Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Libération de Wenga et Makabuza provoque indignation

2021-01-11
11.01.2021
2021-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/wenga_benjamin_dg_ovd_21_00.jpg -

Benjamin Wenga Basubi, Directeur général de l’OVD

Nombre de RD-Congolais ont exprimé leur indignation à la suite de la libération, vendredi 8 janvier 2021, soit 6 mois après leur condamnation pour détournement d’USD 12 millions destinés à la construction des routes dans les villes de Goma et Bukavu, de Benjamin Wenga et Modeste Makabuza, respectivement directeurs généraux de l’Office des voiries et drainage -OVD- et Société congolaise de construction -SOCOC. Ces deux mandataires publics ont été condamnés à 5 et 2 ans de prison en cassation dans le cadre du procès dit «100 jours».

Selon leurs avocats, ils ont été bénéficiaires de la grâce présidentielle alors que des sources judiciaires évoquent qu’il s’est agi d’une libération conditionnelle. Qu’importe le motif, Wenga et Makabuza ont quitté la prison de Makala vendredi dans la soirée, de quoi attiser l’indignation des RD-Congolais qui ont vu en leur condamnation l’avènement d’un Etat de droit consacrant la fin de l’impunité.

«Je condamne avec la dernière énergie la libération de deux condamnés pour détournement des deniers publics : Benjamin Wenga et Modeste Makabuza! Que reste encore de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC?», s’interroge Georges Kapiamba qui qualifie cette libération de scandale.

« C’est inacceptable », vocifère le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice -ACAJ. Il explique que l’ordonnance portant mesure de grâce collective exclue les personnes condamnées pour détournement des deniers publics.

«La décision judiciaire condamnant les concernés, confirmée par la Cour de Cassation, leur prive du droit notamment à la remise de peine et à la libération conditionnelle.», fait en plus remarquer Kapiamba, non sans appeler à des poursuites judiciaires à l’encontre du vice-ministre de la Justice. «Ils doivent être retournés en prison», tranche Kapiamba, remonté.

Comme Kapiamba, Florimond Muteba de l’Observatoire de la dépense publique -ODEP- ne décolère pas après la sortie de la prison de ces deux mandataires publics. «Quel message envoie-t-on à ceux qui continuent à piller le pays», s’interroge-t-il, estimant qu’il s’agit d’un mauvais signe pour la lutte contre la corruption. Ces libérations, de son avis, plongent le pays dans la culture de l’impunité.

Pendant ce temps, le vice-ministre de la Justice Bernard Ngumbi ne sait pas expliquer la libération de Wenga et Makabuza. Il promet tout de même d’apporter des explications y relatives incessamment.

Le même vendredi 8 janvier, une valse de prisonniers a quitté Makala, grâcié par le Président de la République Dans ce lot, l’on retrouve entre autres les 23 condamnés du procès d’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, ancien Chef d’Etat.

LOI
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 2e édition de la bourse Excellentia : 223 candidats ont passé le test de sélection
left
Article précédent Péripéties judiciaires pour un bien de Moïse Katumbi aliéné par Necotrans

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance