Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Arrestation de Roger Lumbala : la Base de la République s'indigne et parle d'une arrestation arbitraire et de non respect de la procédure en la matière

2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/lumbala_roger_21_.0211.jpg -

C’est avec  ‹‹ indignation » que la Base de la République indique avoir suivi l’arrestation de son Président et coordinateur national Roger Lumbala Wa Tshitenge le samedi 2 janvier dernier à Paris en France, par le Parquet National anti-terroriste.

Quelques jours après l’annonce de cette arrestation, la Base de la République qui soutient ‹‹l’avènement d’un État de droit›› se dit ‹‹surprise›› de constater que cette action judiciaire ait été ouverte sur base d’un  »projet » du fameux rapport Mapping, et pas sur base d’un rapport final.

Ainsi, la Base de la République émet des doutes d’une part, sur la sincérité de ce jugement. ‹‹ Une justice équitable est dite lorsqu’il y a un Rapport final et un tribunal compétent››, fait-elle savoir, avant d’émettre d’autre part des réserves sur la ‹‹ politisation » de cette affaire par la justice française, qui chercherait à disculper les ‹‹véritables auteurs des crimes›› commises entre 1993 et 2003 en RDC. D’où, son appel aux Congolais.

 ‹‹La Base de la République appelle le peuple Congolais et le gouvernement de la RDC à la vigilance afin de barrer la route à toute démarche politique tendant à priver le peuple Congolais d’une justice équitable à dimension réellement internationale et basée sur des enquêtes recoupées et d’un rapport final››, conclut-elle.


grandjournalcd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Ah cette BASE! Pensez-vous que si l'ancien Gouverneur de l'Ituri, monsieur Jefferson Pene Mbaka dit que la Population de Mambasa veut se constituez à PARTIE CIVILE et que la Justice française doit venir vite écouter les Victimes et en Ituri et Dans le Tshopo et dans le Haut-Uélé, pensez-vous qu'il le dit pour faire plaisir à la Justice Française? Non. La vérité est que si Lumbala qui est présumé Innocent pour le moment prouve réellement son innocence, il sera lavé une fois pour toute; mais s'il est coupable, il purgera sa peine selon la loi Française!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
(Suite) à peine son mvt a eu des allures de guerre. Mwana Nsemi était isolé même par son clan. Les exécutants des crimes et les ONG qui militent pour un tribunal pour le Congo ont la même matrice des manipulateurs. Nous devons absolument nous concentrer sur la culture de la paix comme en Europe, Japon eecc après la guerre 40-45. En dehors du rapport mapping, il y'a eu et peut être en cours des massacres plus importants mais à petits goûts.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Nous avons exprimé et expliqué notre point de vue sur ce blog. Le Congo a un problème culturel, et un autre économique. Le problème culturel consiste au Congolais à l'éducation à la paix. Dans tous les milieux. Parceque le Congo a connu plusieurs massacres. Pourquoi le massacres des lubas au Shaba, les massacres Hema Lendu, sans passé par rébellions et sécessions. Les tireurs des ficelles sont souvent tous en Occident et les exécutants sont congolais. Nous devons pousser le congolais à aimer son pays,la paix depuis l'enfance. Nous risquons des procès et condamnations sans effets sur le terrain. Le Kongo central avec Mwana Nsemi nous en donne l'exemple À peine son mvt.a...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
S'il n'a rien fait il va revenir! S'il a fait quelque chose qui n'est pas bonne le tribunal est là pour le juger et pas une QUELCONQUE BANSE!!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Bokeli na munoko ya mboka... beaucoup vont suivre (...)

Réagir

Répondre
@
0 réponse
OSER ARRETER Un à YIGNION SAGREEN!!! La Base va lancer avec KABUYA à l' ambassade de FRance, une descente de saccage avec les WEWAS protecteurs de la REQUALIFICATION et de la vision de Mulopwe Djalelo

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Mais je rêve ou quoi?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
... là au pays sont coupées, même ceux qui y sont sous noms d'emprunt (les empruntes digitales/biométrie/etc aidant); et mêmes les congolais qui s'affichent rwandais/burundais etc en Europe et ailleurs sont dans l'œil du cyclope. QUAND SONNE LE CORS!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Qu'est ce que lui Roger Lumbala est allé faire en France et pourquoi a-t-il toujours utilisé la France comme sa base arrière où il se replie à chaque fois qu'il est pris ou menacé d'être pris à quelque chose au Congo? S'il est français dans ce pays, la France, et même résident et s'il y tient une vase d'affaires ou même familiale ; alors c'est clair que la république française a pouvoir d'exercer sa loi sur lui. Et tout, y compris la justice est corollaire de la politique. C'est la raison d'ailleurs qu'il n'existe jusque là que l'exil dit POLITIQUE. Sa base arrière lui est coupé à lui Roger Lumbaya et cela signifie que les bases arrières de tout le monde qui se pavanent...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Vous êtes nés avant la honte et êtes revêtus d'une mediocrité deconcertante. Le ssng des innocents que votre "président" a fait couler ne represente rien à vos yeux, car il coule pas dans vos veines. Mort à vous et à votre...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Que cette fameuse base s’adresse à la justice française, ces congolais qui ont participé aux massacres de leurs frères pour accéder au pouvoir n’ont aucune compassion à attendre de notre part . De même que ceux qui se cachent derrière les ADF aujourd’hui, nous déplorons près de 50 morts en deux jours juste au moment où des changements importants sont annoncés à Kinshasa, je pense que ce n’est pas une coïncidence donc ceux qui les manipulent sont bien à Kinshasa. Un jour ils payeront aussi.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Roger Lumbala l'a dit une fois ou deux qu il etait un rebelle et il gerait RCD KML operation effacer le tableau. Quel est le tableau qu'on devait effacer? Il doit le dire. A entendre seulement le titre de l'operation on s'apercoit directement qu il s a git des atrocites. Generalement le tableau est noir. Aussi il peut etre vert.Et generalement on efface un tableau qui a des saletes. Bon qu il nous dise ce tableau la etait il comment alors sale ou propre pour l'effacer?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le droit c aux cours et tribunaux pas a la presse Ou aux reseaux sociaux

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 16 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance