Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La Cour Constitutionnelle valide la déchéance de Martin Kabuya, Gouverneur du Kasaï Central

2021-01-10
10.01.2021
2021-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/kabuya_martin_20_02145.jpg -

Martin Kabuya, Gouverneur du Kasaï Central

Le sort de l’ancien Gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, est désormais scellé. Sa requête en inconstitutionnalité de la motion de censure de l’Assemblée provinciale contre son gouvernement est jugée non-fondée par la Cour Constitutionnelle.

C’était au cours de la première audience publique de la haute Cour siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité organisée le vendredi 8 janvier 2021.

« La Cour Constitutionnelle a conclu au non-fondément de la requête enrôlée sous R.Const. 1254, introduite par Monsieur Kabuya Mulamba Kabitanga Martin, Gouverneur du Kasaï Central, en inconstitutionnalité de la motion de censure adoptée le 24 juin 2020 par l’Assemblée provinciale de cette province contre son gouvernement provincial », peut-on lire dans un communiqué rendu public le samedi 9 janvier 2021.

Les divergences politiques nées à la suite de la déchéance du Gouverneur Kabuya par l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont eu comme conséquence d’empêcher le Gouvernement provincial d’élaborer son projet d’édit budgétaire de l’exercice 2021.

C’est ainsi que le Gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila venait d’annoncer l’ouverture d’un crédit provisoire pour le fonctionnement de la province du Kasaï Central au courant du premier trimestre 2021. Ce, conformément aux textes en vigueur en l’absence d’un édit budgétaire non encore déposé à l’Assemblée provinciale.

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : Une structure pro-PPRD adhère à l’Union sacrée
left
Article précédent Covid-19 : Dr Muyembe à Goma pour renforcer le système covid-voyage au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance