Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : débat autour du Projet « Yabiso » de l'Israélien Dan Gertler

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/dan_gertler_21_02141.jpg -

L’année dernière, ce proche de Joseph Kabila avait créé un tollé en se disant congolais et en promettant à la population de profiter enfin des richesses minières de son pays. Lui qui est accusé, notamment par la justice américaine, d’avoir corrompu des hauts responsables congolais pour bénéficier des concessions minières à faible coût. Son offre s’appelle Yabiso, « C’est à nous » en lingala, et provoque à nouveau la polémique.


L’Israélien Dan Gertler propose aux Congolais d’investir entre 50 et 10 000 euros dans Yabiso qui devrait bénéficier de 30% de la redevance minière du mégaprojet minier de Kolwezi, Metalkol. L’une des rares ONG à soutenir ce projet, c’est l’Association Congolaise pour l'accès à la justice (Acaj).

« Après son analyse, nous avons constaté qu’il cadre parfaitement avec l’esprit et la lettre de l’article 71 bis du code minier qui impose à toutes les entreprises minières de devoir réserver 10% de leur capital social aux personnes physiques de nationalité congolaise », explique le coordonnateur de l’Acaj, maître Georges Kapiamba.

Pour la plateforme, Le Congo n’est pas à vendre, Dan Gertler a obtenu cette part de royalties de Metalkol qui appartenaient à la Gécamines, la société minière d’État, grâce à la corruption et le peuple congolais ne devrait pas payer pour bénéficier de ces richesses.

Jean-Claude Mputu est le porte-parole de cette plateforme : « Non, Yabiso n’est pas pour nous, Yabiso, c’est pour les voleurs. Les autorités congolaises ne devraient pas autoriser ce projet, mais plutôt enquêter sur les affaires de Dan Gertler, sinon elles risquent d’être considérées aussi comme des complices. »

Les ONG anticorruption sont d’autant plus en colère contre ce projet que Dan Gertler assure avoir payé 83 millions de dollars à la Gécamines pour ces royalties quand le contrat signé avec la société minière d’État ne parle que 55 millions. L’homme d’affaires israélien réclame également des euros et se dit même prêt à les prêter aux investisseurs potentiels à taux zéro et pour cinq ans, alors qu’il est sous sanctions américaines et ne peut plus faire de transactions en dollars.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.01.2021 à 09:24
@ Mwalimu: Je n’applaudis pas les individus, je n'injurie pas non plus parce que c'est une bassesse, Je fais tourner mon cerveau et me rend compte les mêmes ONG qui travaillent dur pour que le cobalt Congolais puisse être indexé comme « sale » pour qu’il n'enrichisse un pays des noirs, peuvent être les mêmes qui s'attaquent à ceux qui en font quelque chose avec de fausses accusations. Les métaux rares sont d’un enjeu que tu sembles ne pas appréhender, mon jeune frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 16.01.2021 à 03:32
Alors dis nous petit "J-J" Bukasa: Si ton client Dan Gertler etait honnete, pourquoi se trouve-t-il sur la liste des sanntions Americaines, et dans le colimateur des ONG's les plus credibles, donc pas ces ONGs corrompues que Gertler entretient en RDC ? Pour en revenir a tes conneries: Un pire esclave est celui qui - comme toi - souffre gravement du "Syndrome de Stockholm" et applaudit son boureau-voleur Bref, tu merites mepris !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.01.2021 à 12:55
....il y a une ligne fine que seuls les courageux savent naviguer pour trouver grand succès. C’est ce pouvoir du risque qui fait crier et pleurer ceux qui ne l’ont pas, par envie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.01.2021 à 10:29
@Mwalimu: Ça c’est comme ça que les faibles réfléchissent ; eux ce sont les victimes, depuis la Colonisation, depuis 1960, encore aujourd’hui et peut être à jamais. A eux, on vole toujours, pourtant il y a des terres partout, il y a des minerais partout dans le sol ; Ou est le Congolais qui a pu soulever quoi que ce soit de grand ? Et puis qui oblige qui à faire quoi que ce soit dans le projet Gertler ? Le choix d’y investir est personnel. Ça c’est la mentalité d’un exclave que vous avez : m’attaquer a tout ceux qui réussissent, ils doivent certainement être en train de voler quelque chose. Sache que le monde des affaires est très subtil ; entre elle et l’échec, il y a une ligne fine que seul les courageux savent naviguer pour trouver grand succès. C’est ce pouvoir du risque qui fait crier et pleurer ceux qui ne l’ont pas, par envie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 07:53
@ J-J Bukasa: Cessez de rationnaliser cette comedie de mauvais gout de ce pilleur et mafiosi avec vos sophismes dignes d'un corrompu. Pour vous faire mieux comprendre ce jeu cynique de Dan Gertler, imaginez un VOLEUR qui revient chez vous apres vous avoir tout pris, et offre de vous vendre 10% de son butin Et vous, Bukasa, l'applaudissez comme vous le faites ici, en vous moquant des Congolais proprietaires du butin de vols de Gertler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.01.2021 à 23:17
... énormes pour explorer et ensuite les tirer de là, et en plus il faut avoir du courage pour s’aventurer dans un milieu aussi hostile que le Congo. En conclusion, au lieu de toujours facilement passer à l’injure, il faut plutôt apprécier et ensuite traiter de failles, s’il y en a, en homme digne de ce nom, c’est-à-dire avec respect. On ne qualifie pas on parle au conditionnel. Mais je ne me fais pas d’illusion que ce sont toujours les Congolais derrière ces injures, mais aussi des gens mal intentionnés qui tirent les ficelles et qui veulent que le Congo n’avance pas. RFI, RFI…RFI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.01.2021 à 23:16
...faire appel à d’autre partenaires ou émettre des actions publiques, en considérant la loi en présence ; ça c’est leur choix et le choix des personnes qui veulent s’y engager. Mais maintenant quand une personne vous offre l’opportunité de participer à une industrie dont les immenses bénéfices étaient jusque-là réservés à quelques nanti, il faut commencer par apprécier l’initiative. Il ne faut pas à la Congolaise vouloir quelque chose et son contraire et vite passer à l’injure. Cela n’est pas une bonne façon d’encourager l’investissement au Congo. C’est bien d’avoir des minerais dans le sous-sol mais il faut aussi savoir qu’il faut des capitaux énormes pour explorer et ensuite les tirer de là, et en plus il faut avoir du courage pour s’aventurer dans un milieu aussi hostile que le Congo. En conclusion, au lieu de toujours facilement passer à l’injure, il faut plutôt apprécier et ensuite traiter de failles, s’il y en a, en homme digne de ce nom, c’est-à-dire avec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.01.2021 à 23:14
...d’augmenter leur parts dans l’entreprise lorsque la société décide d’accroitre et développer la mine, ça c’est autre chose mais ce qui est important est que les gens commencent à décider de leur gérants dans les assemblées générales en tant que propriétaires. Maintenant, il y a des sociétés où l’Etat Congolais n’a qu’un certain pourcentage dans l’affaire et ce n’est que cette part qui peut être distribuée équitablement et lorsque la société a besoin des capitaux et émet plus d’actions achetées par les Congolais, ces société deviennent de plus en plus Congolaises. Il y a aussi d’un côté des société qui sont totalement privés et peuvent faire appel à d’autre partenaires ou émettre des actions publiques, en considérant la loi en présence ; ça c’est leur choix et le choix des personnes qui veulent s’y engager. Mais maintenant quand une personne vous offre l’opportunité de participer à une industrie dont les immenses bénéfices étaient jusque-là réservés à quelques nanti, il faut commencer par apprécier l’initiative. Il ne faut pas à la Congolaise vouloir quelque chose et son

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.01.2021 à 23:11
Chers Congolais, soyons poli : Lorsque l’organisation « Families Against Poverty International » a lancé dans les média le projet ou l’idée de partage des richesses du Congo entre les familles Congolaises à travers la distribution des terres qui elles étaient facilement divisibles et les Actions commerciales pour les ressources indivisibles comme les mines, c’était pour enfin mettre ce peuple au travail et aussi leur donner ce qui leur revient. Dans les mines ou l’état a 100% de capital, cette mine appartient totalement au Congolais et des actions doivent être partagées a 100% avec les familles Congolaises. Maintenant, individuellement les familles peuvent décider d’augmenter leur parts dans l’entreprise lorsque la société décide d’accroitre et développer la mine, ça c’est autre chose mais ce qui est important est que les gens commencent à décider de leur gérants dans les assemblées générales en tant que propriétaires. Maintenant, il y a des sociétés où l’Etat Congolais n’a qu’un certain pourcentage dans l’affaire et ce n’est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CEEC : plus d’un milliard USD échappe chaque année au Trésor public dans le secteur de l’or
left
Article précédent Bons du Trésor : le gouvernement de la RDC a levé 551 milliards de CDF en 2020

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance