Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC se dit « vivement préoccupé » par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/kabange_numbi_felix_20_021452.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC) se dit « vivement préoccupé » par la situation sécuritaire dans l’Est avec notamment des massacres de la population à répétitions, mais aussi la mort des pilotes des Forces armées de la RDC (FARDC). Dans sa déclaration faite lundi 4 janvier à Kinshasa, le regroupement politique pense qu’au moment où les gens sont en train de mourir, « Ceux qui sont appelés à trouver des solutions se résument dans des danses. »

« Nous sommes déçus (…) Au moment où les Forces armées de la (FARDC) sont en déroute sur certains sites par manque de logistique et d’organisation, au moment où nous nous rendons compte que de jeunes pilotes, fleurons de l’aviation des FARDC, sont en train de mourir, nous nous rendons compte que malheureusement, ceux qui sont appelés à compatir, et à trouver des solutions se résument dans des danses, des réjouissances et dans la violation de la Constitution », a déclaré le porte-parole du FCC, Félix Kabange Numbi.

Les présidents de regroupements politiques du FCC dénoncent la « création d’une crise artificielle », alors que la situation tant économique, sécuritaire que sanitaire du pays demeure préoccupante.

« Le véritable problème de la RDC n’est pas cette crise imaginaire, cette crise artificielle, il faut résoudre les vrais problèmes des Congolais. Dans quelque temps, nous ne saurons même plus payer les salaires des agents. Nous sommes dans une situation difficile avec l’impact de la Covid-19 », a alerté Félix Kabange.

Pour le porte-parole du FCC, au lieu de déstabiliser les institutions pour un intérêt des individus, il était plus que temps de consolider la coalition FCC-CACH afin d’apporter des solutions au problème de la population.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.01.2021 à 21:23
@MesoMbwaki: ou bien vous êtes un des adeptes ou alors vous êtes d'une naiveté coupable m^me pour vos proches : Après avoir prié chez eux sans doute , MABUNDA et ILUMKANBA , guidés par le SEUL VRAI DIEU pour ne pas assister à une messe NOIRE ouverte par votre "président"avec le signe des doigts CORNUTU que les initiés savent qu’il représente d’une part l’apartenance à un groupe sataniste et orienté vers les gens, il lance des malédictions sataniques ?Vous qualifiez cela de refus d’ordre, ;? OUI NE PAS OBEIR AUX ORDRES DE SATAN EST LOUABLE ET JUSTIFIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.01.2021 à 20:40
(Suite) la paix est la guerre la plus difficile à gagner partout dans le monde,même en Europe ( Irlande et Basques)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.01.2021 à 20:38
Le problème est culturel ensuite économique. Les ignorants ne connaissent pas les migrations de l'est depuis des siècles, les mêmes des rébellions lumumba et mulele avaient comme terminale l'est. Les guerres des mercenaires sous Mobutu, toujours à l'est. Guerre entre rwandais ou burundais toujours à l'est. À un certain moment depuis notre indépendance, nous avons cultive et nous maîtrisons la haine, les armes avec aisance, plutôt de la paix. Sous Kabila il y'a eu combien des conclaves, combien des brassages militaires et politique ?. Malgré tout cela la haine, les armes nous sont plus congénitales de la paix. Au Kasai il y'a la paix. Nous aimons trop les accusations simples et les solutions simplistes. Aucun sursaut national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:51
Fcc=Afdl=18 ans de gabegie=guerre et massacres à l'est du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakanambe @WWSYLK4   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:26
Sois sérieux Kabange. Toute la nation est préoccupée par ces événements mais faut pas en faire une récupération politique. Ces massacres ont commencé sous le règne du PPRD et vous n’aviez rien fait. Alors laissez les autres travailler pour remédier à ces problèmes. Vous cherchez à faire semblant de vous soucier du peuple maintenant ? Trop tard, c’est déjà fini pour vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:23
Sois sérieux Kabange. Toute la nation est préoccupée par ces événements mais faut pas en faire une récupération politique. Ces massacres ont commencé sous le règne du PPRD et vous n’aviez rien fait. Alors laissez les autres travailler pour remédier à ces problèmes. Vous cherchez à faire semblant de vous soucier du peuple maintenant ? Trop tard, c’est déjà fini pour vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:15
Un premier ministre qui refuse d’exécuter un ordre du président de la république , une présidente de l’assemblée nationale qui répond au président de la république par voie de presse à chacune de ses déclarations , les menaces de destitution à chaque réunion du FCC , un ministre de la justice qui clame sa loyauté à son autorité morale et à lui seul . C’est ça que Kabange Numbi Félix appelle une crise artificielle ? L’instrumentalisation politique de ces tueries par le FCC m’intrigue beaucoup car pendant 18 ans même la RTNC avait l’ordre de ne pas en parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:10
Hypocrites ! Nous savons ce que vous mijotez, vous croyez qu'en amplifiant le massacre des congolais, vous allez forcer les congolais à regretter le "raïs" kie kie kie kie kie ! Peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:00
La sécurité des nos frères de l’Est et le social des congolais étaient le souci principal des FCC à tél pont que la principale proposition de loi qu’ils ont proposé depuis le début de la législature, ce sont les lois Minaku / Sakata . De qui se moque-t-on ? Que nos compatriotes reposent en paix. Une réflexion me vient à l’esprit : pourquoi cette recrudescence des massacres juste au moment où des grands changements sont annoncés à Kinshasa ? Est-ce une coïncidence ? Pour moi les responsables sont à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 05.01.2021 à 17:43
Kabange Numbi n'a pas honte. S'il était sérieux il se serait gardé de dire ce qu'il a dit. Car l'origine de la guerre est bien connue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prof Mbata: " pendant cette session, on va contrôler la gestion du bureau Mabunda"
left
Article précédent Chérubin Okende : "Motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba, exercice républicain ou revanche punitive ?"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance