mediacongo.net - Actualités - Lumuna Ndubu à Matata Ponyo : "L’Union sacrée de la nation sera plutôt en regroupement politique"



Retour Politique

Lumuna Ndubu à Matata Ponyo : "L’Union sacrée de la nation sera plutôt en regroupement politique"

Lumuna Ndubu à Matata Ponyo : "L’Union sacrée de la nation sera plutôt en regroupement politique" 2021-01-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/lumuna_ndubu_21_00.jpg -

Lumuna Ndubu

"L’Union Sacrée de la Nation est un Regroupement Politique, doté de la personnalité Juridique et disposant des Statuts propres". La précision émane du Sénateur Lumuna Ndubu. Il répond ainsi à Matata Ponyo, ancien Premier Ministre et Membre du PPRD qui, dans "Forum des As" N°6323 du lundi 11 janvier 2021, s’interrogeait si l’Union Sacrée de la Nation, créée par le Président de la république, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’était pas un FCC bis et n’allait pas connaître le même sort que ce dernier.

Avocat de profession, ancien Commissaire du Peuple, Sénateur, Vice-Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du Territoire, Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chevalier de l’Ordre National du Léopard, Ancien Membre du MPR-Parti-Etat et Président du Parti Droite Plurielle DP-RDC avance plusieurs arguments à cet effet :

- La Constitution de la République Démocratique du Congo, notre pays, la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques ainsi que la loi électorale reconnaissent aux seuls partis politiques et regroupements politiques le droit de faire la politique, conquérir le pouvoir, l’exercer, et le conserver de manière démocratique ;

- Seuls les partis et les regroupements politiques ont le droit de présenter des candidats aux élections à tous les échelons ;

- Seuls les partis politiques peuvent constituer des regroupements politiques;

- Etant candidat à sa propre succession, conformément à l’article 70 de la Constitution, le Président de la république, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne peut faire de l’Union Sacrée de la Nation qu’un Regroupement Politique sur la liste duquel il pourra aligner sa candidature en 2023.

Autrement dit, Lumuna Ndubu estime que l’heure est venue où l’imbroglio ou panier à crabes réunissant partis politiques, regroupements politiques, sociétés civiles et personnalités doit prendre fin.

Chaque structure doit garder sa spécificité. Cela n’exclut pas cependant qu’une organisation de la Société civile ou une personnalité politique ne puisse soutenir la candidature du Président de la république à l’élection 2023 par ses membres agissant ut singuli, c’est-à-dire individuellement.

Fait à Kinshasa, le 11 Janvier 2021

LUMUNA NDUBU


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1915 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 12.01.2021 à 22:31

Encore un opportuniste qui vient nous exhiber son CV pour esperer entrer au prochain Gouvernement.. On connait ce genre de sophismes pseudo-repliques inbus de flatteries subtiles en ce moment propice pour plaire a "qui vous savez"...Culture-MPR oblige...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 12.01.2021 à 14:48

FATSHI est mal parti pour 2o23...on vivra l épisode congolais du théâtre américain actuel avec Trump...Ca sera un miracle que FATSHI gagne en 2o23 car tout l EST du pays l observe en SILENCE....Bahati Lukwebo est d ailleurs choisi pour ça mais on oublie que c est un éternel perdant ici chez nous

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.01.2021 à 14:01

(Suite) en côte d'ivoire, nous avons vue à l'œuvre l'onu, la France opérés en pleine journée. A un moment il y'avait deux présidents et 2 cours constitutionnelle toujours avec la régit de la France. Chez nous nous n'avons pas eu tout cela. Mais avec nos propres mains et cerveaux nous enfonçons le pays dans le désordre et paralysie pour un rêve et vision et gloire de quelqu'un.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.01.2021 à 13:55

En Europe après la guerre 40-45 tous les acteurs politiques s'étaient concentrés sur la démocratie. Vous pensez que ses constitutions il n'y avait pas des failles ? Bien que oui, les modifications se faisaient et son font en ordre. La constitution Américaine a des siècles d'existence a ses failles ou faiblesses comme Trump Trump nous a démontré, mais jamais alors on a procédé au changement, on utilise les lois en cours pour renforcer la démocratie. Nous nous sommes passé du régime semi présidentiel au régime présidentiel avec la complicité d'une certaine intelligentsia, ce qui est grave des députés, en échange d'une vision, d'un rêve, du goût du pouvoir d'un...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.01.2021 à 13:17

Lumanu, merci pour ton avertissement; que ceux qui courent dans l'USN sachent déjà que la FINALITÉ EST DE SÉCURISER DÈS MAINTENANT LA CANDIDATURE DE FÉLIX POUR 2023. ça c'est la PRIORITÉ DES PRIORITÉS! Ceux qui avaient une AMBITION POUR 2023 doivent savoir qu'ils viennent d'entrer dans une structure qui est aussi pire le FCC/PPRD où tout le monde DOIT S'ALIGNER sur 5 km avant d'entrer à la réunion avec l'AUTORITÉ MORALE. Cela nous permet de comprendre directement la RAISON DE L'ARRESTATION DE KAMERHE et la RAISON DE LA FIN DE DEAL AVEC KABILA(on est toujours dans la ligne de RETRAIT DE SIGNATURE,comme cela a commencé depuis GENÈVE...).

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.01.2021 à 12:06

(Suite) le recrutement en cours, les gens sont avisés c'est pour le second mandat pas pour le bien-être. Nous voulons voir qui sera l'accusé durant la campagne électorale. Parceque ceux du FCC, les Bahati doivent justifier leurs gestions sous Kabila

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12.01.2021 à 12:02

Lumuna fait de l'escroquerie politique. Il nous explique finalement pourquoi Kamerehe est en prison et le fameux deal Tshilombo Kabila fâche. Deux adversaires qui risquaient de se représenter. Ainsi l'anomalie des plates-formes était accepté jusqu'à un certain moment, Tshilombo va orchestrer la crise. Mais tout ce que nous obtenons par malhonnêteté ne profite jamais, Tshilombo n'apportera aucun bénéfice de bien-être au peuple.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.01.2021 à 11:43

QU ON SOIT POUR OU CONTRE LE CONSTAT est sans appel:TSHILOMBO est en train d'Enfoncer le Congo dans une ENTHALPIE,confusion, un désordre institIounionnel, constitutionel, juridique, politique,sécuritaire JAMAIS VU en 60 ANS et un tel citoyen prendrait la présidence rotative de l Union Africaine le mois prochain?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 12.01.2021 à 11:02

S'il y avait un document de personnalité juridique et le statut de cette USN on allait le voir.Il n'y a rien de tout cela.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.01.2021 à 10:33

donc un parti unique ,les autres leaders sont ils d'accord d'etre dilués dans union sacrée en perdant leurs autonomies ? a voir

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Président Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction des infrastructures des...

Société ..,

Félix Tshisekedi invité à l’investiture du Président Denis Sassou Nguesso

Politique ..,

"Gouvernement... gouvernement... gouvernement...", scande la population au passage du cortège de...

Société ..,

Félix Tshisekedi échange avec les 9 juges de la cour constitutionnelle

Politique ..,