Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Véranda Mutsanga décrète trois journées "ville morte"

2021-01-11
11.01.2021
2021-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/beni_poubelle_20_000.jpg -

Le groupe de pression « Véranda Mutsanga » a décrété, à dater du lundi 11 janvier 2021, trois journées « ville morte » sur l’ensemble de la ville de Beni et le secteur de Ruwenzori, au Nord-Kivu pour dénoncer les massacres des civils perpétrés ces derniers jours par les rebelles ougandais de l’ADF (Forces démocratiques et alliés).

Selon Fiston Isambiro, un des militants de ce groupe de pression qui s’est confié à Ouragan FM CD, cette action de protestation vise à interpeller davantage les autorités du pays sur la persistance des massacres des civils dans la région de Beni par une rébellion qui, pourtant, n’est pas si redoutable que l’armée régulière.

D’après lui, il est pratiquement inadmissible que la population de Beni continue à être massacrée 7 ans durant sans que l’armée régulière ne vienne à bout des auteurs.

Ceci dénote d’une complicité notoire de la part de ceux qui sont censés assurer la protection des populations et de leurs biens.

« La ville morte décrétée ce jour pourra donc rappeler aux dirigeants du pays de prendre cette situation au sérieux », a-t-il dit, précisant que seuls les véhicules des services de sécurité et les ambulances sont exemptés.

« Ce jour, nous avons décrété une ville morte sur l’ensemble de la ville de Beni et le secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni où des civils sont tués comme des animaux et des maisons de commerce pillées puis incendiées. Ces trois jours d’inactivité vont permettre à la population de méditer et aux autorités du pays de prendre cette situation sécuritaire volatile au sérieux », a précisé le militant Fiston Isambiro.

En plus, à travers ces journées, les organisateurs disent s’opposer à l’achat obligatoire des plaques d’immatriculation par tout conducteur moto tel qu’exigé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu. Ils veulent également que la région de Beni soit déclarée zone sinistrée au vu des massacres des civils qui s’y déroulent.

« A Beni, nous ne pouvons pas accepter de continuer à payer des taxes et impôts alors que la population est non seulement tuée chaque jour mais aussi contrainte à abandonner les champs, principale source de revenu au niveau local. C’est le cas de la plaque d’immatriculation pour laquelle le gouvernement provincial veut imposer l’achat aux conducteurs de moto. Cela prouve que les autorités du pays se contentent seulement de rançonner la population au lieu de la sécuriser. Quand la sécurité sera rétablie dans la région, la population va s’acquitter de toutes ses obligations. Maintenant, nous voulons aussi que la ville et le territoire de Beni soient déclarés zone sinistrée et épargnée du paiement de toute obligation fiscale », a-t-il conclu.

Les taximen-motos s’opposent fermement à l’achat obligatoire de la plaque d’immatriculation. Ils ont manifesté la semaine dernière dans la ville de Beni. Les motocyclistes disent ne pas être en mesure d’honorer cette exigence fiscale du gouvernement provincial, car leur secteur professionnel est aussi impacté par l’activisme des ADF.

Philémon Kachelewa
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.01.2021 à 03:45
Autres groupes de tuer. Ces sont que vos frères nande qui vous tue à béni, jkk avait dit vs parlez la même langue ? Vs n'écoutent pas les conseils de vos confrères des autres tribu ?,vs vs fouille que à vos leaders communautaires ? La fardc fait le mieux pour vs sécurisé mais vs ne voulez pas. Le tribalisme ne paie pas peuple nande civilise vs et accepte les autres laisse l'hypocrisie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.01.2021 à 03:39
Autres groupes de tuer. Ces sont que vos frères bande qui vous tue à béni, jkk avait dit vs parlez la même langue ? Vs n'écoutent pas les conseils de vos confrères des autres tribu ?, vs vs fouille que à vos leaders communautaires ? La fardc fait le mieux pour vs sécurisé mais vené voulez pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 11.01.2021 à 18:17
courage pcq ici á kin on ne peut meme donné l'ordre de mettre le drapeau en berne en memoire des nos compatriotes massacrés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les FARDC délogent le NDC/Rénové de la zone minière de Matungu
left
Article précédent Lomami : l’élection du nouveau bureau de l'Assemblée provinciale prévue le 13 janvier

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance