Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Des chercheurs confirment que l'Univers est âgé de 13,77 milliards d’années et mettent fin à une controverse

2021-01-09
09.01.2021
2021-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/observatoire_21_0214512.jpg -

L’Univers aurait 13,77 milliards d’années. Ce sont en tout cas les résultats auxquels sont parvenus des scientifiques qui ont mené une étude sur la plus ancienne lumière présente dans l’Univers.

Cette datation a été rendue possible grâce au télescope cosmologique d’Atacama (ACT) situé au Chili, rapporte Numerama. Elle comporte une marge d’erreur de 40 millions d’années.

Les résultats en confirment d’autres

L’étude rendue publique ce lundi par l’université américaine de Cornell a été dévoilée le 30 décembre dans le Journal of Cosmology and Astroparticle Physics. Ses conclusions semblent mettre d’accord l’ensemble les astrophysiciens sur une question qui les agite depuis des années.

Les astronomes ont mené leur recherche sur un rayonnement apparu après le Big Bang, « alors que l’univers était un gaz chaud et presque homogène », précise Numerama. Cette nouvelle estimation est cohérente avec les données récoltées par le satellite européen Planck de 2009 à 2013.

Une controverse scientifique

Les résultats de ces travaux étaient attendus. En 2019, d’autres scientifiques avaient effectivement remis en question les mesures effectuées par le satellite Planck. Ils avaient établi que l’Univers pouvait en réalité être plus jeune de plusieurs centaines de millions d’années.

Pour Simone Aiola, coauteure de l’étude, le débat est désormais clos. « Nous avons maintenant trouvé une réponse qui met d’accord Planck et ACT. Cela indique que ces mesures difficiles sont fiables », tranche le chercheur du Center for Computational Astrophysics dans un communiqué.


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Climat : 2020 était une année chaude jamais enregistrée (OMM)
left
Article précédent Au Nicaragua, un zoo annonce la naissance d'une petite tigresse blanche

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance