mediacongo.net - Actualités - La Cour Constitutionnelle valide la déchéance de Martin Kabuya, Gouverneur du Kasaï Central



Retour Provinces

La Cour Constitutionnelle valide la déchéance de Martin Kabuya, Gouverneur du Kasaï Central

La Cour Constitutionnelle valide la déchéance de Martin Kabuya, Gouverneur du Kasaï Central 2021-01-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/kabuya_martin_20_02145.jpg -

Martin Kabuya, Gouverneur du Kasaï Central

Le sort de l’ancien Gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, est désormais scellé. Sa requête en inconstitutionnalité de la motion de censure de l’Assemblée provinciale contre son gouvernement est jugée non-fondée par la Cour Constitutionnelle.

C’était au cours de la première audience publique de la haute Cour siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité organisée le vendredi 8 janvier 2021.

« La Cour Constitutionnelle a conclu au non-fondément de la requête enrôlée sous R.Const. 1254, introduite par Monsieur Kabuya Mulamba Kabitanga Martin, Gouverneur du Kasaï Central, en inconstitutionnalité de la motion de censure adoptée le 24 juin 2020 par l’Assemblée provinciale de cette province contre son gouvernement provincial », peut-on lire dans un communiqué rendu public le samedi 9 janvier 2021.

Les divergences politiques nées à la suite de la déchéance du Gouverneur Kabuya par l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont eu comme conséquence d’empêcher le Gouvernement provincial d’élaborer son projet d’édit budgétaire de l’exercice 2021.

C’est ainsi que le Gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila venait d’annoncer l’ouverture d’un crédit provisoire pour le fonctionnement de la province du Kasaï Central au courant du premier trimestre 2021. Ce, conformément aux textes en vigueur en l’absence d’un édit budgétaire non encore déposé à l’Assemblée provinciale.

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1554 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : En dépit de plusieurs bus, le transport en commun demeure un casse-tête à Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kasaï central : la police met la main sur un réseau de bandits armés à Kananga

Provinces ..,

La Monusco annonce son retrait dans la région du Kasaï d’ici juin (David Mclachlan-Karr)

Provinces ..,

Kasaï central : l'UDPS dans la rue pour exiger l'organisation de l'élection du nouveau...

Provinces ..,

Kasaï Central : Une structure lance une campagne pour exiger l’élection du gouverneur

Provinces ..,