Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: l’ONG Justice Plus salue l’arrestation à Paris de Roger Lumbala

2021-01-09
09.01.2021
2021-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/lumbala_roger_21_0.jpg -

Roger Lumbala

Dans un communiqué de presse rendu public à Bunia, Justice Plus une organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme dit avoir accueilli avec « beaucoup de satisfaction » la décision de la mise en examen et de l’arrestation le 29 décembre 2020, de Roger Lumbala Tshitenga.

Cet ancien chef du groupe rebelle RCD-N a été ceuilli par le parquet anti-terroriste français pour complicité et crimes contre l’humanité, à la suite du rapport mapping de l’ONU produit dans le cadre des atrocités commises à l’Est de la RDC et particulièrement en Ituri pendant les années 2002 et 2003.

Justice Plus indique à Bunia Actualité que ce geste constitue « une avancée significative » dans la lutte contre l’impunité des crimes graves.

Selon cette ONGDH, ceci est un signal fort à l’endroit de tous les auteurs des violations graves des droits humains répertoriés sur l’ensemble du pays et particulièrement en Ituri.

« Vu le caractère imprescriptible de ces crimes, Justice Plus appelle toutes les victimes à continuer à garder espoir pour l’avènement d’une justice réparatrice et répressive dans le but de décourager ces agissements dans l’avenir et mettre en garde tous ceux qui continuent à se livrer dans les actes d’atrocités en temps de guerre ou de conflit ». souligne son communiqué.

Justice Plus recommande par ailleurs au Gouvernement congolais de collaborer entièrement et efficacement avec la justice française en lui fournissant tous les éléments nécessaires pour faire avancer les enquêtes dans le cadre de cette affaire et à la communauté internationale de s’impliquer activement dans la procédure judiciaire engagée dans ce cadre en accordant aux victimes la possibilité de participer à la procédure afin d’obtenir réparations.

Quant à la justice française, l’ONG recommande de multiplier les poursuites à l’endroit de tous les autres présumés auteurs des crimes cités dans ce rapport Mapping.

Constant Sam Bagalwa
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des combattants étrangers de race blanche parmi les terroristes ADF neutralisés à Loselose à Beni, selon les FARDC
left
Article précédent Lubero : au moins 300 familles vivent sans assistance et dans des conditions difficiles à Kamandi-Gite

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance