Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Denis Mukwege salue la mise en examen de Roger Lumbala, « un pas important pour la lutte contre l’impunité »

2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mukwege_denis_21_000.jpg -

Le Dr Denis Mukwege a salué ce mardi 5 janvier 2021, la mise en examen par la Justice française, de l’ancien chef du RCD-N, Roger Lumbala, accusé de « complicités de crimes contre l’humanité » commis en 2002.

Selon le prix Nobel de la paix 2018, l’arrestation de ce présumé auteur des massacres commis en RDC; et répertoriés dans le Rapport Mapping, est une avancée dans le cadre de la justice internationale, et la lutte contre l’impunité en RDC.

«Nous saluons l’engagement du parquet national antiterroriste de Paris pour avoir initié cette première mise en examen; prononcée dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur base du Rapport Mapping de l’ONU; concernant les violations les plus graves des droits homme et du Droit  international humanitaire commises en RDC  entre 1993 et 2003. L’arrestation et la mise en examen de Mr Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale et la lutte contre l’impunité; dont de nombreux auteurs présumés congolais et étrangers continuent de bénéficier.» dit-t-il dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info.

Denis Mukwege affirme encore une fois que l’impunité constitue l’une des causes principales de la perpétuation des massacres sur le territoire congolais; dont le plus récent date de ce 1er janvier 2021, où 16 personnes ont été « sauvagement » tuées à Béni au Nord-Kivu.

«Gageons que d’autres Etats européens diligenteront aussi des procédures  sur base de la compétence universelle pour des faits documentés dans le  rapport Mapping; et soutiendront en parallèle l’Etat congolais à initier un  processus de justice transitionnelle pour garantir aux victimes leurs droits à  la justice; à la vérité, à des réparations et des garanties de non-répétition.» soutient-t-il.

Le gynécologue congolais qui s’est depuis longtemps engagé dans la lutte pour la création d’un Tribunal Pénal International; en vue de juger les massacres répertoriés dans le Rapport mapping de l’ONU; estime que « sans justice, nous n’aurons pas la paix en RDC. »

Agé de 62 ans, Roger Lumbala, ancien député d’opposition; dirigeait à l’époque le Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N). Ce groupe armé, fondé en 1998, a été accusé dans plusieurs rapports des Nations unies de viols, d’exécutions sommaires, d’enlèvements; de mutilations et de cannibalisme dans l’Ituri (Nord-Est), principalement contre les ethnies Nande et Twa (Pygmées).

Ex-ministre dans le gouvernement de transition de la RDC en 2004-2005; M. Lumbala avait réfuté ces accusations dès un premier rapport de l’ONU en 2003.

Il a finalement été arrêté la semaine dernière dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en décembre 2016; par le pôle Crimes contre l’humanité du parquet de Paris. M. Lumbala a été placé en détention provisoire.

En vertu d’une « compétence universelle » pour les crimes les plus graves; la justice française a la possibilité de poursuivre et de condamner les auteurs et les complices de ces crimes lorsqu’ils se trouvent sur le territoire français.

A l’issue de sa garde à vue à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH); M. Lumbala a été présenté samedi à un juge d’instruction qui l’a mis en examen pour « complicités de crimes contre l’humanité »; et « participation à un groupement formé en vue de commettre » ces crimes; « dans le cadre de l’opération armée dite Effacer le tableau», a précisé le parquet national antiterroriste.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 06.01.2021 à 06:23
AIE AIE AIE ATA NDELE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.01.2021 à 22:08
RIEN D ALARMANT en effet la preuve:la saoulerie à l’ AGUEENEE présidée par TSHILOMBO , grande fête célébrant la prise de MINEMBWE par l’armée du RWANDA, la mort des 20 soldats FARDC,dont dix sur pneus populaires enflammés ;l’abattage de deux helicoptères fardc par les RWANDAIS et le carnage sous traité aux ADF OUGANDAIS de 34 vulgaires "tuunfi tweeba de minasema" PLUS 21 dont dépouilles découvertes au village de Loselose, deke, ce lundi 4 janvier,AVEC chef du village, Fikiri Kufalobi, dont la tête COUPEE a été SUSPENDUE SUR UN ARBRE;Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.01.2021 à 21:37
(Suite) la paix est la guerre la plus difficile à gagner partout dans le monde,même en Europe ( Irlande et Basques). combien d'arme qui circule à l'est ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.01.2021 à 21:35
Le problème est culturel ensuite économique. Les ignorants ne connaissent pas les migrations de l'est depuis des siècles, les mêmes des rébellions lumumba et mulele avaient comme terminale l'est. Les guerres des mercenaires sous Mobutu, toujours à l'est. Guerre entre rwandais ou burundais toujours à l'est. À un certain moment depuis notre indépendance, nous avons cultive et nous maîtrisons la haine, les armes avec aisance, plutôt de la paix. Sous Kabila il y'a eu combien des conclaves, combien des brassages militaires et politique ?. Malgré tout cela la haine, les armes nous sont plus congénitales de la paix. Au Kasai il y'a la paix. Nous aimons trop les accusations simples

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.01.2021 à 21:33
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 05 01 2021 à 18:17 Tous les chefs sont morts de vieillesse, meme s'il y'avait des procès organisès par eux meme. Nous devons faire un effort vers la culture de la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.01.2021 à 21:18
Il paraît que certains politiciens que devraient aller se faire soigner à l’étranger sont guéris depuis l’arrestation de Roger Lumbala .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:17
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 01 2021 à 17:07: Les Khmers rouges ont été innocentés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.01.2021 à 17:07
Les cambodgiens sont en train de reconstruire leur pays après Pol Pot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Tshisekedi inaugure l’Ecole de Guerre de Kinshasa
left
Article précédent Jean-Jacques Lumumba contre EGAL : « Je suis déterminé à aller jusqu’au bout »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance