mediacongo.net - Actualités - Sele Yalaghuli approuve la cession de créance de 207 millions USD de la SCTP !



Retour Economie

Sele Yalaghuli approuve la cession de créance de 207 millions USD de la SCTP !

Sele Yalaghuli approuve la cession de créance de 207 millions USD de la SCTP ! 2021-01-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/yalaghuli_sele_21_0214.jpg -

Le ministre des finances, Sele Yalaghuli a présidé ce jeudi 7 janvier 2021, une réunion consacrée à l’approbation de la cession d ‘une créance de 207 millions de dollars américains de la Société Congolaise de Transport et Postes (SCTP) auprès de l’Etat congolais.

Cette cession de créance va ainsi permettre à l’ex Onatra d’atteindre quelques objectifs qu’il s’était assignés. Ces 207 millions de dollars américains lui permettront d’apurer les arriérés de rentes et de salaires; de finaliser les décomptes finaux; de payer la sécurité sociale et renouveller l’outil de production.

Cette action intervient dans le cadre de l’initiative prise par le Chef de l’Etat au cours d’un des Conseils des Ministres, visant à soutenir la relance des entreprises publiques.

Au travers l’approbation de cette créance, le Gouvernement a ainsi accédé à la demande de la SCTP, une entreprise qui joue un rôle capital dans l’offre de service de transport dans la partie Ouest du pays.

La rencontre de ce jour fait partie de deux réunions antérieurement recommandées en Conseil des Ministres.

La première, donc celle de ce jour, devrait réunir autour d’une même table, toutes les parties prenantes concernées par cette grande décision. Il s’agit du Premier ministre, du ministre du Budget, celui de transport, du portefeuille et des Finances.

A cette équipe était associé le Comité de gestion de la SCTP, le responsable de la Direction Générale de la Dette Publique(DGDP) et les représentants de la Rawbank.

La deuxième rencontre, après celle de ce jour, permettra de déterminer comment cette créance sera utilisée. Il s’agit d’approuver, d’après le ministre des Finances, le plan de relance de l’ex Onatra et déterminer les modalités d’utilisation de cette facilité financière.

Le ministre des Finances a également souligné que la SCTP ne sera pas la seule entreprise à bénéficier d’un plan de relance.

Sur cette liste figure aussi la Minière de Bakwanga (MIBA). A ce sujet, a indiqué Sele Yalaghuli, des discussions sont déjà initiées avec FBN Bank pour octroyer à la MIBA une enveloppe d’environ 40 millions de dollars américains. Mais, il est d’abord question de clarifier certains points, entre autres le management de cette entreprise. Ce, pour respecter les directives claires et précises données par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, sur le dossier de la relance de la MIBA.

Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
4846 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 08.01.2021 à 15:56

Bonne nouvelle. merci

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VH | TILVP3A - posté le 08.01.2021 à 12:46

Il faudra que ces fonds soient affectés au plan de redressement de l'entreprise.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 08.01.2021 à 11:38

Précision : SCTP c'est la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) et Société Commerciale des transports et Postes comme c'est écrit en gars dans l'introduction de cet article. C'est vraiment salutaire pour les agents et cadres de cette entreprise que Kabila et les autres tuaient à petit feu.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 08.01.2021 à 10:57

la SCTP, mais c'est trop tard pour lui

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 08.01.2021 à 10:55

UDPS COVID, j'ai mis non sur ton commentaire, et je vais développer un peu à partir de l'article ci-dessus, je précise, je ne suis pas "taliban". l'article dit que cette décision a été prise lors d'un des conseils des ministres avec le chef de l'état. vous vous souvenez quand a eu lieu le dernier conseil des ministres?; sinon, je vous rappelé , il y a quelques mois. et cette décision a bien été prise, il y a longtemps et le ministre des finances n'en faisait qu'à sa tête suivant son autorité morale, il ne voulait pas libérer cet argent. maintenant, il sent la fin proche et JKK à son plus bas, il commence à penser au peuple. tant mieux pour les employés et les usagers de...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 08.01.2021 à 10:13

Les talibans a court d'arguments preferent cliquer sur "Non" au lieu de developper des contreverites. Kiekiekiekiekiekiekie....Vous etes a la 10e rue ce matin? Mais commentez chers Mwanatu talibans

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 08.01.2021 à 08:21

Et ici, les talibans ne parlent plus de blocage FCC. Nous souhaitons que le FCC et Kabila partent a l'opposition parce que Kabila a voulu nommer Tshilombo a la place du victorieux Fayulu avec 62.8%. Le peuple est content sur cet opprobre subi par Kamerhe et Kabila...et alors nous verons comment Tshilombo va encore se justifier, le connaissant c'est certain qu'il accusera en alibi Katumbi, Bemba et Bahati comme auteurs de son echec. wait and see

Non 15
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine djaffa | TYE4GPG - posté le 08.01.2021 à 03:13

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Nicolas Kazadi inscrit son mandat aux Finances dans la logique de servir le peuple d’abord

Economie ..,

Budget : le trésor public a versé 1.345.746.348 FC d’émoluments (soit 680.000 USD) versé...

Economie ..,

Sele Yalaghuli a participé à la réunion de G20 des finances

Economie ..,

L’Etat envisage emprunter 10 millions USD ce 9 février 2021 grâce aux Bons du Trésor

Economie ..,