mediacongo.net - Actualités - Denis Mukwege salue la mise en examen de Roger Lumbala, « un pas important pour la lutte contre l’impunité »



Retour Société

Denis Mukwege salue la mise en examen de Roger Lumbala, « un pas important pour la lutte contre l’impunité »

Denis Mukwege salue la mise en examen de Roger Lumbala, « un pas important pour la lutte contre l’impunité » 2021-01-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mukwege_denis_21_000.jpg -

Le Dr Denis Mukwege a salué ce mardi 5 janvier 2021, la mise en examen par la Justice française, de l’ancien chef du RCD-N, Roger Lumbala, accusé de « complicités de crimes contre l’humanité » commis en 2002.

Selon le prix Nobel de la paix 2018, l’arrestation de ce présumé auteur des massacres commis en RDC; et répertoriés dans le Rapport Mapping, est une avancée dans le cadre de la justice internationale, et la lutte contre l’impunité en RDC.

«Nous saluons l’engagement du parquet national antiterroriste de Paris pour avoir initié cette première mise en examen; prononcée dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur base du Rapport Mapping de l’ONU; concernant les violations les plus graves des droits homme et du Droit  international humanitaire commises en RDC  entre 1993 et 2003. L’arrestation et la mise en examen de Mr Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale et la lutte contre l’impunité; dont de nombreux auteurs présumés congolais et étrangers continuent de bénéficier.» dit-t-il dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info.

Denis Mukwege affirme encore une fois que l’impunité constitue l’une des causes principales de la perpétuation des massacres sur le territoire congolais; dont le plus récent date de ce 1er janvier 2021, où 16 personnes ont été « sauvagement » tuées à Béni au Nord-Kivu.

«Gageons que d’autres Etats européens diligenteront aussi des procédures  sur base de la compétence universelle pour des faits documentés dans le  rapport Mapping; et soutiendront en parallèle l’Etat congolais à initier un  processus de justice transitionnelle pour garantir aux victimes leurs droits à  la justice; à la vérité, à des réparations et des garanties de non-répétition.» soutient-t-il.

Le gynécologue congolais qui s’est depuis longtemps engagé dans la lutte pour la création d’un Tribunal Pénal International; en vue de juger les massacres répertoriés dans le Rapport mapping de l’ONU; estime que « sans justice, nous n’aurons pas la paix en RDC. »

Agé de 62 ans, Roger Lumbala, ancien député d’opposition; dirigeait à l’époque le Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N). Ce groupe armé, fondé en 1998, a été accusé dans plusieurs rapports des Nations unies de viols, d’exécutions sommaires, d’enlèvements; de mutilations et de cannibalisme dans l’Ituri (Nord-Est), principalement contre les ethnies Nande et Twa (Pygmées).

Ex-ministre dans le gouvernement de transition de la RDC en 2004-2005; M. Lumbala avait réfuté ces accusations dès un premier rapport de l’ONU en 2003.

Il a finalement été arrêté la semaine dernière dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en décembre 2016; par le pôle Crimes contre l’humanité du parquet de Paris. M. Lumbala a été placé en détention provisoire.

En vertu d’une « compétence universelle » pour les crimes les plus graves; la justice française a la possibilité de poursuivre et de condamner les auteurs et les complices de ces crimes lorsqu’ils se trouvent sur le territoire français.

A l’issue de sa garde à vue à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH); M. Lumbala a été présenté samedi à un juge d’instruction qui l’a mis en examen pour « complicités de crimes contre l’humanité »; et « participation à un groupement formé en vue de commettre » ces crimes; « dans le cadre de l’opération armée dite Effacer le tableau», a précisé le parquet national antiterroriste.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
2091 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 06.01.2021 à 06:23

AIE AIE AIE ATA NDELE...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.01.2021 à 22:08

RIEN D ALARMANT en effet la preuve:la saoulerie à l’ AGUEENEE présidée par TSHILOMBO , grande fête célébrant la prise de MINEMBWE par l’armée du RWANDA, la mort des 20 soldats FARDC,dont dix sur pneus populaires enflammés ;l’abattage de deux helicoptères fardc par les RWANDAIS et le carnage sous traité aux ADF OUGANDAIS de 34 vulgaires "tuunfi tweeba de minasema" PLUS 21 dont dépouilles découvertes au village de Loselose, deke, ce lundi 4 janvier,AVEC chef du village, Fikiri Kufalobi, dont la tête COUPEE a été SUSPENDUE SUR UN ARBRE;Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.01.2021 à 21:37

(Suite) la paix est la guerre la plus difficile à gagner partout dans le monde,même en Europe ( Irlande et Basques). combien d'arme qui circule à l'est ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.01.2021 à 21:35

Le problème est culturel ensuite économique. Les ignorants ne connaissent pas les migrations de l'est depuis des siècles, les mêmes des rébellions lumumba et mulele avaient comme terminale l'est. Les guerres des mercenaires sous Mobutu, toujours à l'est. Guerre entre rwandais ou burundais toujours à l'est. À un certain moment depuis notre indépendance, nous avons cultive et nous maîtrisons la haine, les armes avec aisance, plutôt de la paix. Sous Kabila il y'a eu combien des conclaves, combien des brassages militaires et politique ?. Malgré tout cela la haine, les armes nous sont plus congénitales de la paix. Au Kasai il y'a la paix. Nous aimons trop les accusations simples...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.01.2021 à 21:33

Visionnaire | 76KESY3 - posté le 05.01.2021 à 18:17 Tous les chefs sont morts de vieillesse, meme s'il y'avait des procès organisès par eux meme. Nous devons faire un effort vers la culture de la paix.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.01.2021 à 21:18

Il paraît que certains politiciens que devraient aller se faire soigner à l’étranger sont guéris depuis l’arrestation de Roger Lumbala .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 05.01.2021 à 18:17

Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.01.2021 à 17:07: Les Khmers rouges ont été innocentés?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.01.2021 à 17:07

Les cambodgiens sont en train de reconstruire leur pays après Pol Pot.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La Belgique soutient le combat de Denis Mukwege contre l'impunité à l'Est

Société ..,

« Le docteur Mukwege est une fierté nationale » (Tshisekedi)

Société ..,

Kagame tacle Denis Mukwege et la Monusco, conteste le rapport Mapping et parle de l'état de...

Politique ..,

21 ans du massacre de Katogota : « l’impunité est la plus grande tragédie en RDC » (Denis...

Société ..,