Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : le gouverneur Jean-Claude Mabenze traduit en justice pour faux en écriture

2021-01-08
08.01.2021
2021-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mabenze_jc_21_0214.jpg -

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze, est traduit en justice pour faux en écriture au parquet général près la cour de cassation à Kinshasa.

C'est ce qu'indique un communiqué du professeur Jeannot Mokili Danga daté du 05 janvier 2021. Dans ce document, il informe les autorités de la province avoir porté plainte contre le gouverneur pour "faux en écriture que constitue l'arrêté N°220/117/PROGOU/S.UB/JCMGB/2020 du 12 décembre 2020 portant désaffection de tous les immeubles appartement à la société Reïs-Congo à l'État Congolais".

Dans cette requête, le professeur Jeannot Mokili rappelle que tous ces immeubles lui ont été attribués légalement par le propriétaire de la société Reïs-Congo et qu'un bien immobilier ne peut quitter, sans accord, le patrimoine de son propriétaire qu'en vertu d'une décision judiciaire contentieuse ayant force exécutoire.

"Toutes les autorités savent qu'un bien immobilier ne peut quitter, sans accord, le patrimoine de son propriétaire qu'en vertu d'une décision judiciaire contentieuse ayant force exécutoire. Tel n'est pas le cas d'un arrêté du gouverneur et quiconque se permettrait d'accorder à cet acte la vertu que la loi ne lui attribue pas, se rendrait coupable de plusieurs infractions", peut-on lire dans ce communiqué du professeur Jeannot Mokili.

La réponse du berger à la bergère, le gouverneur de la province a dans sa réplique, à la presse locale, précisé que la décision prise était pour l'intérêt de la province car le propriétaire de ces immeubles qui est un sujet portugais détenait une autorisation d'occupation précaire qui n'a pas été renouvelée pendant des années. Ce qui a poussé la province à récupérer ces patrimoines.

"!e dossier des immeubles Reis. C'est un dossier que nous avons trouvé. Et après l'avoir analysé, nous avons compris que c'était une vaste escroquerie. C'est un patrimoine immobilier qui revient à la province. C'est pourquoi nous avons pris un arrêté pour réintégrer ça dans les patrimoines de la province", a réagi le gouverneur de province.

Pour rappel, en date du 12 décembre 2020, le gouverneur de la province du Sud-Ubangi avait pris un arrêté portant désaffection des tous les immeubles appartenant à la société Reïs-Congo. Une deuxième décision qui vient après celle de 2011 dans laquelle l'ancien gouverneur de la grande province de l'Équateur avait désaffecté les immeubles de ladite société au profit de la province où cette décision avait été attaquée en justice, en son temps, et elle a été annulée.

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 3 présumés rebelles ADF arrêtés par la population à Beni
left
Article précédent PT-NTIC : Asbl "les Kinois" sensibilisée sur le RAM

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance