jean_claude_20_000214.jpg -

Jean-Claude Katende

Le  président de l’Association africaine de la défense de droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, a réagi sur l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila et la grâce présidentielle de Félix Tshisekedi accordée à certaines personnes condamnés dans cette affaire.

En faisant montre sa satisfaction sur la libération de tous les présumés coupables, l’avocat en a félicité aussi Félix Tshisekedi d’avoir osé là où tout le monde pensait qu’il n’allait pas agir.

« Notre réaction est une pleine satisfaction. Nous nous sommes battus durant plusieurs années pour cette libération. Aujourd’hui, qu’elle est là, nous sommes satisfaits. Nous profitons pour féliciter le Président Tshisekedi d’avoir osé là où tout le monde pensait qu’il n’allait pas agir », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter sur les versions d’assassinat de Mzée Kabila qu’il fallait balayer celle qui mettait en cause l’ancien président, Joseph Kabila.

« Il faut comprendre qu’autour de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, il y a plusieurs versions. Et l’une des versions met en cause l’ancien Président Joseph Kabila. Et donc, il fallait très rapidement pour balayer cette version, trouver rapidement les coupables, que je qualifierais des bouc  émissaire, pour donner l’impression à tout le monde qu’on a trouvé les assassins de Laurent-Désiré Kabila, et que l’affaire était close. Et ces injustices ont été perpétrées pour protéger l’ancien régime », a-t-il poursuivit.

« Toutes les campagnes que nous avons faites pour interpeler l’ancien pouvoir par rapport à ce que les innocents étaient en prison, l’ancien pouvoir avait gardé la sourde oreille jusqu’à l’avènement de M. Félix Tshisekedi qui a été attentif et nous avait promis d’examiner le dossier. Et aujourd’hui, il nous a donné gain de cause à ce dossier », a-t-il avancé.

Pour Jean-Claude Katende, le Président Tshisekedi avance avec des petites victoires et cette stratégie est très intéressante pour notre Pays.

« Je pense que le Président de la République, je ne suis pas un de ses conseillers, a la stratégie d’avancer par des petites victoires. Il fallait vous rappeler que quand l’ASADHO a organisé deux (2) marches, le Président de la République avait promis d’examiner le dossier. Donc, l’année dernière au mois de juin, il avait accordé la grâce présidentielle à 5 personnes concernées par le dossier qui sont aujourd’hui en liberté et à la fin de l’année il a accordé à tout le monde. Cette stratégie d’avancer par des petites victoires m’apparaît très intéressante pour la RDC, que de frapper et prendre la victoire en une seule fois et causer des dégâts tout autour », a-t-il conclu.

Pour rappel, c’est depuis le 31 décembre 2020 que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi avait gracié tous les présumés auteurs de la mort de Mzée Kabila, notamment le Colonel Eddy Kapend.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
8422 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

gomes | IQNKUTC - posté le 07.01.2021 à 16:22

PUSTICE, PRENNEZ-LE , L'ASSASSIN, JKK. C'EST LUI, C'EST LUI, C'EST LUI, LE SOIFFÉ DU POUVOIR... JKK.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.01.2021 à 22:01

RIEN D ALARMANT en effet la preuve:la saoulerie à l’ AGUEENEE présidée par TSHILOMBO , grande fête célébrant la prise de MINEMBWE par l’armée du RWANDA, la mort des 20 soldats FARDC,dont dix sur pneus populaires enflammés ;l’abattage de deux helicoptères fardc par les RWANDAIS et le carnage sous traité aux ADF OUGANDAIS de 34 vulgaires "tuunfi tweeba de minasema" PLUS 21 dont dépouilles découvertes au village de Loselose, deke, ce lundi 4 janvier,AVEC chef du village, Fikiri Kufalobi, dont la tête COUPEE a été SUSPENDUE SUR UN ARBRE;Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 05.01.2021 à 19:22

Félix nous a promis à manger,un budget de minimum de 10 milliards chaque année.Il peut mettre toute la terre entière en prison,il ne sera réélu que sur ses chiffres économiques.Heureusement pour lui,il ne gouvernera jamais seul,il pourra donc rejeter la faute sur les autres.Aujourd'hui moi je dis,heureusement qu'il est minoritaire,sinon ça serait encore pire.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 05.01.2021 à 19:18

Katende,continuez de chercher.Une théorie à laquelle plus personne ne croit aujourd'hui,elle était basée sur un odieux mensonge,Joseph n'était pas son fils,mais qu'il était Rwandais.Si il était Rwandais,pourquoi la guerre a continuée jusqu'à l'accord 1+4? Après la mort de Laurent,avant même,ce sont les Bemba et autre RCD etc qui étaient à ces Tutsis Ougandais et Rwandais.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 05.01.2021 à 18:46

OUI, C'EST J KABILA QUI EST LE COMMANDITAIRE DE CET ASSASSINAT.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 05.01.2021 à 17:35

La justice selon certains congolais. Cette maniere de designer le coupable sans en avoir la competence est ridicule pour un suppose defenseur de Droit de l'homme. Il y a une haine, on comprend mais aller jusqu'a ce niveau, vous risquez de creer un nouveau fanatisme pour jkk. Nous saluons la decision de president pour la grace, mais dela juger que kapend etait innocent ou le patron des reseignement c'est de la mauvaise foi. Revenant a jkk, vous sembler ignorer qu'a la periode de leurs condemnation, le moratoire suspendant la peine capitale n'etait pas encore vote. Jkk avait tous les moyens de faire executer legalement tous les condamnes a mort. Avec la haine et l'esprit de vangeance...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.01.2021 à 17:26

C'est toi Mampuya qui croit encore à joseph, fils de son père. S'il est prouvé, par ordre d'identification adn d'un tribunal qu'il n'est pas ce fils de son père; alors, il aura beaucoup à dire sur l'assassinat du vieux ndombolo.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.01.2021 à 15:34

Si Kabila était capable de tuer son père un président de la République, pourquoi pas Kapend ? Qui aurait put être condamné à mort, empoisonné, tué ou torturé. Je pense avec Katende nous avons dépassé la limite même de l'idiotie.

Non 23
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Littérature chrétienne : "Sauver pour sauver" un ouvrage qui interpelle les chrétiens à ramener les gens au Seigneur
AUTOUR DU SUJET

Appui de Kigali au M23: Jean Claude Katende en appelle au boycott des produits rwandais

Société ..,

Augmentation des tarifs : l'Arptc met en garde les opérateurs des télécommunications

Economie ..,

"Demander la démission ou la destitution du chef de l'IGF, pour ses propos aux USA, c'est...

Société ..,

Pour Jean Claude Katende même les gouvernements incompétents se sont cachés derrière la crise...

Société ..,