Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Arrestation de Roger Lumbala: la justice congolaise appelée à poursuivre d'autres criminels de guerre

2021-01-06
06.01.2021
2021-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/lumbala_roger_m23_21_0.jpg -

La Fondation congolaise pour la promotion des droits humains et la paix (Focdp) se félicite, à travers un communiqué daté du 6 janvier 2021, de l'arrestation et de la mise en examen de Roger Lumbala par la justice française, en vertu  de sa compétence universelle.

L'organisation  recommande à la justice congolaise de s'appuyer sur la loi de mise œuvre (domestication) de statut de Rome, en vue  d'initier des poursuites à l'endroit d'autres criminels de guerre et génocidaires en liberté ici en République démocratique du Congo.

Cette arrestation fondée sur les crimes et atrocités documentés dans le rapport Mapping, poursuit cette structure, est un signal fort dans la lutte contre l'impunité, et fait renaître l'espoir à des millions de victimes touchées par ces nombreux crimes.

"La Focdp encourage les autres États disposant de la même compétence à imiter la France en initiant, avec sérieux, des poursuites à l'encontre d'autres personnalités citées dans ce rapport, ou carrément en les frappant des sanctions internationales", note Me Daniel Zendabila,
coordonnateur Zone Est .

La Focdp recommande enfin au gouvernement congolais ainsi qu'à d'autres États et organisations de s'impliquer pour le retour de la paix à l'Est de la RDC, particulièrement à Beni et en Ituri, ainsi que la prise en charge  holistique des familles  victimes des cruautés sans nom qui s'y commettent.

Lors d'une émission ce mercredi 6 janvier, le prof André Mbata a fait le même appel pour réveiller la justice congolaise. Car, pour lui, la RDC peut bien se saisir du dossier Mapping, interpeller les personnes citées et les condamner après enquête.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pascal Nyembo, directeur général du CEEC aux arrêts
left
Article précédent Covid-19, Eberande fixe les modalités du service minimum établi à la présidence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance