Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Exposition : 11 photographes congolais exposent sur les grilles de la tour Saint-Jacques à Paris

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/film_monde_parallele_21_0.jpg -

Sur les 15 photographes congolais qui ont participé au 11ème Prix Carmignac du photojournalisme consacré à la République Démocratique du Congo, 11 exposent leurs photos sur les grilles de la tour Saint-Jacques à Paris, en France du 6 au 27 janvier 2021. Il s’agit de: Arlette Bashizi, Dieudonné Dirole, Charly Kasereka, Justin Makangara, Guylain Balume Muhindo, Guerchom Ndebo, Raissa Karama Rwizibuka, Moses Sawasawa, Pamela Tulizo, Ley Uwera et Bernadette Vivuya.

Rappelons, depuis 2009, le lauréat du prix Carmignac du photojournalisme reçoit une bourse lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois et une exposition et une exposition itinérante est organisée à son retour.

”Congo in conversation’’, projet du photographe britannico canadien Finbarr O’Reilly, lancé avec la Fondation Carmignac, est un reportage collaboratif qui documente les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte au temps du Covid-19. Avec « Congo in conversation », le Prix Carmignac offre à ces photographes congolais une tribune pour contribuer à la conversation mondiale, témoigner en commun de la situation sur le territoire de la RDC, et sensibiliser les opinions publiques. Il est basé sur un site Internet crée pour l’occasion et relayé sur les réseaux sociaux. Il est aussi un flux continu et inédit d’écrits, de reportages photos et de vidéos, que les visiteurs peuvent consulter par thèmes et par contributeurs.

Ce projet a été une réelle opportunité pour les photographes congolais. "En tant que photographe local, exposé au niveau international, est vraiment un grand pas. Cela va certainement me permettre d’élargir mon audience mais aussi d’être en contact avec plusieurs médias qui reconnaissent le travail que nous avons fourni", estime le jeune photographe Moses Sawasawa

"Voir nos photos exposées en pleine rue de Paris, ça me réjouit. Le Congo qui, depuis longtemps, a été connu par la guerre, la violence, le phénomène enfant soldat…à travers les photos qui ont été exposées, on voit cette réalité multiple, qui est plus complexe et montre la vraie image du Congo en dehors de ces guerres et violences », a martelé de son côté Bernadette Vivuya avant de suggérer que cette exposition puisse aussi se faire en RDC.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Robert Hossein, acteur et metteur en scène de la démesure, est mort
left
Article précédent Report de la 8ème édition du Festival Amani de Goma suite à la Covid-19

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance