Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La proposition de sortie de crise est un appel au dialogue (Lisanga Bonganga)

2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/lisanga_bonganga_jean_pierre_20_01.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

"La proposition de sortie de crise appelle déjà au dialogue", assure Jean-Pierre Lisanga Bonganga, membre de Lamuka et coordonnateur de la dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), invité du Magazine Faca-à-Face sur Top Congo FM.

"Le Président Tshisekedi est né politiquement et même biologiquement dans la famille du dialogue. C'est-à-dire que notre papa à nous tous, notre professeur à nous tous, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, nous disait que le dialogue, c'est notre ADN".

Dialogue tripartite

"Nous avons 3 parties prenantes (Tshisekedi-Kabila-Fayulu). Les 3 personnalités sont devenues des personnalités-problèmes", analyse-t-il.

"L'Union sacrée est une vision du Président Tshisekedi, mais il y a aussi la vision de Martin Fayulu autour de la coalition Lamuka, il y a aussi la vision du FCC avec Kabila".

Proposition, pas imposition de sortie de crise

"Nous ramenons une proposition de sortie de crise que nous mettons sur la table, mais n'avons pas dit que c'est notre plan ou rien. Nous sommes élégants. Si ce n'était pas le cas, nous n'allions pas appeler notre document; proposition de sortie de crise", indique le coordonnateur de la DYSOC.

"Mais le vrai problème est celui de l'initiative", soulève l'ancien ministre sous Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, qui dénie encore à l'actuel Chef de l'État, le droit d'être à la manœuvre de ce dialogue au motif de son "illégitimité".

"Si nous voulons réussir (le dialogue), nous le disions déjà quand nous étions au rassemblement de l'Opposition. Il faut choisir le cadre et un médiateur", recommande Lisanga Bonganga.

En conséquence, "pour avancer, tout ce qu'il faut faire, c'est donner aux évêques catholiques de faire (la médiation) proprement, avec la caution de la communauté internationale. Nous y allons", avance-t-il.

"Il y avait déjà un début (d'implication) de la communauté internationale avec la rencontre, à Brazzaville, entre les présidents Tshisekedi et Sassou. Et après, le Président Sassou a également fait appel au président Martin Fayulu. Il y avait quand même un début (de dialogue) dans tout ça", insiste le coordonnateur de la DYSOC 

Tshisekedi, pas un ennemi à abattre

Cet ancien membre de RASSOP (Rassemblement de l'Opposition, présidé alors par Tshisekedi Père), Lisanga Bonganga assure n'est pas considérer Félix Tshisekedi comme un ennemi.

"Si le Président Félix Tshisekedi est aujourd'hui là, nous tous avons contribué. Le Président Martin Fayulu et tous", se targue-t-il.

"Au niveau de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), nous parlons en termes de trouver des solutions", martèle l'opposant qui regrette, cependant, qu'il y ait autour "du Président Félix Tshisekedi, des gens qui veulent emmener le Président dans des attitudes, tout le temps, d'affrontements, de violation de la constitution".

Il reconnaît que "c'est là on dit que (nous réfléchissons) comme le FCC. On ne peut pas nous qualifier de membre du FCC, parce que nous fustigeons les violations de la Constitution. (Toutefois), partout où il y a violation de la constitution, avec le Président Martin Fayulu et nous-même, Constitution à la main, nous continuerons à dire que c'est mauvais", prévient Lisanga Bonganga.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 08.01.2021 à 14:37
en regardant sur la photo de ce type, pensez vous que quelque chose de bien peu venir d'une telle face? un petit sorcier accolyte de madidi, allez a l'hopital mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 08.01.2021 à 14:33
un malade mental contamine par madidi martin fayulu senegalais, LA RDC A DEJA PRIS UNE NOUVELLE TOURNURE GRACE AU CHEF DE L'ETAT, LE RESTE c'est de la folie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.01.2021 à 07:49
Cap vers le partage des richesses du Congo entre toutes les familles du Congo : Les terres, les finances( fond de travail) , les ressources minières (Actions commerciales), etc. Les vrais Congolais se sont unis pour arrêter avec la politicaille et avancer le Congo dans le développement. Dommage pour ceux qui ce sont le retrouvés du côté de la cupidité et ne savent s’en sortir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.01.2021 à 17:49
Mr Saïo Lisanga Bonganga, rendez-vous aux élections de 2023 . Les consultations, les concertations, les dialogues , les forums , les conclaves, les tables rondes et autres symposiums n’ont jamais donné des résultats bénéfiques pour le pays , à part la distribution des postes dont vous même avez profité avec une nomination comme ministre chargé des relations avec le parlement. Devons-nous rappeler aussi votre intérim catastrophique au ministère des sports ? Notamment les multiples scandales lors de la coupe africaine des nations en Égypte. Citons quand même la bagarre entre votre épouse et votre maîtresse ? Vous êtes en mission auprès de MaFa nous le savons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.01.2021 à 13:25
certains connards pensent que l'union sacrée en elle meme est la finalité, la réussite économique et sociale qui intéressent les congolais, l'union sacrée ne pas quelque chose inscrit dans le marbre sans fin ,alors arrêter la vanité et l'orgueil, ceux qui adhèrent aujourd'hui a l'union sacrée peuvent demain adhérer ailleurs ,LISANGA parlent du bon sens et vous allés voir une fois la distribution des postes finie viendras le temps des querelles et de crises ,ceux qui n'auront pas des postes ne feront aucun cadeau aux autres au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2021 à 08:45
Étienne Tsisekedi dialoguait pour son intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 07.01.2021 à 08:22
sans foufous arrete avec les injures!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakanambe @WWSYLK4   Message  - Publié le 07.01.2021 à 07:37
Lisanga, tu ne vois pas que tu fais un peu beaucoup de bruits ces derniers temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.01.2021 à 07:28
Salaud, opportuniste, tu devrais prendre ta retraite, il n'y aura pas de dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.01.2021 à 07:25
EEEEEH AYE LISUSU. OYO NANI?? LE NGUBU NATIONAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 07.01.2021 à 06:56
LISANGA BONDOKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19, Eberande fixe les modalités du service minimum établi à la présidence
left
Article précédent Lambert Mende dit n'avoir pas parlé politique avec le Chef de l'Etat

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance