mediacongo.net - Actualités - Arrestation de Roger Lumbala: la justice congolaise appelée à poursuivre d'autres criminels de guerre



Retour Société

Arrestation de Roger Lumbala: la justice congolaise appelée à poursuivre d'autres criminels de guerre

Arrestation de Roger Lumbala: la justice congolaise appelée à poursuivre d'autres criminels de guerre 2021-01-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/lumbala_roger_m23_21_0.jpg -

La Fondation congolaise pour la promotion des droits humains et la paix (Focdp) se félicite, à travers un communiqué daté du 6 janvier 2021, de l'arrestation et de la mise en examen de Roger Lumbala par la justice française, en vertu  de sa compétence universelle.

L'organisation  recommande à la justice congolaise de s'appuyer sur la loi de mise œuvre (domestication) de statut de Rome, en vue  d'initier des poursuites à l'endroit d'autres criminels de guerre et génocidaires en liberté ici en République démocratique du Congo.

Cette arrestation fondée sur les crimes et atrocités documentés dans le rapport Mapping, poursuit cette structure, est un signal fort dans la lutte contre l'impunité, et fait renaître l'espoir à des millions de victimes touchées par ces nombreux crimes.

"La Focdp encourage les autres États disposant de la même compétence à imiter la France en initiant, avec sérieux, des poursuites à l'encontre d'autres personnalités citées dans ce rapport, ou carrément en les frappant des sanctions internationales", note Me Daniel Zendabila,
coordonnateur Zone Est .

La Focdp recommande enfin au gouvernement congolais ainsi qu'à d'autres États et organisations de s'impliquer pour le retour de la paix à l'Est de la RDC, particulièrement à Beni et en Ituri, ainsi que la prise en charge  holistique des familles  victimes des cruautés sans nom qui s'y commettent.

Lors d'une émission ce mercredi 6 janvier, le prof André Mbata a fait le même appel pour réveiller la justice congolaise. Car, pour lui, la RDC peut bien se saisir du dossier Mapping, interpeller les personnes citées et les condamner après enquête.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1559 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Crimes en Ituri : Roger Lumbala charge Jean-Pierre Bemba devant les juges français !

Société ..,

Ituri: arrestation de Roger Lumbala, la population de Mambasa réclame justice

Provinces ..,

Arrestation de Roger Lumbala : la Base de la République s'indigne et parle d'une arrestation...

Politique ..,

Denis Mukwege salue la mise en examen de Roger Lumbala, « un pas important pour la lutte contre...

Société ..,