Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre dans l’Est : le RCD/KML parle de la paix comme une urgence nationale

2021-01-06
06.01.2021
2021-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mbusa_nyamwisi_antipas_21_00.jpg -

Antipas Mbusa Nyamwisi

Le Rassemblement congolais pour Démocratie/Kisangani- Mouvement de libération (RCD/KML) demande à toutes les institutions de la République, de considérer la pacification de l’Est du pays et particulièrement de Beni, comme une urgence nationale absolue, qui requiert des solutions immédiates.

Dans un communiqué publié mardi 05 janvier 2021, le parti de Mbusa Nyamwisi a rappelé d’abord que les opérations militaires de grande envergure lancées par les FARDC depuis 2019 qui, au départ étaient censées mettre un terme aux atrocités perpétrées par les groupes armés dans l’Est, n’ont nullement produit jusqu’à ce jour, un effet favorable.

Le bilan est macabre. Ce sont plus de 1200 Congolais qui ont perdu la vie dans des conditions particulièrement atroces, avec plus de 100 morts dans le secteur de Rwenzori les dix derniers jours par des groupes criminels.

Ainsi, face à ce qui s’apparente à une véritable impasse, le RCD/KML demande à toutes les institutions de la République de considérer cette situation comme une urgence nationale, et appelle à une mobilisation des ressources humaines, matérielles, financières et logistiques car le pays, martèle-t-il, est en guerre.

En outre, il demande aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à la Monusco d’user de tous les moyens à leur disposition pour mettre en place une stratégie conjointe afin d’assurer la protection des populations civiles et d’arrêter ce vrai génocide.

Le RCD/KML a, par ailleurs, réitéré sa demande déjà formulée à l’endroit de la communauté internationale, de se montrer solidaire à la population de Beni et d’actionner la justice internationale étant donné que les massacres et d’autres actions qui s’y commettent, sont constitutifs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Richard Makobo Musafiri
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 07.01.2021 à 09:06
Ce Mr Nyamwisi est détraque mental, il a aucrestre et forme ces frère en 1999-2004 dans sa rébellion, aujourd'hui laisse à leur sort ils se donnent à tuer le leurs Dans leur village Soit disant Adf. Le sang de tes frères bandes est sur ta tête chaque jour où ont tué un nande son sang est sur ta tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crashes d’hélicoptères : les FARDC annoncent une commission d’enquête
left
Article précédent Sud-Kivu : 2 morts et plus de 20 personnes disparues dans un naufrage sur le lac Kivu (Bilan Provisoire)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance