Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lumuna Ndubu à Matata Ponyo : "L’Union sacrée de la nation sera plutôt en regroupement politique"

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/lumuna_ndubu_21_00.jpg -

Lumuna Ndubu

"L’Union Sacrée de la Nation est un Regroupement Politique, doté de la personnalité Juridique et disposant des Statuts propres". La précision émane du Sénateur Lumuna Ndubu. Il répond ainsi à Matata Ponyo, ancien Premier Ministre et Membre du PPRD qui, dans "Forum des As" N°6323 du lundi 11 janvier 2021, s’interrogeait si l’Union Sacrée de la Nation, créée par le Président de la république, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’était pas un FCC bis et n’allait pas connaître le même sort que ce dernier.

Avocat de profession, ancien Commissaire du Peuple, Sénateur, Vice-Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du Territoire, Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chevalier de l’Ordre National du Léopard, Ancien Membre du MPR-Parti-Etat et Président du Parti Droite Plurielle DP-RDC avance plusieurs arguments à cet effet :

- La Constitution de la République Démocratique du Congo, notre pays, la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques ainsi que la loi électorale reconnaissent aux seuls partis politiques et regroupements politiques le droit de faire la politique, conquérir le pouvoir, l’exercer, et le conserver de manière démocratique ;

- Seuls les partis et les regroupements politiques ont le droit de présenter des candidats aux élections à tous les échelons ;

- Seuls les partis politiques peuvent constituer des regroupements politiques;

- Etant candidat à sa propre succession, conformément à l’article 70 de la Constitution, le Président de la république, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne peut faire de l’Union Sacrée de la Nation qu’un Regroupement Politique sur la liste duquel il pourra aligner sa candidature en 2023.

Autrement dit, Lumuna Ndubu estime que l’heure est venue où l’imbroglio ou panier à crabes réunissant partis politiques, regroupements politiques, sociétés civiles et personnalités doit prendre fin.

Chaque structure doit garder sa spécificité. Cela n’exclut pas cependant qu’une organisation de la Société civile ou une personnalité politique ne puisse soutenir la candidature du Président de la république à l’élection 2023 par ses membres agissant ut singuli, c’est-à-dire individuellement.

Fait à Kinshasa, le 11 Janvier 2021

LUMUNA NDUBU


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.01.2021 à 22:31
Encore un opportuniste qui vient nous exhiber son CV pour esperer entrer au prochain Gouvernement On connait ce genre de sophismes pseudo-repliques inbus de flatteries subtiles en ce moment propice pour plaire a "qui vous savez" Culture-MPR oblige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 12.01.2021 à 14:48
FATSHI est mal parti pour 2o23 on vivra l épisode congolais du théâtre américain actuel avec Trump Ca sera un miracle que FATSHI gagne en 2o23 car tout l EST du pays l observe en SILENCE Bahati Lukwebo est d ailleurs choisi pour ça mais on oublie que c est un éternel perdant ici chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.01.2021 à 14:01
(Suite) en côte d'ivoire, nous avons vue à l'œuvre l'onu, la France opérés en pleine journée. A un moment il y'avait deux présidents et 2 cours constitutionnelle toujours avec la régit de la France. Chez nous nous n'avons pas eu tout cela. Mais avec nos propres mains et cerveaux nous enfonçons le pays dans le désordre et paralysie pour un rêve et vision et gloire de quelqu'un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.01.2021 à 13:55
En Europe après la guerre 40-45 tous les acteurs politiques s'étaient concentrés sur la démocratie. Vous pensez que ses constitutions il n'y avait pas des failles ? Bien que oui, les modifications se faisaient et son font en ordre. La constitution Américaine a des siècles d'existence a ses failles ou faiblesses comme Trump Trump nous a démontré, mais jamais alors on a procédé au changement, on utilise les lois en cours pour renforcer la démocratie. Nous nous sommes passé du régime semi présidentiel au régime présidentiel avec la complicité d'une certaine intelligentsia, ce qui est grave des députés, en échange d'une vision, d'un rêve, du goût du pouvoir d'un individu. Il y'a quelque chose de sérieux qui ne va pas chez l'être congolais. Aucune vision n'est au-dessus de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.01.2021 à 13:17
Lumanu, merci pour ton avertissement; que ceux qui courent dans l'USN sachent déjà que la FINALITÉ EST DE SÉCURISER DÈS MAINTENANT LA CANDIDATURE DE FÉLIX POUR 2023. ça c'est la PRIORITÉ DES PRIORITÉS! Ceux qui avaient une AMBITION POUR 2023 doivent savoir qu'ils viennent d'entrer dans une structure qui est aussi pire le FCC/PPRD où tout le monde DOIT S'ALIGNER sur 5 km avant d'entrer à la réunion avec l'AUTORITÉ MORALE Cela nous permet de comprendre directement la RAISON DE L'ARRESTATION DE KAMERHE et la RAISON DE LA FIN DE DEAL AVEC KABILA(on est toujours dans la ligne de RETRAIT DE SIGNATURE,comme cela a commencé depuis GENÈVE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.01.2021 à 12:06
(Suite) le recrutement en cours, les gens sont avisés c'est pour le second mandat pas pour le bien-être. Nous voulons voir qui sera l'accusé durant la campagne électorale. Parceque ceux du FCC, les Bahati doivent justifier leurs gestions sous Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.01.2021 à 12:02
Lumuna fait de l'escroquerie politique. Il nous explique finalement pourquoi Kamerehe est en prison et le fameux deal Tshilombo Kabila fâche. Deux adversaires qui risquaient de se représenter. Ainsi l'anomalie des plates-formes était accepté jusqu'à un certain moment, Tshilombo va orchestrer la crise. Mais tout ce que nous obtenons par malhonnêteté ne profite jamais, Tshilombo n'apportera aucun bénéfice de bien-être au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.01.2021 à 11:43
QU ON SOIT POUR OU CONTRE LE CONSTAT est sans appel:TSHILOMBO est en train d'Enfoncer le Congo dans une ENTHALPIE,confusion, un désordre institIounionnel, constitutionel, juridique, politique,sécuritaire JAMAIS VU en 60 ANS et un tel citoyen prendrait la présidence rotative de l Union Africaine le mois prochain?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 12.01.2021 à 11:02
S'il y avait un document de personnalité juridique et le statut de cette USN on allait le voir Il n'y a rien de tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.01.2021 à 10:33
donc un parti unique ,les autres leaders sont ils d'accord d'etre dilués dans union sacrée en perdant leurs autonomies ? a voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC relance le débat sur l’inconstitutionnalité de la nouvelle majorité parlementaire
left
Article précédent Félix Tshisekedi annonce pour bientôt la nomination d’un nouveau 1er ministre « ça sera soit Modeste Bahati, soit une autre personne »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance