Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La Commission Justice et Paix de l’Eglise protestante salue la mise en examen de Roger Lumbala à Paris

2021-01-06
06.01.2021
2021-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/lumbala_roger_m23_21_0.jpg -

Roger Lumbala

Le Consortium de la Société civile pour la promotion de la Justice Transitionnelle en République Démocratique du Congo, (CSCJT) piloté par la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l’Eglise du Christ au Congo (CJPSC), salue avec grande satisfaction l’ouverture d’une information judiciaire contre Roger Lumbala Tshitenga, ancien chef rebelle du RCD/N pour cause de complicité et de participation criminelle à un groupement formé en vue de la perpétuation des crimes contre l’humanité.

C’est ce qu’indique cette organisation dans un communiqué rendu public le mardi 5 janvier 2021.

En effet, cette organisation de la société civile félicite la justice française pour avoir brisé le silence dix ans après la publication du rapport Mapping produit par les Nations-Unies.

Le Consortium de la société civile reste convaincu que la mise en œuvre de la Justice Transitionnelle en République Démocratique du Congo constitue la garantie d’une cessation du cycle de violation des droits humains, occasionné par des massacres à répétition dans la partie Est du pays.

Le Consortium invite tous les autres pays membres de l’Union européenne, les États-Unis, la Grande Bretagne, la Suisse, le Canada et les pays membres de l’Union Africaine, d’agir de commun accord, au nom de la solidarité internationale en faveur de la République Démocratique du Congo, afin que la justice soit rendue aux victimes des crimes répertoriés dans le Rapport Mapping qui mis au tiroir depuis de longues années.

Cette organisation de la société civile félicite également tous les fils et filles de la République Démocratique du Congo qui luttent avec dévouement depuis des années en vue de la mise en œuvre des recommandations pertinentes contenues dans le Rapport Projet Mapping. En même temps, le Consortium proche de l’Eglise protestante remercie le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme pour le travail mené dans les enquêtes et l’élaboration du Rapport Mapping.

Au regard cette avancée, ce Consortium de la Société civile rappele au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’utilité de la mise en place d’une Justice Transitionnelle qui, selon cette organisation, constitue un gage pour une paix durable en République Démocratique du Congo.

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19, Eberande fixe les modalités du service minimum établi à la présidence
left
Article précédent Le train New express Diamant Béton inauguré, le trafic ferroviaire Lubumbashi-Mwene-Ditu reprend

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance