Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

CEEC : plus d’un milliard USD échappe chaque année au Trésor public dans le secteur de l’or

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/Or.jpg -

Plus d’un milliard USD échappe au trésor public chaque année dans le secteur de l’or au Centre d’expertise et d’évaluation des Substance précieuses et semi-précieuse (CEEC). A en croire un mémo des travailleurs de ce service public parvenu à Radio Okapi, ce manque à gagner est notamment dû au sous équipement et à la « magouille organisée ». A en croire ce memo, plus de 30 tonnes d’or quittent clandestinement le pays sans être certifié par le CEEC.

D’après un groupe de travailleurs du CEEC, malgré plus de 3 millions de dollars des frais de fonctionnement mis à la disposition chaque année au CEEC, le comité de gestion néglige délibérément de doter leur structure des laboratoires appropriés pour procéder aux analyses de manière à avoir, avec précision et exactitude, les vraies teneurs de l’Or produit en RDC.

Par manque de laboratoire appropriée pour assurer la traçabilité de l’Or artisanal, le CEEC fait perdre à l’Etat plus au moins 30 tonnes par an d’une valeur de 1 500 000 000 USD d’Or non tracés, à travers le pays par la fraude, ajute ce mémo.

Un directeur du CEEC affirme, sous anonymat que le comité de gestion est plus focalisé à la collecte des échantillons d’or destines à des analyses.

Ces échantillons qui devraient revenir à l’Etat congolais sont régulièrement vendus par la direction du CEEC et l’argent détourné, dénonce ce directeur.

A titre d’exemple, le personnel du CEEC renseigne que le comité de gestion a vendu 5 kgs d’Or d’échantillons de Kibali en 2019 et a exporté à la même année 17 kgs d’Or sans payer aucune taxe au Trésor public. Ce qui aurait occasionné une perte de plus de 500 millions de dollars au Trésor public.

Dans une vidéo publiée jeudi 7 janvier sur les réseaux sociaux, le directeur général du Centre d’expertise et d’évaluation et certification des substances précieuses et semi précieuses (CEEC), Pascal Nyembo, affirme que le parquet n’a aucun dossier sur le détournement le concernant.

Pascal Nyembo regrette des questions sur le décret portant création du CEEC, et sur sa nomination lui soient posées. « Ce sont des questions liées à la présidence et à la primature, mais on vient me poser ces questions », s’est-il exclamé.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.01.2021 à 09:49
LE KENYA, L OUGANDA ET LE RWANDA EXPORTENT DES TONNES ET DES TONNES DE L'OR DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : renvoi de l’examen du projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la ZLECAF à vendredi prochain
left
Article précédent Mines : débat autour du Projet « Yabiso » de l'Israélien Dan Gertler

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance