Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle américaine: Risque d’insurrection à Washington pour l'entérinement de la victoire de Joe Biden au Congrès

2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/americaincongres.jpg -

Nous allons vivre aujourd’hui une des journées les plus dramatiques de l’histoire récente des États-Unis.

Le Congrès se réunit en session conjointe pour accepter le résultat de l’élection présidentielle, une réunion qui relève habituellement de la simple procédure. Mais, cette fois, le cérémonial sera perturbé par du chaos suscité par Trump.

Nous allons assister à une tentative flagrante de Trump et de ses acolytes au Congrès de renverser le résultat du vote de 81 millions d’électeurs. Quelque 150 représentants et plus de 15 sénateurs républicains vont s’opposer à la ratification du vote du Collège électoral. Et, coup de théâtre possible, le vice-président Mike Pence, sous l’intense pression de Trump, pourrait trahir ses devoirs constitutionnels et refuser de ratifier la victoire de Biden.

Complot trumpien : les militaires disent non merci

À l’extérieur du Capitole, dans les rues de Washington, les partisans de Trump vont manifester pour faire pression sur le Congrès afin qu’il refuse la victoire démocrate. Trump a indiqué qu’il ira s’adresser à eux. Dans plusieurs tweets ces dernières semaines, il les a incités à la violence. Certains ont dit qu’ils viendraient armés. Les Proud Boys, un groupe d’extrême droite, a annoncé sa participation. Leur chef vient d’être arrêté et accusé de possession de chargeurs d’armes à feu de grande capacité.

De toute évidence, Trump espère qu’ils se déchaîneront dans les rues de Washington, se livrant à des déprédations et provoquant des affrontements. Une telle situation autour de la colline du capitole va donner à Trump le prétexte idéal pour proclamer l’« Insurrection Act » et faire appel à l’armée.

Les hauts responsables militaires semblent avoir été mis au courant des intentions de Trump d’utiliser l’armée pour rester à la Maison-Blanche. Sinon comment expliquer l’extraordinaire lettre ouverte que les dix anciens secrétaires à la défense, tant démocrates que républicains, dont deux que Trump a lui-même nommés, ont publiée dans le Washington Post ? Les ex-patrons du Pentagone déclarent que les forces armées doivent s’abstenir de toute action politique qui porte atteinte aux résultats de l’élection ou entrave le succès de la nouvelle équipe dirigeante. C’est, dit-on, l’ancien vice-président de Bush, Dick Cheney qui les a incités à intervenir.


Le Journal de Montréal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 07.01.2021 à 09:49
Ahhhhhhhh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA: Stacey Abrams la Démocrate qui a permis à son parti de prendre l'un des bastions imprenables des Républicains en dépit des failles du système américain
left
Article précédent Etats-Unis : le Congrès valide la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle, Trump promet une « transition ordonnée »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance