Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : l’armée repousse une attaque des miliciens Chini ya Kilima à Bunia

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/fardc_attaque_adf_front_20_00.jpg -

Les forces armées de la RDC ont repoussé, ce lundi 11 janvier 2021, une attaque d’un groupe de miliciens de la Force Patriotique et Intégrationnistes du Congo (FPIC), autrement appelé « Chini ya Kilima » au village de Kalyamulage à moins de 10 kilomètres de Bunia, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, affirme que les détonations d’armes qui se sont faites entendre depuis la nuit dans la zone, étaient dues aux affrontements entre l’armée et un groupe de miliciens, qui a tenté de progresser, la nuit dernière, vers Bunia.

Toute en appelant la population au calme après que les detonnations d’armes aient créé une panique dans le chef des habitants de Bunia, la progression des miliciens ont été stoppés par les FARDC qui les ont mis en déroute, confie l’armée.

Le bilan de ces affrontements n’est pas disponible, indique le porte-parole de l’armée, Jules Ngongo Tshikudi, contacté par Actu 30 CD.

Il précise, par ailleurs, que c’est depuis samedi 9 janvier 2021que les FARDC et les miliciens FPIC s’affrontent sur plusieurs fronts notamment à Lengabo, vers Nyakeru et Mwanga, des entités situées près de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le maire de Bunia, Fimbo Lebiliye, qui craint une infiltration des rebelles dans la ville, demande à la population d’être vigilante et de renforcer les alertes auprès des autorités. L’autorité urbaine fait savoir que les forces armées et les éléments de la police ont intensifié les patrouilles aux alentours de la ville afin de parer à toute éventualité.

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : des étudiants dans la rue ce mardi pour exiger la reprise des cours
left
Article précédent Nord-Kivu : la Société civile salue la libération de Modeste Makabuza de la SOCOC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance