Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les alentours de la Place du cinquantenaire envahis par des herbes folles

2015-03-03
03.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-03
Ajouter aux favoris

Une véritable broussaille. Non. Ce sont des herbes folles toujours florissantes dans les alentours de la Place du cinquantenaire. Les deux flancs latéraux comme l’arrière de la tribune officielle sont gagnés par une verdure ... non programmée et donc non voulue. Un tour sur cette place réservée officiellement à la tenue des manifestations publiques, suffit pour comprendre. Comprendre clairement que le site a besoin d’être entretenu pour faciliter l’organisation de différentes manifestations à caractère public.

La place du cinquantenaire va mal. Mal parce qu’elle n’est pas entretenue. Peinte aux couleurs nationales, cette tribune a perdu son éclat. Les nombreux sièges de cette place officielle sont devenus vétustes. Surtout que le lieu est ouvert au public.

De bout en bout, la tribune de la place du cinquantenaire a perdu sa splendeur, mieux encore sa beauté. Même l’odeur qui se dégage est nauséabonde. Les jeunes qui viennent se reposer sur le site contribuent à la dégradation de cet espace public.

Outre des jeunes venus des milieux scolaires, académiques ou qui proviennent de la cité, il y a aussi des fous. Ceux-ci occupent les sièges de la tribune de jour comme de nuit. Pas pour un moment de détente mais plutôt pour dormir. Ce qui dérange, est le fait qu’ils se font accompagner de leurs effets polluants.

Depuis sa création en 2012, la tribune du cinquantenaire était devenue la place officielle où se tiennent toutes les manifestations publiques. Toutes les fêtes nationales comme internationales sont célébrées en cet endroit.

Bien gardé au départ par des éléments de la Police, le site est aujourd’hui sans gardien attitré. Or, la présence des policiers jouait beaucoup, dans la mesure où elle empêchait quiconque voulait jeter un morceau de papier de le faire. C’est en fait ce système sécuritaire qui permettait à la Place du cinquantenaire d’être bien tenue. « Depuis un certain temps, cette place n’est plus surveillée par la Police. Conséquence, les papiers et autres déchets sont perceptibles. Même les fous et les enfants de rues ont l’accès facile. Si l’on n’y prend garde, cette place risque d’être transformée en un lieu de prédilection des sans abris », ont souligné deux étudiants trouvés sur le lieu samedi 28 février 2015.

Quand une broussaille envahit les alentours

Les alentours de la Place du cinquantenaire inquiètent. Parce qu’ils prennent les allures d’un buisson. Des herbes folles pratiquement florissantes se développement bien.

Serpents et petites antilopes peuvent y vivre sans être inquiétés. Pourquoi une telle négligence ? A qui revient la responsabilité de la dégradation de cet espace public chargé d’accueillir les manifestations officielles ? Telles sont des questions qui taraudent les esprits de plusieurs Kinois soucieux de la propreté de la tribune de la Place du cinquantenaire.

A cinq jours de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF), l’Hôtel de ville de Kinshasa est invité à tenir la tribune officielle propre. Mettre en place un mécanisme chargé d’entretenir et de soigner ce site devient plus qu’urgent et impérieux pour la ville de Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le bureau central de recensement doté des équipements pour le second recensement général de la population et de l’habitat
left
Article précédent Enquête sur la violence, pauvreté et discrimination sociales : présentation des résultats de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance