Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : "Une motion de censure contre le gouvernement ne peut s'examiner que sous la houlette du bureau définitif", Serge Kadima

2021-01-06
06.01.2021
2021-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/kadima_serge_20_2555_jpg_640_350_1.jpeg -

Serge Kadima, président de la Ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)

C'est en ces termes que Serge Kadima, président de la Ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), a réagi à propos de la motion de censure en gestation contre le gouvernement Sylvestre Ilunga. Une motion de censure, qui pourrait être déposée et examinée dans le cadre du contrôle parlementaire, au cours de la session extraordinaire ouverte le mardi 5 janvier 2021 à l'Assemblée nationale sous la direction du bureau d'âge de cette chambre.

"Tout est possible en politique, toutefois, dans une république et par dessus le marché dans le contexte démocratique, tout doit se faire conformément à la constitution mais également aux textes législatifs et réglementaires. Dans le cas d'espèce, une motion de censure dirigée contre le gouvernement ne peut s'examiner que sous la houlette du bureau définitif. Tout autre chose serait anarchique, fumiste et dangereuse", a-t-il souligné ce mercredi 6 janvier 2021.

Outre la poursuite de l'examen de la pétition à charge d'un membre du bureau Mabunda, l’élection et installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement, les élus vont également procéder au contrôle parlementaire. D'après le camp de Joseph Kabila, le contrôle parlementaire ne doit pas figurer, parmi les points inscrits dans le calendrier de la session extraordinaire. Ce dernier s'appuie sur l'arrêt de la cour constitutionnelle qui limite les attributions du bureau d'âge.

Ce que dit l'arrêt de la cour constitutionnelle sur les compétences du bureau d'âge: "habiliter à gérer les affaires courantes de l’Assemblée nationale, convoquer celle-ci en session extraordinaire pour vider la pétition engagée contre le questeur adjoint du bureau déchu, organiser les élections des membres du nouveau bureau".

Du côté de l'Union sacrée on entend pas les choses de cette manière. Les pétitionnaires comptent bien déchoir le gouvernement au cours de cette session extraordinaire. "Le futur premier ministre sera connu d'ici le mois de février. Sylvestre Ilunga appartient au passé", a laissé entendre le député André Mbata ce mardi à Top Congo FM.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.01.2021 à 19:30
BUKASA escroc depuis quand un bureau provisoire donc intérimaire a le pouvoir de changer les règlement ou le fonctionnement d'un parlement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.01.2021 à 17:33
...(correction: peut le changer immédiatement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.01.2021 à 17:31
Le parlement est souverain; c'est lui qui a voté le reglement interieur et qui peut la changer immediatement. Le parlement peut donner un nouveau mandat au bureau d'age pour l'occasion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.01.2021 à 13:35
pourquoi les ministres CASH ne démissionnent pas tout simplement du gouvernement si l'union sacrée a dejas une majorité ? ce plus simple pour aller vite ,tout les ministres CASH démissionnent et ILUKAMBA n'auras plus de gouvernement mais l'union sacrée a peur de basculer dans la cohabitation n'ayant pas de majorité si ils démissionnent tous ils perds tout ,voilas pourquoi ces aventuriers n'osent pas quitter le gouvernement esperant la démission de ILUKAMBA par chantages comme quoi éviter l'humiliation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.01.2021 à 12:28
Rassemblement de mois de 10 personnes, Tshilombo lui-meme inconscient a reuni plus de 50 musiciens et pasteurs Luba chez lui le 31, 2020 craignant la mort. Le Dimanche il a reuni plus de 300 personnes (des moutons alignnees comme a Kingakati), dont 170 deputes corbiards qui cherchaient 500$ pour la survie. Comme lui n'a pas fini ses etudes, meme pas un Diplome d'Etat, Kabuya D6 a fui l'ISC, Kabuya etudiant G2 ULK, ils veulent detruire l'avenir de nos enfants. Nous demandons aux vaillants militaires d'agir vite comme au Mali, le pays se meurt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.01.2021 à 12:24
Mbata est un con inconscirent Luba on sait que son sang crie Makila egangiiiiiiii Tshilombo doit savoir que le forcing va l'amener a fuir ce pays sur les pointes des pieds il es ivre du pouvoir comme tout un Luba mais oublie les vrais enjeux Les masscres de l'Est ne concernent pas Tshilombo et Bahati ils s'occupe que des postes et partage des postes, de meme que Katumbi et Bemba seulement Dr Mukwege et le President Fayulu qui luttent san moyens ni armes pour le peuple! Le bien mal acquis ne profite pas Kamerhe et Kabila sont sous opprobre, le tour de Tshilombo est en route et en cour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 06.01.2021 à 12:24
Peu importe la force de la loi , si la chose est pour le bien de la population, même la loi doit s'incliner. D'ailleurs cette maudite constitution n'a été faite que pour les avantages du rwandais kanambe. Fatshi doit en profiter aussi en profiter avant sa modification.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.01.2021 à 11:30
tout doit se faire conformément à la constitution mais également aux textes législatifs et réglementaires. Dans le cas d'espèce, une motion de censure dirigée contre le gouvernement ne peut s'examiner que sous la houlette du bureau définitif. Tout autre chose serait anarchique, fumiste et dangereuse! c'est cela l'ETAT DE DROIT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.01.2021 à 11:27
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06 01 2021 à 11:00 nous t'avons trop entendu debiter les idioties! nous sommes dans quel pays ou le volonté de FATSHI devient la loi mere!? tu ne saits pas que le bureau d'age n'a qu'une seule mission! organizer les elections du bureau definitif!?si et seulement si vous avez la majorité, gagner les elections du bureau definitif et enfin examiner la motion de censure contre le gouvernement par le bureau definitif! l'ETAT DE DROIT c'est le respect des textes legaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.01.2021 à 11:00
Voila un autre qui, sans connaissance de droit ni de loi, débite des verbiages a dormir débout. Kadima, tu dois savoir que la plénière est souveraine. Cela signifie que les députés sont libres de déterminer quelles matières ils vont traiter. Si le bureau cherchait a imposer un ordre du jour qui ne soit pas du gout des députés et que la majorité d'entre eux quittait la salle, que ferait le bureau? Que traterait-il? Votre Didier Manara vient de crier que l'Union Sacrée n'aura jamais la majorité. Mais pourquoi avez-vous peur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.01.2021 à 10:49
YA RIEN D’ALARMANT; MEDIACONGO : Nouveau massacre à Beni : 22 "minasema" ont été tuées, dans la nuit de lundi à mardi 5 janvier, dans le village Mwenda, En secteur de Rwenzori, Beni Tueries attribuées au ADF OUGANDAIS Cette nouvelle tuerie après celle de 34 "MINASEMA" et de 21 autres dans le village Loselose le 1er janvier, avec l chef du village, Fikiri Kufalobi, la tête COUPEEE SUSPENDUE SUR UN ARBRE; EN PLUS ne fosse commune serait découverte à Loselose LE tout en UNE SEMAINE Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pr Mbata au FCC : « Le problème de violation de la constitution se traite à la Cour constitutionnelle et non à Safari Beach ou Kingakati »
left
Article précédent Assemblée nationale : vers un duel Geneviève Inagosi - Christian Mwando Nsimba au perchoir du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance